AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Philip Marlowe tome 7 sur 9

Chantal Wourgaft (Traducteur)
EAN : 9782070408047
253 pages
Gallimard (02/03/1999)
3.67/5   66 notes
Résumé :
Betty était assise à côté de moi sur la banquette. Elle regardait droit devant elle, sans dire un mot.
Elle ne voyait pas le brouillard, ni l'arrière du camion, que nous étions sur le point
de dépasser. Elle ne voyait rien. Elle était là, Comme la statue du désespoir. Comme quelqu'un qu'on est en train d'emmener à la mort.
Ou alors elle était la meilleure petite simulatrice qu'il m'ait jamais été donné de rencontrer.
Que lire après Philip Marlowe : Playback (Charades pour écroulés)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un Marlowe amoureux ? A n'y rien comprendre. L'aime-t-elle aussi...? J'en reviens pas de ces petites étincelles qui brillent au fond de ses yeux. Il partait sur une affaire qui semblait simple. Une belle femme qu'il doit suivre et faire son rapport à l'avocat qui le mandate. Une femme qui bouquine dans une gare. Facile à repérer. Qui se fait ennuyer par un type ronflant. Marlowe épie, un journal devant le visage pour s'apercevoir que la poulette semble connaître le type. Elle reprend un train. Marlowe monte dedans et descend comme elle dans une ville pour prendre une chambre dans un motel où le réceptionniste est bien amoureux de la petite qui travaille dans ce motel. Décidément, l'amour toujours... Il regarde, écoute, parle et fait parler. Et il comprend. L'avocat lui demande son rapport, Marlowe n'a qu'une idée en tête... musique douce. « Si vous alliez vous faire cuire un boeuf ! » monsieur l'avocat. Il raccroche.
Un Chandler gentil. J'en veux toujours pour ces titres traduits qui ne me parlent pas. L'original avait plus de mordant « Play back ». Et ça voulait dire quelque chose, en tout cas j'y trouve un sens en ayant lu l'histoire. Mais « Charades pour écroulés », franchement !
Commenter  J’apprécie          263
Le dernier roman de Chandler (si l'on excepte l'inachevé "La source aux caniches") et sans doute le moins bon, malgré quelques très belles pages. Une ambiance crépusculaire bien rendue mais l'intrigue reste assez convenue. Philip Marlowe manque ici singulièrement de consistance, et les autres personnages ne sont que des silhouettes - sans parler de quelques scènes sentimentales qui semblent rajoutées artificiellement.
Absolument pas représentatif du génie de l'auteur du "Grand sommeil" et d' "Adieu ma jolie"...
(Titre français inepte, comme souvent, hélas, dans les "traductions" des années cinquante. Titre original : "Play Back").
Commenter  J’apprécie          200
Un Chandler pas comme les autres, écrit juste avant de sombrer dans le... grand sommeil (pas le livre !). Pas (ou si peu) d'histoire, pas de gangster démasqué. Mais un cadavre tout de même, et une jeune femme apeurée mais terriblement séductrice, que Marlowe doit filer sans savoir pour qui ni pour quoi, jusqu'aux toutes dernières pages où tout s'éclaire enfin. Il reste ce qui fait le charme des romans célèbres de cet écrivain hors-pair : les digressions, les états d'âme, les réflexions désabusées sur une société déliquescente. Un polar non formaté par les magnats d'Hollywood, où l'auteur confie ses tourments les plus secrets, par le truchement de son héros favori...
Commenter  J’apprécie          20
Décevant.
Il s'agit du quatrième roman de Raymond Chandler que j'ai eu l'opportunité de lire (après le grand sommeil, Adieu ma jolie et La dame du lac) et force est de constater que Charades pour écroulés ne peut que très difficilement soutenir la comparaison avec les trois délicieux romans susmentionnés.
Le style y est plus terne et plus conventionnel, moins pétillant et moins imagé, l'intrigue plus banale et son développement plus lourd.
Cela dit, certains passages demeurent bien éminemment savoureux: n'est pas Chandler qui veut.
Commenter  J’apprécie          20
le roman de Chandler est excellent, mal titré en français pour des raisons commerciales
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
La voix au téléphone semblait coupante et péremptoire, mais je n'entendais pas trop bien ce qu'elle disait - d'abord, parce que je n'étais qu'à moitié réveillé, et ensuite, parce que je tenais le récepteur à l'envers. L'ayant retourné maladroitement, je poussais un grognement.
- Vous m'entendez ? Ici Clyde Umney, l'avocat !
- Clyde Umney, l'avocat ? Je croyais qu'il y en avait plusieurs...
- Vous être bien Marlowe ?
- Ouais, je crois.
Commenter  J’apprécie          150
Je me retournais prudemment et m'assis; aussitôt, j'entendis une espèce de cliquetis qui se termina par un choc sourd. Ce cliquetis et ce choc provenaient d'une serviette nouée aux quatre coins et pleine de cubes de glace en train de fondre, qui venait de choir à terre. Quelqu'un qui me voulait du bien l'avait posée sur l'arrière de mon crâne. Quelqu'un qui me voulait beaucoup moins de bien m'avait défoncé le crâne. C'était peut-être la même personne. Les gens sont fantasques.
Commenter  J’apprécie          60
Le bon sens, c'est le petit bonhomme en complet gris qui ne fait jamais une erreur d'addition : seulement voilà - c'est toujours l'argent des autres qu'il additionne.
Commenter  J’apprécie          170
Je nous versai à boire et lui tendis son verre. Puis je me laissai tomber dans le fauteuil.
- Excusez-moi, dis-je, je suis un peu fatigué. Tous les deux ou trois jours, je suis obligé de m'asseoir. J'ai beau essayer de me corriger de cette sale habitude, rien à faire, je vieillis.
Commenter  J’apprécie          90
Haletante, elle m'empoigna par le bras et essaya de me secouer.
-Emmenez-moi, emmenez-moi d'ici, pour l'amour du ciel ! N'importe où ! Cachez-moi ! Laissez-moi souffler un peu... quelque part où je ne serais plus suivie, traquée, menacée... Il a juré qu'il le ferait, qu'il me suivrait jusqu'au bout du monde, jusque dans l'île la plus reculée du Pacifique...
-... jusqu'au sommet de la plus haute montagne, jusqu'au cœur du désert le plus aride, complétai-je. Il a dû trouver ça dans un bouquin plutôt démodé.
Elle rabaissa ses bras, qui retombèrent mollement le long de ses hanches.
-Vous êtes aussi compatissant qu'un usurier.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Raymond Chandler (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Chandler
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa seizième chronique, le 08 novembre 2017, Fabien présente l'auteur Raymond Chandler. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Raymond Chandler

Quel est le titre correct ?

La Dame du lac
La Dame du vendredi
La Dame de Shanghai
La Dame de pique

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond ChandlerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..