AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746730366
36 pages
Autrement Jeunesse (06/04/2011)
4.28/5   18 notes
Résumé :
Avec le talent qu’on lui connaît, Béatrice Alemagna évoque dans ce nouvel album toutes les nuances que peut prendre le sentiment du bonheur. Un très beau texte.

Que lire après Cette gigantesque petite choseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les textes sont courts et précis. Les illustrations réalisées à la gouache, à l'acrylique, aux crayons de couleurs, aux pastels ou avec des collages, se déploient sur ce grand format avec poésie. Ce livre se présente sous la forme d'une devinette, d'une énigme à résoudre. Béatrice Alemagna présente une série de personnages petits et grands, hommes et femmes, jeunes et vieux à la recherche de la « gigantesque petite chose ». Une petite fille creuse, tête à l'envers, un trou dans le sable, une autre essaie de l'attraper avec un filet à papillons, elle se cache au coin d'une larme... Quelle est donc cette gigantesque petite chose ? On ne le découvre qu'à la dernière page. le bonheur, dont on ne dit pas le nom, est présent à chaque page tout en étant invisible. Cette petite chose est discrète, fragile, insaisissable, volatile. Il faut la guetter mais aussi la reconnaître. le bonheur se trouve dans un flocon de neige, dans un souvenir, dans une odeur, dans le rire d'un enfant, dans les bras d'une personne...
Commenter  J’apprécie          30
Voici un album jeunesse et je dirais même aussi pour adultes que j'ai trouvé très poétique.

C'est une super histoire très courte mais qui emmène le lecteur dans une bulle de douceur je trouve. On se demande ce qu'est cette gigantesque petite chose. Bon, je l'ai deviné assez rapidement mais la manière avec laquelle l'autrice présente cette chose est adorable et très touchante.

Pour les illustrations, elles sont belles même si personnellement, ce n'est pas le style que je préfère mais là cela reste très subjectif. C'est juste ma sensibilité. Cependant, certaines m'ont plu car je les ai trouvées délicates et emplies de poésie.

Bref, c'est un très bel album que je vous conseille vivement pour un moment de douceur.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          50
Cet album poétique interroge le lecteur : quelle est donc cette gigantesque petite chose, décrite depuis le début de l'album ? On s'amuse à imaginer, à essayer de saisir le concept qui est évoqué, jusqu'à la révélation finale. Dès lors, plus qu'une envie : relire l'album pour que chaque phrase fasse sens, à la lumière de cette gigantesque petite chose désormais connue. C'est toujours un plaisir de retrouver le style de Beatrice Alemagna, que j'aime tant. Ce n'est pas mon préféré de tous ses albums, mais j'ai aimé sa grande douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Expérience: Je lis ce magnifique livre a une petite fille de 2 ans et demi, lentement, les pages se tournent et il y en a beaucoup pour son âge, ma voix respecte le rythme poétique, elle observe, son attention ne baisse pas. le livre se ferme, elle me regarde: "encore!". Et bien pour cette expérience magique, ce moment à part, ce grand livre est devenu mon préféré.
Commenter  J’apprécie          10
Album faisant partie de la selection présentée pour le voyage 123 albums 2012.
Des que l'on ouvre ce bel album, de la taille digne du titre, on est plongé dans cet univers poetique, qui se charge de milles emotions à chaque page que l'on tourne.
Un album à lire pour se faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
Ricochet
12 janvier 2012
Très poétiques, les pages de cet album incitent ainsi à rêver et à s’émerveiller. Savourer la petite chose peut alors, par exemple, commencer par la lecture de cet album.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Lexpress
16 novembre 2011
Avec cet album grand format qui donne toute la place aux collages, gouaches, acryliques, crayons de couleur et pastels mélangés, Beatrice Alemagna se glisse avec poésie dans les interstices invisibles de la vie pour mieux nous en faire sentir la fragilité. Brillant.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Telerama
19 octobre 2011
Dans un format vaste comme une baie vitrée, Béatrice Alemagna lâche ses personnages en apesanteur, tous à la recherche de « la gigantesque petite chose », le je-ne-sais-quoi qui pimente la vie, dénoue les tensions, agrandit l'espace intérieur. Crayon aiguisé, mousseux, intrépide, gouache qui pleure et qui rit : ses lignes somptueuses fendent l'invisible pour tisser des liens entre les êtres.
Lire la critique sur le site : Telerama
LaLibreBelgique
27 septembre 2011
En feuilletant le nouvel album de Beatrice Alemagna, on réalise à quel point la poésie a encore de beaux jours devant elle. Surtout lorsqu’elle s’immisce dans un album jeunesse aux illustrations tendrement singulières, qu’elle n’est pas forcément nommée mais qu’elle touche le cœur par l’esprit et inversement.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un vieux monsieur l'a trouvée à l'intérieur
d"un flocon de neige, dans le froid qui venait de loin.
Pendant un moment, il a cru redevenir tout petit.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Beatrice Alemagna (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Alemagna
Pour cette fin d'année, Beatrice Alemagna, notre Grande Ourse 2023, ne vous demande qu'une seule chose : « considérez que les beaux livres illustrés sont des beaux livres pour tout le monde. »
Un voeu déjà exaucé, en grande partie, par le public du Salon !
autres livres classés : bonheurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..