EAN : 9782072499029
Gallimard (09/10/2014)
3.05/5   203 notes
Denis a la quarantaine. Le jour, il mène la vie ralentie d'écrivain sans succès et de critique fauché. Le soir, il s'habille en femme et va danser dans un cabaret. Quand ses beaux-parents viennent s'installer au-dessus de chez lui, plus question de se la couler douce. Paul, son beau-père, un mafieux notoire, pas franchement adepte du travestissement, lui a trouvé un emploi qui devrait l'endurcir.
Chaque semaine, assorti d'un certain Robert, l'écrivain devra r... >Voir plus
Que lire après Chéri-ChériVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Une écriture très particulière qui rend les dialogues vivants. J'avais même l'impression d'être encore plus proche du narrateur sans ces tirets qui mettent de l'éloignement dans les dialogues. Djian m'a plongé directement dans la tête et les mots de Denis. Denis, quel homme incroyable ! Denise la nuit, Denis le jour. Danseuse, chanteuse qui enflamme tant par son déhanché que ses tenues de soie, et écrivain le jour qui peine à payer son loyer à son beau-père. Ambivalent à souhait et une manière très atypique de voir la vie, détachement et compassion mélangés, honnête avec lui-même. Difficile de le cerner, mais une complexité bien humaine au final. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment durant cette lecture, l'impression d'être le passager d'un bolide qui fonce à toute allure dans la nuit, frôlant l'accident à tout instant. Une écriture qui laisse le lecteur pantelant tant l'auteur jongle avec le déroulé de l'histoire. On pressent et malgré tout on se prend une claque. L'histoire est folle, drôle, sensible et riche. Quel régal !
J'avais aimé Doggy bag, alors j'étais curieuse de découvrir Chéri-Chéri mais malheureusement, je pense être passée a coté de ce livre que je n'ai pas aimé.

Denis, le personnage principal m'a tantôt touché tantôt vraiment repoussé. C'est un personnage très cynique, qu'il est parfois très difficile de le cerner vraiment.

Pour l'intrigue, je n'ai pas bien compris ou Djian voulait emmener ses lecteurs car pour résumer de façon très simpliste l'oeuvre :

Bref, je crois qu'il est difficile d'avoir un avis mitigé sur ce livre, mais soit on adore soit on déteste. Pour ma part, je n'ai pas du tout était conquise et je ne garderai pas un grand souvenir de ce livre.
Quand on en est à lire pour la 23ème fois un auteur, c'est une évidence que l'on se retrouve en terrain connu, dès la première ligne, prêt à se laisser embarquer mais pas à accepter n'importe quoi non plus, il ne faut pas exagérer. Mais on dira ce qu'on veut de Djian, ce n'est (presque) jamais n'importe quoi, tant du point du style que de ses intrigues proprement dites. Qu'elles apparaissent scabreuses, extravagantes ou improbables, le problème ne se situe pas vraiment là, pour ses inconditionnels, bien entendu. Ce que l'on oublie souvent de dire, c'est à quel point le romancier, aussi inquiet voire névrosé soit-il, possède un humour à toute épreuve qui commence par une vraie auto-dérision et se poursuit par un regard assez désenchanté sur le monde et l'époque qui l'entourent. Ce n'est pas tant du cynisme qu'une désillusion totale et navrée face aux comportements erratiques et pathétiques de ses contemporains, ces petites choses humaines gonflées de leur propre importance et de leurs médiocres arrangements avec la vie. Et Djian s'inclut lui-même dans cette caravane des existences chichement menées avec quelques dérivatifs (alcool, sexe, pouvoir et ... littérature) pour avancer vaille que vaille. En gros, voici ce qu'inspire Chéri-Chéri, un crû d'excellente tenue, dont il n'est pas besoin de décrire les rebondissements, la quatrième de couverture disant l'essentiel. Situations tendues, scènes incongrues, virages narratifs audacieux, personnages au bord de la crise de nerf, sensualité à fleur de peau, réflexions quasi houellebecquiennes sont au menu relayés par une langue directe et coruscante qui ignore souvent la ponctuation et maltraite parfois la syntaxe. Si Djian était une boisson, ce serait un jus de citron fait maison. Amer et rafraichissant.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Je sors assez déstabilisée de cette première rencontre avec Philippe Djian. Déjà sa façon d'écrire m'a surprise : pas de chapitres, des dialogues inclus dans le texte sans signe de ponctuation. Je ne sais pas si elle est habituelle mais en tout cas, il est difficile pour le lecteur de s'accorder une pause sans avoir l'impression de s'arrêter au milieu d'une action (peut-être est-ce une façon de le tenir en otage ?).

