Chef de guerre tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (08/11/2017)
3.94/5   49 notes
Nº1 DES VENTES AUX USA, L'ULTIME ET LE PLUS VISIONNAIRE DES CLANCY !
Quand le président Jack Ryan n'était encore qu'un simple agent de la CIA, il avait enquêté sur le meurtre d'un de ses camarades qui s'apprêtait à dévoiler un scandale financier. L'assassin ? Un mystérieux tueur du KGB, jamais démasqué.Trente ans plus tard, un nouvel homme fort a émergé du chaos de la Russie. Une ascension fulgurante fondée sur les trahisons et la corruption. Sa fortune perso... >Voir plus
Que lire après Chef de guerre, tome 1Voir plus

Splinter Cell

David Michaels

3.61★ (156)

5 tomes

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un Tom Clancy. Dans les années 90 et au tout début des années 2000, je lisais les ouvrages de l'auteur américain à leur sortie. En les trouvant avec le temps de plus en plus militaristes, technologiques, et exagérément patriotiques.
Et puis est arrivé le 11 septembre 2001. Et là toute personne qui avait lu Sur Ordre ne pouvait que faire le rapprochement avec ce qu'avait imaginé Clancy. Dans son roman, il détaillait le détournement d'un avion commercial pour le lancer sur le Capitole.

Avec ce Chef de guerre, c'est un peu le même phénomène qui se reproduit. Clancy imaginait, pour ce qui fut en 2013 son dernier ouvrage publié de son vivant, la pression d'un pouvoir russe autoritaire sur son voisin ukrainien, suivie de l'invasion de la Crimée et du Donbass. Un scénario qui s'est produit à partir de février ...2014.
De là à penser que les militaires russes ont emprunté à Clancy son plan d'intervention : soulèvement de pro-russes, appuyés par des milices armées par le Kremlin et envoi discret de spetsnaz ne portant pas leurs identifications d'uniforme.

Ce premier tome est d'abord assez pesant. Réintroduction des personnages habituels, glorification de leurs exploits passés, éloge des services secrets. Un peu de géopolitique aussi, la situation singulière de l'Ukraine en 2013 est bien expliquée. Puis arrive le final de ce premier tome : l'attaque d'une base de la CIA à Sébastopol par une foule manipulée par la Russie. Là, le sens de l'action de Clancy est à son maximum. C'est très visuel – rien d'étonnant que ses ouvrages aient fini par être adaptés au cinéma.
Après l'excellent "Cybermenace" qui opposait Jack Ryan père et fils (et leurs camarades agents secrets du Campus) à la Chine et ses attaques informatiques, cet énième épisode (paru en 2013) de cette saga les confronte à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Tom Clancy n'aura jamais autant mérité sa réputation d'analyste en géopolitique qu'avec ce roman pour le moins prémonitoire (à moins que ce soit l'inverse : peut-être Poutine a-t-il attaqué en s'inspirant de ce roman en se fiant au récit qui est fait de la non-réaction internationale !).

L'ouvrage est toujours aussi palpitant, notamment les chapitres consacrés à la guerre elle-même (qui mettent bien évidemment en avant la valeur des soldats américains et la supériorité des armes américaines, Tom Clancy n'est certainement pas le champion de la finesse en matière de patriotisme…) et les aventures des membres du Campus.

Cependant, on a aussi droit à de longs passages d'enquête pas toujours évidente à suivre, surtout que cette enquête se mène en parallèle sur deux périodes séparées de 30 ans par Jack Ryan père et fils et avec de nombreux personnages. J'avais parfois du mal à me remettre dans un chapitre, en ne sachant plus de quel Jack Ryan et de quelle période on parlait. L'auteur a cependant toujours ce talent pour ne pas nous perdre et nous resituer régulièrement dans cette aventure. Au final, tout cela est parfaitement agencé et forme un beau puzzle narratif dont tous les éléments finissent par s'emboîter.

C'était je crois le dernier roman de Clancy (co-écrit d'ailleurs par Mark Greaney), mais je lirai "Commandant en chef" du même Greaney qui, si j'ai bien compris, prend la suite pour continuer la saga Ryan, avec j'espère le même talent narratif pour nous plonger dans ces aventures.
Les feux de la guerre se rallument en Europe. La Russie revient sur l'échiquier mondial. Tom Clancy, dans un roman haletant et malthusien, ressort l'inoxydable Jack Ryan en héros de la démocratie face à l'autocrate slave. Espionnage, assassinats et guerre ouverte à gogo pour des raisons d'idéologies, personnelles ou tout simplement pour du fric…
"Un quart de million de dollars, ça fait un sacré lot de clopinettes. Qui a volé l'argent en début de course ?"
Il y a 30 ans, Jack Ryan est à ses débuts à la CIA et dans l'oeuvre de Tom Clancy (Octobre rouge 1984). Une mission inachevée lui laisse un goût amerJack Ryan Jr, énergique et volontaire, courant des risques en accumulant les miles avec un petit groupe de copains de bordées, tous assassins patentés va tomber sur cette vieille histoire pas si vieille que ça…
Si les 800 pages passent bien vite tant la maîtrise du rythme est toujours la marque de fabrique de Tom Clancy, nous sommes bien loin de l'intelligence et de l'équilibre de l'excellent Octobre rouge. Ici les gentils sont intelligents et ont une bannière étoilée. Les méchants sont cupides et ont le souvenir d'un drapeau rouge sang.

• Lisez ce roman comme vous regarderiez un Mission Impossible ou un Jack Reacher mais surtout ne cherchons pas de ressemblance avec le monde qui nous entoure.
• Rigolez quand Tom Clancy, critiquant les despotes de l'Est, créé le Campus, un organisme illégal fondé par Jack Ryan en tant que Président des USA, ayant accès à tous les fils de renseignements des agences US, opérant clandestinement, financé de manière opaqueet ayant comme équipe choc les copains du Président que les lecteurs de Tom Clancy connaissent déjà : John Clark, Dom Caruso, Ding Chavez…et même son fils Jack Jr…Ah la démocratie a bon dos.
• Marrez-vous lorsque le chef d'antenne de Kiev au dîner à 20h (Kiev), inquiet, annonçe qu'il attendra le lendemain pour appeler des contacts aux USA alors qu'il est midi à Langley. Tu viens de perdre 24 heures, Toto chef d'antenne !

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
un chef d'oeuvre ! le meilleur Clancy et sans doute le meilleur roman de ce genre que j'ai eu à lire dans ma vie ! incontournable e roman hyper realiste est genial et vous transportera ! A ne pas manquer !

Bientôt l'Union soviétique s'est retrouvé bradée pour une bouchée de pain tandis que Volodine et les clients de sa banque contrôlaient quasiment tous les leviers de l'industrie.
« Nous n’avons pas perdu. Nous n’avons juste pas gagné."