AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques de la Tour tome 2 sur 4

Faustina Fiore (Traducteur)
EAN : 9782290007617
283 pages
J'ai lu (26/05/2008)
3.93/5   76 notes
Résumé :
La Haute Ecole de Magie de la Tour de la Vallée des Loups, désormais dirigée par la jeune mage Dana, accueille une nouvelle et turbulente élève, Salamandre, sauvée du bûcher par l'elfe Fenris. Alors que disparaît la naine Maritta, dernier rempart contre la malédiction de l'ancien Maître de la Tour, les élèves se divisent face au péril qui les menace : le Maître avait promis à Dana " un sort pire que la mort "... quels horribles dangers la jeune mage et ses apprentis... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Tour, tome 2 : La malédiction du maîtreVoir plus
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs par Flanagan

L'apprenti d'Araluen

John Flanagan

4.25★ (4358)

12 tomes

Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier par Pierce

Alanna

Tamora Pierce

4.06★ (826)

4 tomes

Les Revenants, Tome 1 : Le sort d'éternité par Molla

Les Revenants

Jean Molla

3.70★ (659)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 76 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au début de ce tome, nous apprenons que l'auteur n'avait, à la base, pas prévu de faire une série. C'est sous la demande insistante de plusieurs personnes, dont des proches, qu'elle a décidé de créer une suite où on retrouverait Dana et son ami Kai.

L'histoire de ce tome commence quelques années après la fin du tome 1. On y retrouve Dana et Fenris ainsi que de nouveaux habitants de la Tour. Malheureusement, Maritta nous quitte dès le début, nous n'apprendrons donc pas à la connaître un peu plus...

Une nouvelle élève, Salamandre (un surnom qui lui a été donné à cause de son don pour le feu), arrive à la Tour et commence son enseignement magique sous la direction de Dana et Fenris. Trois autres élèves sont déjà présents dans la Tour à différents niveaux d'études magiques.

Au bout de quelques pages, le personnage principal change pour laisser la place à Salamandre, qui semble aussi têtue et téméraire que ne l'était Dana à son âge. Dana étant prisonnière d'une autre dimension, Salamandre part à sa recherche en utilisant tous les moyens à sa disposition. Malgré tout, de nouveaux personnages viennent lui mettre des bâtons dans les roues pour diverses raisons, et pas forcément pour les meilleures qui soient.

Dans ce tome, comme dans le précédent, les personnages sont assez peu décrits, quelques traits de caractère et la vision des uns sur les autres, et c'est tout. Certains personnages sont néanmoins plus décrits que d'autres car ils sont plus importants à l'histoire et à son bon déroulement. Les paysages sont décrits convenablement et nous permettent de situer un minimum les situations et évènements qui s'y déroulent.

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire, les pages tournent toutes seules tellement l'histoire est intéressante et qu'on veut connaître la suite des aventures de Dana, Fenris, Salamandre et les autres apprentis.

Curieusement, dans ce tome, le temps ne s'écoule pas aussi vite que dans le premier. Les aventures de nos amis se déroulent sur quelques semaines. Il n'y a que l'épilogue qui est éloigné dans le temps et qui nous promet une suite des plus intéressantes dans le tome 3 où Dana, Fenris, Kai et les anciens apprentis vont se retrouver pour leurs dernières aventures.

Malheureusement, je vais devoir patienter un mois et demi pour que 'J'ai lu' sorte ce tome en version poche, j'espère qu'ils sortiront le tome consacré à Fenris dans la foulée. Mais dès que ces 2 tomes sortent en poche, je me jette dessus pour connaître la fin des aventures de Dana et compagnie.