Ce roman se divise donc seulement en deux parties et j'avoue que j'aurais préféré qu'il s'arrête à la fin de la première, au moment où j'éprouvais encore un peu de compassion pour le héros Denis. Ensuite son cynisme me l'a rendu abject. J'ai pourtant bien aimé les deux visages de cet auteur et critique littéraire le jour, qui nous offre en prime de belles réflexions sur les difficultés d'écrire, et qui se transforme en Denise, le travesti la nuit. J'ai aussi trouvé touchante l'amitié qu'il va nouer avec Robert, l'homme de main de son mafioso de beau-père. J'ai dû rater par contre un épisode mais je n'ai pas vraiment saisi pourquoi, ni comment le côté tragico-comique du départ de l'histoire avait viré brutalement au drame. La fin m'a déçue d'où ma note de 8/20.
C'est le surnom qu'Hannah donne à Denis, l'homme qui l'a épousée parce qu'elle était enceinte, sous la vive pression de Paul, père de la mariée. Pas de pot, elle a fait une fausse couche.

Hannah est une personne formidable, à la poitrine naturellement surdimensionnée, qui ne vit que pour l'amour, encore l'amour, qui se repaît de son homme.

Elle est venue aux ateliers d'écriture organisés par Denis, uniquement parce qu'elle aimait sa voix.

Denis a 40 ans, c'est un écrivain qui vend trois mille exemplaires par an, écrit quelques critiques, et, sans qu'il y ait nécessairement de lien avec ce qui précède, se déguise en femme le soir pour travailler dans un cabaret.

Denis et Hannah habitent un appartement loué aux parents d'Hannah qui vivent dans le même immeuble, et Denis peine à payer le loyer, ce qui va l'obliger à payer de sa personne en travaillant pour Paul, espèce de gangster qui a fait fortune dans les poulets congelés ; Denis sera donc associé à Robert, homme de main, pour persuader les débiteurs de Paul de régler leurs dettes.

Il y a plein de raisons d'aimer ce livre, alors dans le désordre :

Même si on peut se laisser absorber par le style, Chéri-Chéri est d'abord une intrigue, une vraie histoire, avec des coups de poing, des soupçons, des rebondissements, de la tension, de l'amour, du sexe (torride, on est chez Djian).

C'est ensuite une galerie de personnages complètement réels, si vivants et si déjantés que nous pénétrons au coeur : Denis, à la fois cynique, terriblement drôle, et qui se laisse avoir par Hannah à chaque fois qu'elle en a envie (d'amour), qui aime se travestir depuis l'adolescence après la mort de sa mère. Paul, mafioso mystérieux, violent, dépourvu de coeur sauf pour sa fille. Robert, l'homme de main, brute épaisse et sombre au coeur sensible, Veronica, femme de Paul qui la frappe et l'humilie et qui trouverait bien refuge dans les bras de son gendre. Les travelos au grand coeur ou méchants comme la peste.

Tout cet univers est vu à travers le prisme de Denis, Denise le soir, qui a un blindage à toute épreuve, fait d'humour, d'ironie, de cynisme, d'auto-hypocrisie, de distance et de tendresse.

C'est ce personnage, à peu près le même dans tous les bouquins de Djian, qui fait qu'on adore ou qu'on déteste, ce type à l'humour dévastateur qui profite beaucoup des autres mais qui les aime malgré tout.

Au-delà et il faut aller au-delà, ce roman est très construit, en ce sens que tout n'est pas raconté linéairement, les personnages se dévoilent peu à peu, quelques retours en arrière permettent de compléter les portraits.

Il y a chez Philippe Djian un sens de la progression, un sens du drame joyeux qui sont vraiment remarquables et qui constituent sa vraie signature.
Lien : http://occasionlivres.canalb..

