EAN : 9782012373761
Hachette (09/04/2008)
3.95/5   21 notes
Peut-on changer de vie sans y laisser sa peau ? Tel est le dilemme de Fight Club. Comment gagner en puissance et en joie sans détruire les autres ou le monde ? s'interrogeait Spinoza. Telle est la quête des X-Men. Et si un malin génie nous trompait, si rien n'était réel ? demandait Descartes. C'est l'hypothèse de Matrix. Faut-il craindre la passion ou y plonger corps et âme ? American Beauty nous éclaire sur le coup de foudre.
Ollivier Pourriol propose un voy... >Voir plus
Que lire après CinéphiloVoir plus
outch ! Bien qu'effectuant un louable et fort réussi travail de vulgarisation scientifique ou plutôt philosophique de la pensée (des pensées) de Descartes et Spinoza (dont j'avoue ne pas avoir trop bien saisi les nuances...), cela reste un peu ardu tout de même, passionnant mais ardu ou plutôt ardu mais passionnant (j'ai compris qu'il valait mieux penser positivement 😉) !
les illustrations par les analyses de film explicitent bien les notions même si on se demande si l'auteur n'y a pas mis ce qu'il voulait démontrer et si réellement les cinéastes avaient en tête les concepts ou idées exposés.
Attention divulgâchage ! il vaut mieux avoir vu les films cités avant la lecture car O. Pourriol n' a aucun scrupule à en dévoiler la fin ou les ressorts ( le sixième sens, fight club...)
Un ouvrage qu'il faut prendre le temps de lire et relire posément mais qui devrait permettre à des lycéens cinéphiles de comprendre plus facilement Descartes et Spinoza (et, en passant, Socrate/Platon) et grâce à eux, à tout le monde de réfléchir un peu plus posément, plus positivement pour mieux s'épanouir !
Pas fini de le lire.
Des ponts entre le cinéma et la philo qui fait un peu grand écart mais qui donne avis d'approfondire Descarte, Spinoza...
J'aurais vraiment aimé que mes cours de philo au lycée ressemblent un peu plus à ce livre. Nous avons tous vécu cette expérience de tenter de comprendre un concept compliqué qui se révèle évident et clair quand l'illustration est bien choisie. C'est le cas avec ce livre, au travers d'exemple que nous connaissons tous et de films populaires les concepts philosophiques s'éclairent et se révèlent. C'est juste dommage que parfois l'auteur pousse un peu loin pour les amateurs les explications.