EAN : 9782081255371
Flammarion (21/09/2011)
3.65/5   10 notes
Le cinéma est un art populaire, aisé à diffuser et qui rassemble le plus large des publics. À l'heure des sorties de films mondiales, de l'explosion des dessins animés familiaux destinés aux enfants comme à leurs parents, le cinéma semble moins élitiste et moins codifié que les autres formes de la création contemporaine. Pourtant, les grands réalisateurs font sans cesse référence à leurs aînés, aux chefs-d'oeuvre qui les ont marqués, revendiquent une esthétique. Ce ... >Voir plus
Que lire après Cinéma contemporainVoir plus
Un livre captivant et trés bien fait . Il est vrai que le cinèma s'est démocratisé , ce qui est une trés bonne chose . Pour autant il ne faut pas perdre de vue que nombre d'auteurs contemporains sont les héritiers des grandes figures de l'histoire de cet art . On assiste aujourd'hui à une " lutte " entre ceux qui proposent du cinèma populaire et ceux qui sont dans une démarche plus artistique , voir expérimentale . Oui il faut du cinéma populaire , mais il est vrai également que la scéne auteurs doit étre vivante et encouragée. Jadis le cinéma était davantage orienté vers les auteurs comme Murnau , Lang , Dreyer , Bergman , Tarkovski , Bresson , ect . Aujourd'hui le drame c'est que ces auteurs là n'auraient méme pas pu avoir le quart de leur audience . le cinéma est devenu un média populaire , ce qui est une bonne chose certes , mais ce qui est en méme temps un peu inquiétant . Il faut préserver les auteurs comme Cronenberg , Lynch , von Trier , Malick , Dumont , ne serait ce que pour que Maddin , Caouette puissent continuer à faire connaitre au monde leur vision expérimentale du cinéma . Ce livre trés bien fait , par un grand spécialiste du cinéma , se propose de faire découvrir aux lecteurs cette pluralité qui doit étre conservée dans le monde du cinéma pour que cet art incontournable ne devienne pas uniquement le terrain d'expression des auteurs populaires . Un ouvrage a lire et relire .
La démarche de l'auteur consiste à enchaîner les références. Un exemple page 152 : à partir d'un grand classique, La Prisonnière du désert (John Ford, 1957), l'auteur empile dix-huit références sur une seule page. Où restent l'argumentation, la mise en contexte ?
J'affectionne les ouvrages plus structurés qui explorent des filmographies et des genres. Celui-ci me fait l'effet d'un zapping. Etourdissant.

Je m'attarde quand même sur une réflexion portant sur le film amateur réalisé par Zapruder lors de l'assassinat de Kennedy.
Extrait
Zapruder "filme l'explosion du crane du président. 26 secondes [ ] avec lesquelles l'Amérique bascule. C'est un moment fondateur de l'histoire des images au 20è siècle. [ ] La sidération qui saisit le regard devant la violence contenue dans une image traumatisante contaminera la plupart des images à venir. [Elle ] infuse le cinéma de Brian de Palma [ ] mais aussi les films d'horreur réalistes dont il fut l'incontestable la source. de nombreux films : [ ] tous les films d'Arthur Penn qui y fit systématiquement référence dès Bonne and Clyde [ ], Un monde parfait de Clint Eastwood, Nashville de Robert Altman, [ ] proposèrent de retraitements fictionnels passionnants de ce que Don de Lillo dans Libra a qualifié de "sept secondes qui ont brisé en deux ce siècle et l'Amérique."P 160
L'analyse et la mise en contexte restent très limitées, on est plutôt en présence de listes à la Prévert. Pas inintéressant mais manque un peu de profondeur pour être vraiment recommandable.

critiques presse (1)
NonFiction
10 juin 2013
Stimulant, foisonnant et (forcément) incomplet, ce faux mode d’emploi est surtout un vrai livre de Jean-Baptiste Thoret.
Le cinéma, comme tout art, se prête difficilement aux classements. Le choix de trente cinéastes censés incarner le cinéma dit "contemporain" relève à la fois d'un principe (ceux qui sont encore en activité), d'une subjectivité (prime est donnée aux créateurs de visions et de formes" et d'un regret.