EAN : 9782070407002
Gallimard (01/03/2001)
4.06/5   18 notes
Guy DEBORD est un ?crivain essayiste franais. Il fonde le situationisme et l'internationale lettriste. Il est connu gr?ce ? sa thse du ÇÊSpectacleÊÈ. Il a dirig? la ÇÊRevue franaiseÊÈ et fut ?dit? par G?rard Lebovici.
Que lire après Cette mauvaise réputation...Voir plus
Ce court essai est ma troisième lecture de Debord, qui est toujours aussi déstabilisant. "Cette mauvaise réputation..." a pour objet de recenser l'ensemble des critiques adressées dans la presse entre 1988 et 1992 à l'auteur de "La Société du spectacle" ; critiques qui sont ensuite reprises et raillées par Debord.

A noter tout de même la bonne fois que semble faire preuve l'auteur en reconnaissant la pertinence des propos de certains de ses opposants.
N'étant toujours pas très au fait de l'importance ou non et des notions clefs du mouvement de l'Internationale situationniste des années 60, il m'est toujours aussi difficile de saisir les subtilités et le contexte historique et politique sans cesse sous-jacent dans les réponses que fait Debord aux journalistes qui le houspillent.

La morgue et la ténacité dont font preuve l'auteur suffisent cependant à rendre la lecture -bien qu'ardue- agréable et diablement amusante ; on ne peut s'empêcher de sourire face au dégoût non voilé et toujours exprimé de manière délicieuse de Debord pour les médias.
L'art de soigner son départ.

Un trait de caractère m'a, je crois, profondément distingué de presque tous mes contemporains, je ne l'aurai pas dissimulé : je n'ai jamais cru que rien dans le monde avait été fait dans l'intention précise de me faire plaisir.
On voit ce qui est devenu la norme aujourd'hui, non sans beaucoup de raisons fort utilitaires, mais qu'il était déjà en fait si extraordinaire de penser, avant un très récent conditionnement de telles sortes de réflexes. Quel besoin a-t-on de "faire un portrait" de moi ? N'ai-je pas fait moi-même, dans mes écrits, le meilleur portrait que l'on pourra jamais faire, si le portrait en question pouvait avoir la plus petite nécessité ?
L'imprécision du langage est désormais utile aux journalistes, et cela tombe bien, puisqu'ils seraient tous incapables d'écrire mieux.
Voudrait-on aussi m'en attribuer la responsabilité ? Les véritables auteurs de la société du spectacle, il me semble que c'est bien plutôt vous autres, employés aux étranges travaux.
Il est vrai que j'ai eu toutes sortes d'aventures, et je conviendrais qu'aucun genre n'a pu venir pour améliorer les autres. Je n'ai pas cherché à plaire.