EAN : 9782070336685
Gallimard (22/05/2008)
2.91/5   17 notes
Elle était la "séduction même", une "polyglotte extraordinaire", sa voix était "suave et chantante", son esprit "merveilleux d'intelligence", son sein "d'une blancheur exceptionnelle, à travers le voile de Sidon", ainsi s'expriment les contemporains de Cléopâtre (69-30 av. J : C.). Ni César ni Marc Antoine ne surent résister à ses charmes. Cruelle, perverse, manipulatrice, assoiffée de pouvoir, Cléopâtre VII Philopator semble réunir en elle tout ce que la beauté san... >Voir plus
Que lire après CléopâtreVoir plus
La culture populaire s'est depuis longtemps appropriée la vie et la personnalité de Cléopâtre : B.D, films, livres… Bref entre fictions et réalités, on ne sait plus vraiment où on en est ! J'étais donc curieuse de (re)découvrir cette souveraine légendaire d'un point de vue un peu plus sérieux et historique.

Je ne dispose pas des connaissances suffisantes en Histoire pour savoir si toutes les informations contenues dans ce livre sont exactes mais j'ai trouvé cette biographie très complète. La vie de Cléopâtre y est très bien détaillée, de sa naissance à sa mort, de même que sa personnalité et les choix qui ont façonné son règne.
Une chose est sûre, Cléopâtre était un personnage hors du commun et une grande reine ! Véritable stratège politique et avide de pouvoir, on découvre une femme en avance sur son époque. Celle-ci veut rester maîtresse de ses actions et ne pas se faire dicter sa conduite par un homme. Elle n'hésite donc pas à écarter ses rivaux, qu'il s'agisse de membres de sa propre famille n'y change absolument rien.
L'auteur accorde une place toute particulière à César et à Marc-Antoine, les pères de ses enfants, qui ont marqué sa vie et son règne tant sur le plan personnel que politique. On en apprend aussi davantage sur la Rome antique et l'ancienne Egypte, leur organisation politique ou encore leurs coutumes.

Le livre de Joël Schmidt est abordable et ne nécessite pas de connaissances très poussées sur l'Egypte, Cléopâtre ou la Rome Antique. Un bémol toutefois, j'ai parfois eu l'impression que les propos de l'auteur n'étaient pas toujours neutres mais relevaient parfois de la critique plus qu'autre chose, notamment s'agissant de sa personnalité. Or j'estime qu'une biographie se doit de rester le plus neutre possible et qu'il appartient aux lecteurs de se faire leur propre opinion sur la personnalité décrite.
J'aurais également aimé que Joël Schmidt détaille davantage ce qu'il advient des enfants de Cléopâtre.

Cependant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant cette biographie qui m'a donné envie d'en apprendre davantage sur cette époque et sur la souveraine qu'était Cléopâtre.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Mon 1er livre sur cette reine d'Egypte et je n'ai as été déçu, il m'a même donné envi de lire plus sur cette belle et sensuelle reine. je le recommande à tous ceux qui sont passionné comme moi de l'antiquité. Un livre assez complet, j'ai surtout aimé les passages avec Marc-Antoine ça m'a toujours intéressé leur histoire, je sais pas pourquoi, sûrement parce qu'elle est légendaire et passionnelle, pour moi avec César c'était plus pour la politique alors que Marc-Antoine c'était l'amour fou, tellement fou que ça a déclenché un guerre.
Ce livre résume bien l'histoire de Cléopâtre ses amours connus, son fort caractère en matière de politique et de décisions, et également de la solitude qu'elle pouvait éprouver lorsqu'elle se rendait à Rome. Permet également d'en connaître un peu plus sur la vie de la plus grande Reine d'Égypte et de découvrir l'envers du décor.

