Isabelle Bijon (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
3.56/5   9 notes
Au cours de la révolution culturelle, Monsieur Xu, professeur de dessin, a connu la déchéance et payé d'exclusion son "droitisme". Dix ans ont passé. Le narrateur, son ancien élève, est en route vers celui qui demeure, dans sa mémoire, un maître adulé et haï... Lorsque parurent ses nouvelles "tibétaines", La Mendiante de Shigatze, Ma Jian avait étonné par l'audace et l'efficacité de ses descriptions. Cette fois, c'est la violence de ses aveux qui fascine. A petites ... >Voir plus
Que lire après Chienne de vieVoir plus
Yao Jian se rappelle de son professeur de dessin, Monsieur Xu Quanyu. Il y a plus de 20 ans, celui-ci donnait des cours au narrateur et son ami Shi Zhe. Mais il était mal vu d'être de droite pendant la révolution culturelle chinoise, Xu Quanyu va connaître la déchéance. Par petites touches et l'évocation de souvenirs, il se rappelle ses rencontres avec ce professeur, celui qui lui a fait découvrir l'art. Mais ses rapports avec son maître ne sont pas toujours bons.
Les allers-retours entre passé et présent m'ont un peu perturbé mais l'histoire est poignante. C'est une véritable accusation du système chinois par Ma Jian. D'ailleurs, à la parution de celui-ci en 1993, il fait connaître la réalité chinoise au monde et est contraint de fuir la Chine.
Un texte magistral !
Un peintre retrouve son ancien professeur de dessin après la révolution culturelle. Celui-ci a connu la déportation, c'est un autre homme...
L'élève a trahi son maître et il en conçoit un très grand regret... Une belle touche impressionniste avec ce tableau d'une femme aimée que l'élève sauve de la destruction, cache durant dix année et rapporte au professeur... dans le cadre, des lettres sont cachées... L'inconscience de l'enfance, la critique crue du régime chinois, la difficulté de survivre dans un pays où on a condamné l'art, tous ces thèmes sont évoqués avec pudeur et intensité.

Ma Jian écrit avec la vraie valeur des mots. le texte est court, mais plein. Empli du coeur d'un homme.

Quand j'étais enfant, je passais des heures à regarder broder ma mère. Au milieu du tambour, un couple de canards mandarins au plumage chatoyant ou parfois des cocoteraies et des jonques à voile dansaient au rythme de la machine à coudre.