Chien Pourri tome 6 sur 14
L'Ecole des loisirs (27/04/2016)
3.63/5   15 notes
Chien Pourri a toujours rêvé d’aller à la campagne pour se rouler dans la gadoue, compter les dents des poules et s’amuser avec la vache qui rit. Mais le hasard l’a conduit dans une ferme dirigée par un affreux géant vert qui met les animaux en boîte.
Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla reverront-ils un jour leur chère poubelle ?
Que lire après Chien Pourri à la fermeVoir plus
« - Tu as vu Chaplapla, les réverbères ont des feuilles !
- Ce sont des arbres, Chien Pourri, soupire Chaplapla, consterné. »

Le Chien Pourri nouveau est arrivé !

Cette fois, direction la ferme pour Chien Pourri et son fidèle compagnon de poubelle, Chaplapla. Une étrange ferme avec à sa tête un effroyable bonhomme surnommé le géant vert dont l'unique but est de mettre les animaux en boite. Seule la victoire à un concours permettrait à Chien Pourri d'échapper aux griffes du propriétaire de la ferme aux Poulets Mille-Pattes…

La particularité de la série des Chien Pourri tient à ce surprenant mélange de tons. Les situations les plus sombres, abandons, moqueries, humiliations, sont souvent contrebalancées par l'humour le plus potache.

Si je l'ai trouvé un peu moins fluide que les précédents, celui-ci n'échappe pas à la règle. On y entrevoit une certaine forme de condamnation des élevages industriels et de la société de consommation. Les références, double-sens et jeux de mots liés aux marques sont légion, de la vache qui rit au canard WC en passant par le géant vert qui ne vous aura pas échappé.

Chien Pourri, quant à lui, est toujours désarmant de naïveté, notamment dans sa quête éperdue de rencontrer enfin la vache qui rit !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Chien Pourri et son ami Chaplapla jouent tranquillement à trier les ordures quand le Caniche à frange et le Basset à petit manteau viennent les narguer : Ce week-end, leur maîtresse les emmène à la ferme !
Pauvre Chien Pourri qui n'a jamais vu la campagne, lui qui est pourtant un grand fan de la Vache qui rit…
Ils finiront bien sûr par aller, eux aussi, à la ferme. Pourtant, loin du lieu bucolique des emballages de chocolat, la Ferme usine des Poulets aux mille pattes, tenue par le vilain géant vert, leur réserve quelques déconvenues…

Un épisode bourré de jeux de mollets qui m'ont bien fait rire. Chien pourri est égal à lui même, toujours trop gentil et vraiment très bête, ce qui plait aux enfants, évidemment !
Mais les parents ne sont pas en reste,
les clins d'oeil écolos dans l'air du temps donnent à l'ensemble un petit piquant bien sympathique.

critiques presse (1)
Ricochet
18 juillet 2016
Le petit roman sera prétexte à une discussion forte intéressante sur l’écologie et le rapport de l’homme à la nature.
- Oh ! Regarde Chaplapla, la poule a un ravioli sur la tête ! s’étonne Chien Pourri.
- Je suis un coq et c’est une crête, imbécile ! répond l‘intéressé.
- Pauvre petite fille. Comment t’appelles-tu ? demande Chien Pourri.
- Je suis la Petite Poucette, j’ai été abandonné dans une poussette quand j’étais petite, explique-t-elle.
- Moi, c’était dans une poubelle, dit Chien Pourri pour la réconforter.
Mais Chien Pourri est triste, lui aussi rêve de courir après les poules et de patauger dans la gadoue. Il voudrait tant savoir si les poules ont des dents et la vache qui rit des boucles d'oreilles [...].
Chien Pourri qui n'est jamais allé à la campagne se laisse aller aux joies de la nature et se roule dans la gadoue:
- Tu as vu Chaplapla, les réverbères ont des feuilles !
- Ce sont des arbres, Chien Pourri, soupire Chaplapla, consterné.
- Oh ! C'est joli, ca ressemble à une décharge ! s'exclame Chien Pourri.

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de