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
18 novembre 2014
Avec Philippe Djian, tout démarre comme un bon roman classique, passionnant, mais toujours avec une intrigue singulière. Et puis, à un moment, le récit se met à partir en trombe, fait des sauts, devient joyeusement absurde, pour le plaisir souvent du lecteur.
Chro
28 octobre 2014
Si on établit un jour la liste des plus mauvais romans de Philippe Djian, il faudra penser à y inscrire Chéri-Chéri.
Liberation
20 octobre 2014
Philippe Djian, dans ses romans, travaille au contraire cette forme de rapidité : il supprime les enchaînements, installe des ellipses telles que le lecteur ne risque pas de s’endormir. Les situations surviennent d’abord, les explications viendront ensuite.
Lexpress
17 octobre 2014
Tout à la fois récit d'une double existence, bouillonement de désirs interdits et plongée dans l'univers de la petite mafia, le dernier roman de Philippe Djian forme un joyeux téléscopage littéraire.
Mais j’ai l’habitude. Lorsque j’écris, je me heurte souvent à des portes closes, je suis rodé à leur obstacle, je dois les enfoncer les unes après les autres et c’est loin d’être un jeu d’enfant, on ne les renverse qu’au terme d’un minutieux travail, qu’en retour de multiples et redoublés efforts – sans savoir s’ils seront récompensés et les forces d’un homme ne sont pas inépuisables, sa résilience, avec le temps, s’effrite, l’amertume le guette, etc. Cela explique le côté ravagé, maladif, la mine d’endive cuite qui affectent tant de bons écrivains – les autres sont plutôt bronzés, bien nourris, mais les bons paient le prix fort, les bons marchent au riz complet, au pain bis, au ginseng et à la gelée royale pour se donner des forces, quand ils le peuvent, quand les à-valoir sont au minimum décents et la foule des imbéciles et des nuisibles relativement réduite au silence – ce qui permet une ou deux ventes.
Me produire sur scène presque chaque soir, apparaître en femme, être changé en femme, porter une combinaison de soie, une culotte de satin, une perruque, des bas, un soutien-gorge, me maquiller, porter des talons hauts, etc., entendez-moi bien, me procure un trouble plaisir, un plaisir profond, irremplaçable, mais je ne suis pas passé de l’autre côté pour autant. Je ne dis rien quand un homme me serre dans ses bras, mais ça ne va pas plus loin, ou quand il plaque une main sur mes fesses. Mais ça ne m’a jamais réellement attiré, ça me laisse froid.
Je me couvris et sortis sur la terrasse avec mon manuscrit sous le bras. Je le regardai un instant et lui offrit bientôt mon premier sourire. Il me plaisait bien, j'aimais bien son épaisseur, son poids, sa police - la fameuse New York 12, la préférée des écrivains. Il s'était comporté durant tous ces mois comme un bon camarade, il m'avait accompagné et soutenu pendant les moments difficiles, encouragé quand je doutais, avait fermé les yeux sur mes phases d'euphorie, mes bouffées d'orgueil, échangé nos vies, mélangé nos sangs. Je le serrai contre ma poitrine et m'allongeai dans un transat que les tremblantes lueurs de l'aube commençaient à baigner.
Une vie sans plaies ni bosses, un peu déconnectée, un peu fade, une vie dont on pouvait se désintéresser facilement mais où des types néanmoins tondaient le gazon pour vous et nettoyaient la piscine. C’était calme, c’était propre. En joggings dorés, de bon matin, en baskets à paillettes, des gens promenaient leur chien et toutes sortes de bestioles au bout d’une laisse — des rats, des lézards, des cochons nains, des belettes, dont ils ramassaient les excréments dans des sachets, à la main, j’ai tellement honte pour eux, quelle honte pour notre espèce, quelle pitrerie, mais enfin bref.
je souhaite qu'elle me pardonne, qu'elle comprenne que je ne suis plus dans mon état normal, qu'une force obscure à pris les commandes, c'est difficile à expliquer. a-t-elle au moins conscience de l'effet qu'elle produit sur moi, des phéromones et autres molécules de l'Enfer auxquelles je suis exposé dès qu'elle est dans les parages.