Et Cléopâtre ? Elle a quatorze ans et on peut penser qu'elle a vu revenir son père, tout indifférent qu'il ait été à son égard, avec plaisir, d'autant plus qu'il vient d'éliminer sa sœur Bérénice et que son beau-frère est mort. Elle les considérait comme des concurrents et des usurpateurs. Dans le climat où elle vit, elle a senti en effet monter un appétit immodéré pour le pouvoir dont on lui donnait tous les jours l'exemple autour d'elle. Demeurent ses deux jeunes frères et sa sœur cadette Arsinoé : ils ne sont pas en âge de lui porter ombrage. Appien, dans son Histoire des guerres civiles de la République romaine, évoque fugitivement la présence de Marc Antoine dans le palais d'Alexandrie en 55 av. J.-C., où il a été rendre hommage à Ptolémée Aulète dans la salle du trône après ses années d'exil. En sortant, raconte Appien, Antoine croise la jeune Cléopâtre et il est plus que troublé, voire ému par le sourire, la grâce de cette jeune femme qui le salue en un excellent latin. Il quitte le palais encore sous le charme de la toute jeune fille du roi d'Égypte, ne se doutant pas qu'il vient de croiser, avec elle, tout un pan de l'histoire romaine, et son futur et singulier destin.
Cléopâtre, on l'a vu, s'est imprudemment impliquée dans la guerre civile romaine qui oppose César à Pompée, en offrant à Cneus, le fils de ce dernier, son corps et un certain nombre de ses vaisseaux qui heureusement n'ont pas pu être utilisés et qu'elle a récupérés. César peut donc aisément la considérer comme une ennemie potentielle. Mais elle est assez fine pour comprendre que, dans cette situation périlleuse, il lui reste un avantage majeur : celui d'être une femme. Elle décide donc de ne point forcer le destin, de laisser le temps courir et de se ranger dans une sorte de neutralité attentiste.
César, à la poursuite de Pompée, parvient en Égypte en août 48 av. J.-C. peu après l'assassinat de celui-ci, avec deux légions réduites en nombre de moitié, c'est-à-dire avec quelque trois mille hommes et huit cents cavaliers, et débarque à Alexandrie. Courtisan et madré, Théodote le rhéteur s'avance au-devant de César en pleine mer. Il porte la tête de Pompée, couverte d'un voile. Avant de l'offrir, il commence par imputer entièrement ce crime à Ptolémée XIV, alors que le malheureux enfant n'y est pour rien. Ce discours ampoulé, véritable acte d'allégeance à César, ne paraît pas si extravagant au regard de l'enjeu dramatique du moment :
Au moment où Cléopâtre voit le jour, vers 69 av. J.-C. à Alexandrie, la situation de l'Égypte n'est guère prospère et politiquement fort instable, surtout depuis que Ptolémée XII Philopator II Néos Dionysos, le père de la future héroïne, a pris le pouvoir onze ans auparavant. Mais l'Égypte l'a-t-elle jamais été, notamment lorsqu'on jette un regard rétrospectif sur son histoire depuis le jour où meurt l'empereur Alexandre le Grand en 323 av. J.-C. et que ses officiers, les diadoques, se partagent les dépouilles de son empire presque universel ? Un bref retour en arrière s'impose pour comprendre l'Égypte telle qu'elle cherche à exister, on pourrait dire à subsister et à survivre, au moment de la naissance de Cléopâtre.
Celle-ci, quoiqu'on en pense, n'est absolument pas une Égyptienne, stricto sensu, mais la descendante de Lagos, un Grec macédonien, un des plus proches compagnons d'Alexandre. Le fils de ce dernier, Ptolémée Ier Sôter, c'est-à-dire le Sauveur, a intelligemment fait enterrer les restes du conquérant du monde à Memphis en Égypte, s'arrogeant, par ce geste de piété calculé et surtout politique, son héritage sur les rives du Nil. Il a su étendre ses conquêtes jusqu'à Chypre et sur la Syrie, pays qui resteront toujours un enjeu territorial et économique capital pour l'Égypte et susciteront pendant près de trois siècles de nombreux et sanglants conflits.
La guerre d'Alexandrie qui va éclater, et qui porte ce nom dans la relation qu'un secrétaire de César nous a laissée, peut-être Hirtius, sera longue, coûteuse en hommes et en matériel, notamment en vaisseaux, et pleine de rebondissements et d'imprévus sur terre, sur mer et dans le port même, dominé par le célèbre phare. Elle apporte aussi la preuve que César, en grand chef de guerre, dont la bravoure est légendaire, sait plusieurs fois se tirer de situations extrêmement périlleuses, grâce à ses ruses et à son génie militaire.
César est, en effet, aux yeux de la majorité des Romains, envoûté par Cléopâtre, et d'aucuns voient en elle une sorte de magicienne ou de sorcière.
Le complot réussit aux fameuses ides de mars 44 av. J.-C., et César est assassiné en plein Sénat. La reine Cléopâtre se trouve alors toujours à Rome, avec Césarion. Elle craint non seulement pour sa vie et pour celle de son fils, mais encore pour l'Égypte même, qu'un décret peut très bien transformer en province romaine, la privant du même coup de toute souveraineté sur ce pays.