Editions de la Martinière (01/10/2015)
3.33/5   6 notes
Quel fut le menu servi sur le Titanic lors de la nuit fatale ? Comment décider qui inviter ou pas à dîner ? Où, à Paris, Samuel Beckett et Harold Pinter dégustaient-ils de la soupe à l'oignon à 4 heures du matin ? De la galette des rois de janvier à un dîner au champagne du Nouvel An, James et Kay Salter nous offrent ce que 40 années de vie commune leur ont apporté de sagesse culinaire, de leurs propres recettes à des anecdotes littéraires, de leurs triomphes en cui... >Voir plus
Que lire après Chaque jour est un festinVoir plus
«Chaque jour est un festin» de James et Kay Salter.
Quelle bonne idée que cet almanach qui réunit le temps qui passe, l'histoire et la cuisine. le titre donne l'eau à la bouche mais malheureusement le contenu est loin du festin attendu.

Un grand mélange de tout et de n'importe quoi.
Et les jours se suivent mais ne se ressemblent pas… Certains sont riches d'informations pertinentes et d'autres de platitudes navrantes.
Entre de nombreuses répétitions (comment organiser un dîner ou encore la cuisine chinoise), notions classiques de cuisine, règles de savoir-vivre parfois erronées (ainsi les Américains qui attendent poliment que tous soient servis pour commencer à manger alors que les Européens bâfrent de suite…), souvenirs personnels, anecdotes historiques et de nombreux « clichés », on trouve quand même quelques recettes au détour des pages.
Bizarre aussi ces auteurs qui prennent leur propre livre de cuisine quand ils partent en gîte… et c'est une recommandation faite au lecteur pour passer un bon séjour.
Sur le fromage : « Les Français mangent souvent, par exemple, la croûte du camembert, du roquefort... », c'est peut-être parce que je suis belge mais je ne savais pas que ces deux fromages avaient une croûte :-p
Beaucoup d'erreurs demeurent, même si la traductrice en a corrigé quelques-unes (notes en bas de page), ainsi mettre du sel sur une tache de vin rouge est le meilleur moyen pour qu'elle s'imprime à demeure et non l'inverse.
Allez, un en-cas pour la route : page 71, Rossini en tant que gourmand gourmet invente son propre tournedos mais page 311, l'histoire est tout autre et c'est alors Escoffier qui crée la recette en hommage au grand compositeur…
Et les pages se suivent, comme les jours et les inepties aussi ; ainsi, « En France, le meilleur foie gras est servi cru... », j'ai un peu de mal à croire que personne n'a jugé bon de donner aux auteurs gastronomes la recette du foie gras…
On n'est pas à une indigestion près quand on lit « La simple mention 'croissants' indique qu'ils contiennent moins de beurre ou seulement de la margarine» alors que juste avant l'auteur précise que cette viennoiserie est riche en beurre…
Un livre qui parle beaucoup des vins, et les plus chers ne sont pas oubliés ; qui cite de nombreux restaurants, et comme de juste, les plus chics et donc les plus chers s'y retrouvent ; qui voit défiler les membres d'une société bcbg bien connue des auteurs mais qui ne nous parle pas…
Pas de littérature ici, certains jours sont aussi inspirants qu'une simple liste de courses et d'autres semblent tout droit sortis d'un dictionnaire ou autre livre de référence. Les jours tirés du livre de raison des auteurs sont quant à eux juste des impressions, des anecdotes ou des compositions de repas jetées sur la page sans plus de raffinement. Pas vraiment beaucoup de coeur ni d'humour dans cet almanach consacré aux plaisirs de la table.
Néanmoins, la lecture de cet ouvrage m'a permis d'enrichir ma collection d'aphorismes culinaires ainsi que de découvrir quelques curiosités historiques du monde de la cuisine que je prendrai plaisir à approfondir.
Conclusion, un livre écrit par des Américains pour des Américains qui peuvent y puiser quelques bons mots pour bien paraître en société !
"Chaque jour est un festin" de James Salter est un agenda original, proposant 365 anecdotes littéraires, historiques, ou personnelles sur la nourriture. Une véritable plongée dans la vie de James Salter et de sa femme Kay, deux amoureux des plaisirs de la table. Ils racontent leurs dîners, donnent des conseils pour recevoir avec élégance, partagent des recettes qui sentent bon l'Amérique. Des anecdotes nous en apprennent plus sur la soupe préférée de Beckett, nous font découvrir des réflexions culinaire du Président Kennedy, ou nous racontent en détail l'histoire de la fourchette.
Un livre pour les amoureux de la nourriture, à garder dans sa cuisine ou sur sa table de chevet !

Lors de la dernière édition de Masse Critique, mon choix s'est immédiatement porté sur ce livre parmi la longue liste de titres proposés. Pour moi qui aime en effet la littérature et la cuisine, le menu de cet ouvrage rédigé par James Salter et son épouse Kay était en effet très alléchant, et la quatrième de couverture promettait des anecdotes savoureuses.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..

critiques presse (1)
Lexpress
02 octobre 2015
Chaque jour est un festin qui lui ressemble: élégant, nostalgique et savoureux.
Quand on est invité, on doit sonner à la porte avec le coude. On apporte du champagne, des fleurs, des chocolats, des gâteaux.
Comme l'homme, le citronnier n'aime pas l'excès de pluie et aime vivre près de la mer, où les températures sont douces et l'air humide.
Vie moyenne d'un buveur d'eau : cinquante-six années,
Vie moyenne d'un buveur de vin ; soixante-dix-sept années.
A vous de choisir !
La fin du dîner n'est pas moins importante que ce qui l'a précédée. Elle est comme la finale d'un vin, sa rétro-olfaction.
La vie est faite d'une multitude de choses, et parmi les plus belles que compte cette multitude, il y a les repas.