Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
Actes Sud (01/01/2011)
Une jeune femme rescapée des camps nazis se voit pousser des excroissances qui la dépossèdent d'elle-même.

Un désoeuvré bienveillant s'inquiète de l'absence prolongée de son voisin de palier. Une séance de cinéma X se termine en terrible drame. Une drôle de fête s'organise, réunissant des inconnus qui n'ont rien à se dire.

Avec Chair sauvage, Yehoshua Kenaz change de registre, avec neuf histoires sidérantes sur lesquelles plane un part... >Voir plus
Que lire après Chair sauvageVoir plus
Yehoshua Kenaz, auteur israélien, présente neuf nouvelles atypiques dans ce recueil. Ne cherchez pas de belles histoires, ici la vie est noire, triste. L'auteur a choisi de surprendre par le grotesque. Il décrit les dysfonctionnements de la société, dénonce les jugements sans nuance. Je n'ai pas été totalement envoutée car j'avoue avoir parfois des difficultés avec l'absurde, mais certaines nouvelles sont émouvantes, notamment "Salle numéro 10" parlant des rapports entre un père vieillissant et son fils. "Séance en matinée" est excellente dans le registre du grotesque. Enfin, j'ai particulièrement apprécié sa description des rapports du voisinage, avec les chaleureux, les snobs, les empathiques, les froids ou les reclus..
Neuf nouvelles écrites tout d'abord en hébreu puis traduites par Rosie Pinhas Delpuech éditées début 2011 par Actes Sud qui abordent les préoccupations israéliennes d'hier et d'aujourd'hui. Neuf nouvelles télaviennes qui évoquent la condition humaine celle dont André Malraux disait (entre autres):"On ne connait jamais un être mais on cesse parfois de sentir qu'on l'ignore" et celle que Yehosha Kenaz questionne:"Qui est l'autre lorsqu'un simple grain de sable s'immisce dans sa machine bien huilée et le déstabilise? Jusqu'où peut il aller? Qui est le fou, la jeune fille rescapée des camps nazis qui sent des excroissances de chair sauvage pousser entre ses doigts ou la cousine qui l'héberge et veut à tout prix s'en débarrasser ? Qui est victime? Qui est bourreau? Donc neuf nouvelles dérangeantes qui remuent car elles entrouvrent les rideaux scrupuleusement tenus baissés du monde de ségrégation, d'intolérance, d'hermétisme et de violence dans lequel malheureusement baigne de plus en plus notre quotidien .
Une écriture lucide teintée d'humour noir qui trempe sa plume acerbe dans l'eau trouble des êtres et des choses!
Ce recueil rassemble neuf nouvelles qui racontent des petites tranches de vie, parfois sans véritable fin ou en tout cas qui ne répondent pas à toutes les questions que peut se poser la lectrice. Les histoires se déroulent en Israël dans la seconde moitié du 20° siècle et donnent un aperçu de la société locale. J'y trouve des comportement de colonisateur : un gamin appelle Mohamet tous les ouvriers arabes qui se succèdent au service de la famille. Plusieurs personnages sont légèrement handicapés, perturbés ou ont des comportement étranges.

Dans Chair sauvage une jeune femme rescapée des camps nazis, une "réfugiée", croit que les Allemands ont introduit dans son corps une machine à faire pousser de la chair. Des excroissances de chair, qu'elle appelle "chair sauvage" ou "chair étrangère" apparaissent entre ses doigts et sur ses coudes. Elle est hébergée chez un cousin dont la femme, imbue d'elle-même et peu sympathique, fantasme la cousine en meurtrière et aspire à son départ (il me semble que la photo racoleuse de couverture n'a aucun rapport avec le sujet).

Dans Salle numéro 10 un fils assiste au vieillissement de son père. Je l'ai trouvée émouvante.

J'ai plutôt apprécié cette lecture.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Pourquoi est ce qu'on a fait pression sur moi?Après ils ont distribué des insignes à toute la promotion, sauf à moi pourquoi? C'est vexant. Comme si je ne le méritais pas ou que j'avais mal fait mon travail. Tout ça pour protéger Shaoul à mes dépens. Tu étais le seul à avoir tout vu et tu n'as rien dit.