Didier Jeunesse (09/09/2015)
4.14/5   7 notes
À quoi rêve un chat ? Sait-il danser le cha cha cha ? Le chat fait-il du yoga ? La réponse en 12 chansons pop, loufoques et cha… loupées par le chanteur Pascal Parisot (La vie de châ­teau, Les pieds dans le plat…). Un album drôle, coquin et cocasse illustré par le Grand Prix d’Angoulême, Charles Berberian.
Que lire après Chat chat chatVoir plus
Un album jeunesse en chansons sur les chats, chat swingue bien (ah oui je pouvais pas éviter les jeux de mots).

Mon avis :

Voici un livre pour les enfants (et aussi pour les grands) gagné sur la masse critique jeunesse Babelio et reçu aujourd'hui. Mes enfants étaient impatients de découvrir ce livre-cd qu'on a écouté en famille avec plaisir. 12 chansons avec des rythmes différents, très entraînants ! Dans la première "Tout le monde sait faire miaou" on retrouve le style des aristochats, dans "Ch'est bon cha" une de nos préférées, le rythme latino style rumba nous fait pousser le canapé pour danser.

Dans "Totale Confiance" on retrouve une base rythmique de la chanson de Brigitte bardot "La Madrague"... coquillages et crustacés... "Milou et Minou" débute sur un chant religieux puis prend un ton plus pêchu, "Chat Chat Chat" une autre de nos préférées utilise les animaux et les onomatopées ! La plus drôle pour nous c'est "A quoi ça rêve un chat", sur une ballade romantique on assiste à une déclaration d'amour du chat pour ses croquettes et un superbe clin d'oeil à Jacques Brel et à la chanson "Ne me quitte pas". On finit avec "l'âge d'or du chat" sur une musique orientale.

Pascal Parisot selon les chansons nous rappelle d'autres chanteurs, à sa façon d'articuler il y a du Gainsbourg, à son intonation prise sur une chanson il y a du Thomas Dutronc. Des sonorités pop et bossa comme l'indique l'éditeur (Didier Jeunesse), un chanteur, auteur-compositeur, musicien, arrangeur, metteur en scène qui donne envie d'assister à un de ses concerts, il joue des reprises yéyés façon bossa nova pour les plus grands quand il ne joue pas de guitare et de ukulélé pour les enfants. Charles Berberian, grand prix de la BD d'Angoulême, illustre ce livre avec justesse et de belles aquarelles.

Des jeux de mots, des chansons, de l'humour, de beaux dessins, une voix envoûtante et familière, des références attendues et d'autres moins, on ne peut qu'aimer (mes enfants l'écoutent en boucle depuis tout à l'heure) !
Le chat de la Mère Michel a disparu! Cha chai pas chouette!

Mais peut-être chait-il chimplement perdu?

Chat cherait étonnant!

Oui, un chat, chest étonnant.

Mais chest churtout qu'un chat, chest indépendant, cha rentre cha et sort, cha traîne les rues, les toits, cha retrouve toujours chon chemin.

Chest chafouin ou calin.

Cha chait dancher le cha cha cha avec ches potes de gouttière. Peut-être qu'en criant par la fenêtre, à la Mère Michel, il lui chera rendu!?

Comment faire? En parlant Chat!

Bien chûr que chi, tout le monde chait dire Miaou! A che propos, cha chonne bicharre depuis hier choir. A croire que chai avalé un chat.

Oups!

: Deux titres dans vos futures oreilles taillées en pointes et vous êtes conquis. Testez "Ché bon chat" et vous en redemanderez par curiosité et sans doute plaisir.

L'idée d'un titre sur le rythme du cha cha cha trahit déja l'humour et la créativité à plusieurs niveaux de l'auteur. Douce ou chaloupée, il y a une musicalité qui se veut entraînante à reprendre, une saveur qui peut être augmentée par la présence scénique de show man d'un personnage à l'allure très simple et décontracte mais qui sait titiller son public, un humour plein de malice qui devrait faire mouche sil vous arrive de l'écouter sur un show-case ou sur une scène de concert ou tout simplement de se laisser tenter par les premiers titres.

Vraiment, parents et enfants en prendront leur partie, c'est très familial pour son second degré croustillant,les textes ont cette particularité de pouvoir faire rire enfants et adultes. le thème du chat est une excuse selon l'auteur pour s'amuser un peu en chantant sur un beau projet de collaborations.

Parisot ne jouait pas dans la cour jeunesse jusqu'à présent, mais il est assuré de se faire des copains pour cette rentrée 2015, chat c'est sûr.

Cet album invite à tendre l'oreille et à miauler de surcroit, servant pèle mêle le chat à toutes les sauces (ben oui!) et dans toutes les postures. La patte griffue de Charles Berbérian, grand prix d'Angoulême, est venue signer son passage près des textes de Parisot, le nouveau Blues Brother des petits.

De chouettes illustrations en tout cas!

Un album et des titres qui devraient faire parler sans donner sa langue à son chat.
J'ai tout simplement aimé cet album, tout comme j'aime mon chat.
D'ailleurs demandez lui son avis, il sera d'accord avec moi, nous l'avons regardé et écouté ensemble pendant que je préparais... le repas du chien !
Miaou ! chat alors ! vous ne me croyez pas ? Mâiou, mâiou, ça c'est la voix de mon chat !
Dans cet album rempli d'umour et de poésie, l'auteur dissèque la vie du chat et le dessinateur le croque ! tout y est ! du plus jeune âge jusqu'à plus de soixante quinze ans, et peut-être même plus, je vous le conseille !
Merci à Didier Jeunesse et à Babelio par l'intermédiaire de Masse critique pour cet envoi qui m'a ravie.
Miaou ? "tout le monde sait faire miaou"
Un sympathique album de chansons pour les plus petits. Des rythmes différents, mais souvent autour de la musique latino, pour les enfants.
Des jeux de mots autour des chats, des paroles autour des chats.
Personnellement j'ai trouvé ça sympa mais sans plus.
La première chanson de l'album reprend ouvertement une partie du morceau des Aristochats, "Tout le monde veut devenir un cat".
J'aurais voulu l'écouter plusieurs fois pour en faire une critique plus constructive. Malheureusement à la fin de la première écoute je me suis dit "Enfin. Heureusement que je n'ai pas d'enfant qui souhaite l'écouter en boucle dans la voiture."