Glénat (05/10/2016)
3.98/5   26 notes
Savez-vous pourquoi certains fromages ont des trous ? Ce qui fait qu'un bon Comté est certifié AOC ? Ou de quelle vache provient le lait dont il est issu ? Fred Bernard non plus. Mais en grand curieux de nature et amateur des bonnes choses , il décide avec ces Chroniques de la fruitière de répondre à ces questions dans un voyage au pays du Comté. Ainsi, par le biais d'anecdotes historiques, de témoignages et d'observations personnelles, l'auteur, en reporter candide... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la fruitière : Voyage au pays du ComtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fred Bernard a connu un succès avec sa bande dessinée "Chronique de la vigne". Son éditeur lui a proposé de reprendre le principe avec un met de choix : le comté. Comment refuser cette aventure? Surtout que vin et fromage forme un délicieux duo. A peine a t'il accepté le défi gourmet, que son imaginaire s'est mis en marche. Pouvait-on espérer un meilleur ambassadeur pour parler de ce fromage si singulier? Je ne pense pas. Car il est impossible de ne pas avoir envie de déguster des délicieux morceaux de Comté? Par contre, nous regarderons mieux le produit proposé.

Déjà en terme de vocabulaire, l'ouvrage se nomme "Chronique de la fruitière" qui se définit comme la coopérative formée pour l'exploitation du lait et la fabrication des fromages. C'est mieux de commencer avec les bons mots. Puis nous allons à la rencontre de ceux qui élèvent des vaches, de celles qui récoltent le lait, de ceux qui le transforme en fromage sans oublier ceux qui l'affinent. Une chaîne complète qui souligne l'implication, la passion, l'amour du terroir de l'ensemble de ces parties prenantes. L'AOC est très exigeante pour garder la qualité d'un produit exceptionnel. On a envie d'aller sur place, d'aller rencontrer en vraie tous ces individus et bien entendu déguster. Comment ne pas percevoir l'agriculture et l'élevage sous un autre regard? A force d'entendre qu'il faut de l'intensif et des pesticides, on pourrait omettre qu'il existe des alternatives. le lavage de cerveaux des politiques et des lobbys à encore de très beaux jours devant eux. Les acteurs locaux entame également une réflexion en rapport avec l'environnement. "Par conviction, par nécessité, par obligation ou pour faire comme le voisin, en Bourgogne les vignerons bio n'étaient d'abord qu'une poignée. Ils sont chaque année de plus en plus nombreux et se voient de moins en moins comme des irréductibles Gaulois. Petit à petit, un pas en arrière, deux pas en avant, les mentalités changent et la révolution verte fait son nid."

