Harlequin (01/06/2008)
2.57/5   28 notes

Cherche prince charmant désespérément Il paraît qu’il faut embrasser un bon nombre de crapauds avant de trouver le fameux prince charmant dont tout le monde parle. Alors, que les choses soient bien claires : cet homme parfait tout droit sorti des contes de fées et de vos rêves de petite fille… est une espèce en voie de disparition ! En revanche, on signale une prolifération anormale de prétendants de ... >Voir plus
Que lire après Cherche prince charmant désespérémentVoir plus
Je ne suis pas particulièrement friande des livres classés chick-lit mais je n'y suis pas réfractaire non plus et, de temps à autre, je me laisse tenter par la lecture de l'un d'entre eux.

Cherche prince charmant désespérément...
J'imaginais une série de péripéties des plus rocambolesques plaçant l'héroïne de l'ouvrage dans des situations ridicules, ainsi qu'une galerie de portraits masculins des plus savoureux. La photographie illustrant la couverture du roman, représentant une jeune femme sur le point d'embrasser des petits amphibiens rappelant les crapauds des contes de fées, et les quelques lignes écrites avec humour au dos du livre me confortaient dans cette idée. J'allais certainement passer un moment agréable en riant des déboires amoureux de Grace Noonan, new-yorkaise de 35 ans travaillant pour une société de cosmétiques.

Mais que nenni ! Ce fut la douche écossaise ! L'ennui mortel !
Certes, la jeune femme nous parle de Michaël, homme au charme ravageur qui multiplie les conquêtes ; d'Ethan qui panique sérieusement suite à un préservatif défaillant ; de Billy qu'elle peut appeler quand elle le souhaite et de Jonathan, intellectuel relativement réservé, mais toutes ces relations ne sont abordées que de façon superficielle. D'ailleurs, dans cet ouvrage, ce qui devrait être simplement survolé est fréquemment décrit longuement et ce qui pourrait susciter de l'intérêt est juste effleuré... Quant à l'humour, je continue à le chercher désespérément... Ah ! Ah ! Ah ! Je vous fais signe si je mets la main dessus !

Un roman à conseiller comme excellent somnifère !
Ce n'est pas parce qu'on parle d'amour qu'on doit prendre le lecteur à la légère ! Ici on parle d'une jeune femme dynamique qui se dit tes bien seule et indépendante. Mais elle est fragile (hé oui!) et vulnérable (hé oui!) et et tend qu'un homme vienne ébranler ses certitudes. Cousu de fil blanc, cette jeune fille est juste un gros stéréotype plat et sans intérêt. Ce livre est mal écrit. Il m'a malgré tout tenu jusqu'a la fin. Les miracles existent.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, ça parlait uniquement de travail et disons que ce n'est pas le sujet qui me passionne le plus. Puis on finit par avancer. On revient sur son passé amoureux avec ses échecs et son fonctionnement relationnel. On aborde également sa famille car c'est une enfant adoptée et elle a récemment essayé de reprendre contact avec sa mère biologique.

J'ai fini par être prise par le livre mais en le choisissant (aux vues du résumé), j'espérais lire quelque chose de léger et de drôle, ce qui au final n'est pas le cas. D'ailleurs, je trouve que le titre a été très mal choisi et qu'il a tendance à induire en erreur. En résumé, c'était un petit livre pas trop mal.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..

Quand un homme sort d'une liaison, peu importe qui a pris l'initiative de la rupture, c'est comme s'il effaçait la femme de son esprit. Les femmes, en revanche, peuvent continuer à y penser jusqu'à l'obsession. Elles analysent tout, du moindre coup de fil à l'absence de coup de fil, allant jusqu'à bâtir une théorie complexe sur le comportement affectif de l'homme.
Il n'est pas mort, mais le vide de son regard me donne l'impression qu'il a déjà démissionné de sa vie terrestre.
Est-ce ça, l'amour ? L'attente, puis la douleur et le vide ?