Delcourt (15/06/2016)
La bataille de Valmy est une bataille curieuse qui verra l'armée professionnelle des rois coalisés d'Europe rebrousser chemin face aux cris d'enthousiasme des jeunes conscrits français. Pourtant, il s'agit d'un événement majeur. Grâce à cette victoire inespérée et hautement psychologique, la Convention abroge la monarchie, la France devient républicaine et entre dans une nouvelle ère
Que lire après Champs d'honneur : Valmy - Septembre 1792Voir plus

Les Aventures de Tintin

Hergé

4.12★ (202496)

24 tomes

Connaissez-vous la bataille de Valmy ? C'était en septembre 1792 et sur ce champ de bataille se jouait l'avenir de la révolution française. L'armée révolutionnaire française était forte de ses volontaire agitant fièrement le nouveau drapeau bleu blanc rouge et entonnant le chant guerrier de Rouget de Lisle. Elle combattait pour sa patrie toute neuve contre les rois venus défendre la monarchie.

"Champs d'honneur" est une nouvelle série qui s'attache à ces batailles qui ont changés la destinée de la France. Aux forts accents patriotiques elle va permettre de mieux connaitre L Histoire riche de la nation qui souvent s'est écrite dans les larmes et le sang.
Ce premier tome est donc consacré à la bataille de Valmy le 20 septembre 1792. Grande bataille de la révolution française.
Malheureusement je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de l'épisode. Cette période révolutionnaire est riche et dense. Les auteurs, pour tenter d'expliquer le contexte, ont condensé dans ce tome unique ce qui s'est passé de la prise de la Bastille à la fin de cette fameuse bataille. Il en résulte un certain fouillis un peu confus. Moi qui venais de regarder avec grand intérêt un documentaire sur cette période je m'y suis retrouvée, mais pour un néophyte qui ne connait de la révolution que la prise de la Bastille et la décapitation de Louis XVI et de Marie Antoinette, ça me semble complexe pour eux.
Second point que j'ai regretté c'est la narration qui manque cruellement de passion. Les auteurs ont bien essayé de placer un héros afin de rendre le récit plus vivant. Mais on le voit trop peu, il est trop insipide, faute de place on ne s'attarde jamais sur lui. Ca laisse l'impression à une énumération de fait sans qu'on ressente cette fibre et ces émotions si riche pourtant à cette terrible période.
Le dessin n'a rien d'exceptionnel. Les traits des personnages varient souvent d'une case à l'autre.
Le tout est très décevant face aux promesses de la série.
Très belle BD historique, qui fait partie de la série Champs d'Honneur qui en compte 5
Bérézina
Cameron
Castillon
Dunkerque ( hors défi)

Cette BD retrace la période de la révolution jusqu'à son apogée Valmy.
Tant dans le détaille de l'histoire que dans celui des dessins L Histoire avec un grand H est respectée ...
Vous aimez la BD et L Histoire je vous conseille vivement cette série

critiques presse (3)
BDGest
01 août 2016
Un lancement qui pourra séduire les amateurs d'Histoire, mais sans doute pas ceux de souffle épique.
BDZoom
07 juillet 2016
Par sa remise en image didactique, « Valmy » aurait pu se contenter de reproduire les codes des albums d’antan : il en résulte à l’inverse une dynamique entraînante, par le biais d’une narration dense et d’un graphisme adéquat.
Sceneario
07 juillet 2016
Une belle surprise que ce premier tome que je vous recommande sans hésiter. Cela permet d'apprendre aussi l'histoire de France tout en se divertissant.
-Prier Dieu ?! Pour quoi faire? Il laisse les pauvres gens crever de faim alors qu'une minorité d'emperruqués gaspille sans compter!
-Les monde peut paraitre injuste, Martin. Mais Dieu a un grand dessein pour chacun d'entre nous. Cependant, individuellement, nous ne pouvons le percevoir.
-Et le destin de mon père était de finir pendu ?! Dieu je l'emmerde!

Lire un extrait