Le Temps des Cerises (05/06/2014)
Poète et essayiste, il est certainement l'une des figures majeures non seulement de Cuba mais de toute l'Amérique latine. Il a publié une trentaine de recueils qui forment comme le journal intime et public d'une vie à travers les événements du siècle. Retamar a côtoyé les grandes figures de la poésie et de la littérature cubaine (Lezama Lima, Alejo Carpentier, Nicolas Guillén). Influencé aussi par la poésie anglaise et notamment par TS Eliot, il a développé une écri... >Voir plus
Que lire après Circonstances de la poésie : Précédé de Avec les mêmes mainsVoir plus
Poète inscrit dans le courant conversationnel, Roberto Fernandez Retamar déploie une écriture tout à la fois intimiste et engagée, lyrique et sociale, produit d'un auteur à l'oeuvre dense et politiquement profonde, grand expert en poésie et en stylistique.
Poète de la Révolution né en 1930, Robert Fernandez Retamar a exercé une autorité quasi officielle à Cuba, notamment par ses fonctions de diplomate ou de membre de l'Assemblée, il a aussi reçu de nombreux hommages internationaux mais reste peu traduit en français.
Cet ouvrage couvre la période 1949-2000, en piochant dans plusieurs de ses recueils.
Sa poésie appartient à ce mouvement hispano-américain dit « Poésie-conversationnelle ». de longs poèmes à la Whitman, un rythme rapide, une admiration pour T. S. Elliot, plus d'images que de métaphores, une interrogation pressante sur les Caraïbes, la colonisation, la Révolution, une poésie qui s'adresse à l'autre, le lecteur, le compagnon, la femme aimée, ses propres filles, des poèmes épistolaires. Katy REMY
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

J’avais comme toi
La nostalgie du futur, et tu l’as apporté
Et déployé, beau drapeau rouge et noir,
Beauté d’œil de biche, nécessité de l’âme.
J’ai toujours voulu écrire un poème
aussi bref
que celui de Machado :
« Maintenant c’est toujours encore ».