Malgré le peu de description des personnages, j'ai, une fois de plus, bien apprécié l'histoire de ce tome et l'écriture fluide de l'auteur. Je pense que je continuerais à découvrir d'autres romans de celle-ci pour voir si elle s'est améliorée avec ses personnages !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Voici cette suite qui m'attendait depuis un petit moment.
Nous retrouvons avec joie mais également tristesse les personnages du tome 1. Une Dana plus mûre de 10ans et devenue la Maîtresse de la tour, c'est elle qui, à présent, forme les élèves amenés à devenir de puissants mages. La Dana du présent est, sous ses aires calme et souriant est en réalité meurtrie et totalement inconsolable. Ayant perdu son Kai, ami d'enfance et seul amour, elle peine à refaire surface et porte toujours le deuil de sa disparition..... Seul son fidèle ami l'Elfe Métamorphe Fenris et ses élèves la maintienne tant bien que mal en vie.
Ce tome 2 introduira de nouveaux personnages qui prendront peu à peu leur place sans toutefois négliger les anciens.
Salamandre rebaptisée ainsi par Fenris. Cette jeune fille sera sauvée du bucher par ce dernier. Salamandre peu à peu nourrira des sentiments ambigu pour l'Elfe mais aussi pour un autre élève de la tour Jonas. Ce jeune homme n'ayant pas confiance en lui refusera au début de passer des examens pour grimper au grade supérieur de Mage. Sa relation avec Salamandre est assez drôle à suivre et touchante. Lui étant tombé éperdument amoureux après leur rencontre, il se heurtera plus d'une fois à la naïveté de la jeune fille. Deux autres élèves habitent également la tour, deux jeunes garçons qui auront des rôles à jouer.......
La dernière des élèves à arriver est la princesse des Elfes Nawin, un personnage que vous adorerez détester au début de part son caractère orgueilleux, imbu d'elle même, pleine de préjugés et bien d'autres défauts. Heureusement ses qualités se révèleront également comme la loyauté et l'honnêteté. Sa protectrice Shi Mae sera là mais je tairai tout ce qui la concerne pour éviter des spoilers important. Peut être juste une petite chose à ajouter, cette Elfe a connu Fenris dans le passé.

à présent Bilan, est ce que ce tome est aussi prenant que le précédent, je vous répondrai oui sans hésitation. le texte est toujours aussi fluide et agréable. Les anciens et nouveaux personnages attachants ou détestables à souhait. Quant à l'intrigue, même si j'ai deviné assez rapidement quels étaient les traitres j'ai eu plaisir à suivre cette suite. le dénouement est en demi teinte, entre la joie, la mélancolie et la tristesse nous montrant jusqu'où un être est capable d'aller par amour quelque soit le sacrifice pouvant lui coûter. Laura Gallego Garcia parvient a décrire les sentiments amoureux ou amicaux de très belle manière sans tomber dans un ressenti mièvre.

Un roman fantasy jeunesse qui malgré sa simplicité peut plaire à grand monde. N'hésitez plus foncez sur cette très agréable série pourvu seulement de trois tomes plus un hors série concernant l'Elfe Fenris!
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de ce second volume reprend 15 ans après le tome 1, dans lequel, après le combat final, la jeune mage Dana était devenue la nouvelle Maitresse de la Tour de la Vallée des Loups. Elle a maintenant trois apprentis (Jonas, Conrad et Morderek), jusqu'à ce qu'arrive Salamandre, une nouvelle sauvée du bûcher par Fenris, le très mystérieux elfe. Et le danger revient bientôt, lorsque la naine Maritta meure, laissant le champ libre à la malédiction de l'ancien Maitre de la Tour, un danger qu'il va falloir affronter, même s'il scinde les rangs des apprentis magiciens.

Dans ce tome nous ne suivons pas vraiment Dana, mais plutôt ses apprentis, en particulier Salamandre dans son apprentissage puis dans les problèmes qui surviennent. La malédiction tant redoutée à la fin du tome 1 survient, mettant en péril Dana, Fenris, les apprentis mais aussi la Tour elle-même. le combat contre l'ancien Maitre sans impossible à gagner.
Le récit est rapide, parfois un peu trop, mais, comme c'est un roman jeunesse, ça passe. Nous sommes vite entrainés, et c'est le principal après tout, même si ne n'aurait pas été contre plus de développement.