Une bande dessinée peut faire de la différence pour créer du lien, du concret, du vrai entre un produit et un consommateur, entre une matière première et une personne à part entière. Tout est expliqué de façon claire, limpide et pédagogique. Fred Bernard n'oublie jamais de faire des petits apartés avec "Le saviez-vous?". Par exemple, "L'affinage en cave s'est étendu dans les années 1860-90 en France avec l'arrivée dévastatrice du terrible phylloxéra qui libère de la place dans les caves des vallées jurasiennes." L'apprentissage pour le lecteur se fait tout en cour de l'album. J'ai appris par exemple que le goût se fait à travers trois sensations : l'odeur, la mâche et l'avalage; que la couleur de la bande qui entoure la meule définit sa qualité (verte note au dessus de 14, marron note entre 12 et 14 et pas de bande, note en-dessous de 12). Et tellement d'autres choses, ce qui m'indique qu'il faut que cette bd intègre ma bibliothèque personnelle. D'autant plus que graphiquement, c'est un vrai régal ce travail très ponctuelle, avec des crayons de couleurs qui fait penser aux livres d'illustrations jeunesse anglaise. Les touches d'humour se font autant dans les mots que dans les dessins. Les vaches sont adorables et sont douées de parole. Aucun doute que vous ne verrez plus jamais un crémier sous le même regard. Et attention, le Comté vous fera dorénavant souvent des appels du pied.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Comment allier des intérêts forts (voir des passions) dans un seul objet?? Un roman graphique, la Franche-Comté, le comté, les vaches et l'agriculture. Tout est réuni pour me plaire! Livre offert à une amie (mais lu avant - ahahah elle ne m'en a pas tenu rigueur) dès que je l'ai vu dans une petite librairie du jura, territoire de mon enfance, pays de mon coeur.
Les chroniques de Fred Bernard, voisin bourguignon, relatent l'ensemble des étapes de fabrication, du mode d'élevage, a l'alimentation des vaches, a la transformation du lait en Comté jusqu'à l'affinage et la vente. Il fait la part belle aux hommes et femmes de ce beau territoire qu'il illustre magnifiquement. C'est intéressant et précis (et il y a très peu de coquilles ou imprécisions sur le plan agricole). Si vous voulez en savoir plus sur ce merveilleux produit, ce territoire que j'adore et les hommes et femmes qui le font, cette lecture est absolument parfaite. (Et je vais devoir me le racheter pour ma collection... Vu que j'ai offert cet exemplaire)
Un excellent album, sur un sujet pourtant pas si classique ni facile à tourner que cela, dans ce médium très intéressant pour la vulgarisation qu'est la bande dessinée: le comté ! Un album tout entier sur un aliment? Et oui, et à ma grande surprise, il y avait largement matière à tenir la distance et d'une façon intéressante en plus.
Le style qui peut sembler un peu naïf au premier abord est tout à fait adapté au sujet et recèle une certaine poésie. C'est très complet et comporte bien plus finalement qu'une illustration du processus de fabrication: histoire, élevage, personnages haut en couleur, terroir, mille petits détails intéressants...
C'est délicieux, inattendu et j'ai beaucoup apprécié!
Mettez-vous au vert en ouvrant ce livre et prenez une bonne bouffée d'air frais ! Nous partons en compagnie de Fred au coeur du Jura et de ses montagnes au rythme des saisons où est fabriqué ce fromage que l'on trouve sur un très grand nombre de tables françaises. Avec ses dessins pastels, il nous présente tous les acteurs en charge de réaliser de bons fromages. L'on y croise entre autre Clément et Albert, les éleveurs et les producteurs de lait et de Comté, Gisèle la ramasseuse de ait pour la coopérative, Florence qui décrypte les odeurs des fromages ou encore Marc Janin le meilleur ouvrier de France qui nous fait découvrir des astuces pour magnifier ce fromage dans nos plats. Au détour des pages, nous rencontrons et découvrons encore bien d'autres personnes dans la fabrication de ce fromage. Chacun est un maillon d'une longue chaîne qui mène vers un produit exceptionnel apprécié par le plus grand nombre. Tous sont respectueux de la nature, des animaux, du terroir et d'un certain savoir-faire, qu'ils défendent chaque jour lorsqu' ils partent travailler. Chacun des fromages que l'on peut déguster est le fruit du travail et de la passion de chacuns qui mettent leur grain de sel pour amener les meules à maturité. Se surpassant jour après jour, ils s'échinent à parfaire ce produit et faire en sorte que des fromages de qualité se retrouvent sur les étals de nos marchés.

Un roman graphique qui nous immerge au coeur de la magie de la réalisation du Comté et dans l'antre des caves d'affinage.

Après la lecture de ce livre, ce fromage n'aura plus de secret pour vous !
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Sous la forme d'un récit chapitré avec les quatre saisons, l'auteur nous fait rencontrer les différents intervenants dans la chaîne de fabrication du comté, de l'éleveur de vaches au fromager et au crémier. Il y présente les spécificités de la filière comté, avec les prix garantis pour les éleveurs, les différentes formes d'affinage, etc. C'est intéressant pour qui ne connaît pas le fromage et les différents intervenants sont toujours présentés avec tendresse et bienveillance.

Côté dessin, ne nous mentons pas, ce n'est pas une merveille graphique. On notera néanmoins une attention soignée sur les décors et paysages, en particulier les quatre double pages d'ouverture de chapitre. Au final, on a ici un ouvrage didactique intéressant et bien construit qui ravira le lecteur franc-comtois ou celui ou celle qui veut en savoir plus sur, objectivement toujours, le meilleur des fromages.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

critiques presse (1)
BDGest
09 novembre 2016
Certaines collections récentes proposant une vulgarisation scientifique devraient sans doute s’inspirer de cet ouvrage.
Qui n'est jamais parti vers le Grand Ouest américain peut se rendre dans l'est de la France. Il en aura une petite idée en errant sur un comice agricole.

Lire un extrait