Les difficultés arrivent en même temps que Shi-Mae, archimage elfe du Conseil des mages, qui accompagne Nawin, princesse elfe qui doit suivre des cours. Shi-Mae est persuadée que Dana est mauvaise, et monte ses apprentis contre elle, surtout lorsque Dana disparait. de plus, elle complote quelque chose de bien plus grave.
C'est une femme méchante, agressive, et qui a un passé commun avec Fenris, qu'elle traite de monstre depuis qu'elle a appris sa nature cachée.

Salamandre est une jeune fille qui a souffert. Elle a de grandes affinités avec le feu, mais doit d'abord passer les trois premiers niveaux de magie. Elle n'est pas insensible à Fenris, et ne remarque donc pas l'intérêt que lui porte Jonas. Elle doit apprendre à ne pas avoir peur de son don inné, à s'affirmer. Partagée entre Fenris et Jonas, elle doit également choisir.

On voit le retour de Kai, qui ne peut toujours être vu que par Dana, mais essaie de se faire remarquer par les autres pour aider son amie lorsque qu'elle disparait. Ses sentiments sont un peu plus présents, on sent qu'il souffre de ne pas être vu, et de ne pas pouvoir être vraiment avec Dana.

Ce tome comporte pas mal de mystères, des complots et du danger. le léger souci, c'est que tout est plutôt prévisible et se dévoile rapidement. J'aurais vraiment aimé qu'il y a plus de suspense, que le mystère soit bien mieux tenu. L'intrigue va en fait très vite, voire trop vite, et nous n'avons pas vraiment le temps d'entrer dans l'histoire, d'être happés par le danger, la tension qui sont présents, et je trouve cela dommage.

L'histoire développe beaucoup les problèmes de Kai, amoureux de Dana mais immatériel et que personne ne peut voir à cause de sa nature, hormis Dana, et surtout de Fenris, à qui la solitude pèse beaucoup. Rejeté par son peuple, il est très seul.

L'épilogue nous laisse entrevoir quelques années après la fin du tome, ainsi que la suite possible, qui pourrait s'avérer très intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction posthume, avec fantômes et tout le bazar, est visiblement en vogue dans la série. Deux ou trois trouvailles, pourtant, notamment dans l'au-delà, rendent le récit plus digne d'intérêt que le précédent. En plus de ça, l'auteure a la bonne idée de ne pas rester braquée sur Dana et rajoute quelques héros (pour une aussi grande tour, elle aurait pu se lâcher un peu, mais enfin bon...). En tout cas le meilleur, c'est que les intrigues sont bien moins prévisibles que dans le tome 1... ainsi que leur dénouement.
Malgré tout, ce livre possède un gros défaut, un furoncle purulent suintant de la bave de crapaud : il s'agit toujours du même. Au début, en lisant la saga, je m'étais dit : Après tout, ça reste sombre, complexe et mystérieux, de quoi je me plains ? Et puis j'ai fini par comprendre que si l'ambiance l'était (mais pas assez), qu'il y avait des revenants de partout et des secrets (en outre dont on aurait aimé entendre parler un peu plus, cf. les dimensions), tout ça n'était, comme souvent dans les romans pour ados, que de la poudre aux yeux pour masquer la faiblesse des personnages. Dana traîne un chagrin d'amour depuis dix ans, mais que sait-on de ses aspirations profondes ? Fenris est le BG et accessoirement le loup-garou du groupe, mais possède-t-il d'autres caractéristiques ? Et que dire de Salamandre, tombée raide dingue parce qu'il lui a sauvé la vie, qui fait une héroïne encore plus téléphonée que la précédente ? Comme j'ai de la famille à l'usine Propyplast, je peux en conclure que ce livre reste un morceau de plastique : c'est lisse, en dehors de quelques bulles d'air. Sauf que là, ce qui est à enlever, ce ne sont pas les bulles d'air, mais bien toute la surface plate.
Commenter  J’apprécie          10
Je redoutais un peu la lecture de ce tome 2, pensant ne pas l'apprécier autant que le premier tome. Heureusement, je me suis trompée, et j'ai autant apprécié le tome 2 que le tome 1. de nombreuses années sont passées, et la nouvelle génération d'apprentie est prometteuse. Les mentalités, par contre, n'ont guère évolué : il ne fait pas bon être différents des autres. Même au sein d'une école de sorcellerie !
Humains, elfes, nains : tout roman de fantasy paie sont tribut au Seigneur des anneaux. Comme ailleurs, les elfes sont hautains, distants – même la loyauté semble leur faire défaut, ce n'est pas Fenris, exclu de sa communauté à cause de sa différence qui dira le contraire. Quant aux humains… ils sont humains, avec leurs défauts mais aussi leurs qualités, qu'il serait une erreur de prendre pour une faiblesse. Laura Gallego Garcia leur a concocté suffisamment d'épreuves pour que le lecteur puisse se faire une bonne idée de leur personnalité. Elle a aussi fait preuve de beaucoup d'astuce pour permettre à deux personnages phares du premier tome de réapparaitre. Pour l'un, c'est une bonne chose, pour l'autre, je réserve mon avis.
Le dernier tome de cette trilogie sera-t-il à la hauteur ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Sorcière ! cria une femme au premier rang.
- Je suis innocente !
- Dans ce cas, ne crains rien : le feu ne te fera aucun mal, déclara l'alguazil.
Elle eut un rire amer.
« C'est si j'étais une sorcière que le feu ne me ferait aucun mal, rectifia-t-elle. Et si j'étais une sorcière, je ne serais pas ici. Je me serais depuis longtemps envolée sur un balais ! »
La logique de ce raisonnement n'ébranla pas la conviction de l'homme.
« Reconnais-tu tes péchés, ma fille ? Insista-t-il.
- Oui, je reconnais que je vous déteste tous, vous qui condamnez une innocente ! Voilà mon péché ! »
Commenter  J’apprécie          244
Grâce à sa maîtrise de la magie en général, et à ce sort de mimétisme en particulier, Nawin avait surpris toutes sortes d'intrigues, avait survécu à de nombreuses tentatives d'assassinat et avait fait échouer d'innombrables conspirations organisées par différentes familles de la noblesse elfique désireuses de l'écarter du trône. Pour Nawin, l'espionnage était un moyen de survie.
Commenter  J’apprécie          200
Elle se souvenait parfaitement de ce que lui avait dit Fenris la nuit précédente : « Ce côté sauvage n'est qu'une partie de nous-mêmes, et loin de lutter contre lui, il faut l'accepter, le contrôler, le canaliser. C'est alors que nous apprenons qu'il ne s'agit pas d'une erreur de la nature ; c'est un don, pourvu qu'on en fasse bon usage... »
Commenter  J’apprécie          210
- Ils [les loups] ne tarderont pas non plus à entrer dans la Tour.
Shi-Mae le regarda, effarée.
« Ne me dis pas que tu ignores que, Fenris parti, plus personne ne peut retenir les loups ! » La voix se mit à rire. « Ne me dis pas que tu ignores que sa présence ici est la seule garantie pour les habitants de la Tour lorsque les loups réclament vengeance ! ».
Commenter  J’apprécie          170
« Et pourquoi pas ? intervint Salamandre, irritée. Jonas est un bon apprenti, pas un inutile comme vous avez l'air de le croire. Il va à son rythme, c'est tout. Vous les elfes, vous vous imaginez que tous les humains ont toujours hâte, mais vous vous trompez. Tous les humains ne se ressemblent pas ! ».
Shi-Mae se tourna vers elle, étonnée par son audace.
« Comment oses-tu me parler ainsi ?
- Comment osez-vous nous juger sans nous connaître ? » répliqua la jeune fille du tac au tac.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Laura Gallego Garcia (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Gallego Garcia
L'impératrice des Éthérés de Laura Gallego Garcia .Un majestueux palais que l?on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu?ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs? La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l?une d?entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu?elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d?une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c?est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre? et de mort.
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}