Le Lombard (26/09/2014)
3.32/5   66 notes
Une nuit à Londres, Clochette croit voir Peter Pan se réfugier dans une vieille librairie. Elle y entre à son tour mais, pas de Peter... Caché, le vieux libraire acariâtre l'observe, puis veut la chasser. Il prend un livre sur le présentoir et le referme sur la fée. Le livre n'est autre qu'Alice au pays des merveilles... Voici Clochette projetée dans ce monde de doux dingues, où sa magie ne fonctionne pas. Seule Alice, qui vient aussi d'un autre monde, pourra l'aide... >Voir plus
Que lire après Clochette au Pays des MerveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Une BD que je possède depuis quelques années, envoyée à l'occasion d'une Babelio Box Halloween.
C'est d'abord un très bel objet livre que propose Les Editions le Lombard aux multiples textures, aux pages épaisses et au papier glacé très agréable à feuilleter.
Pour l'histoire, on suit la célèbre Clochette dans une librairie (on suppose une énième incursion de Peter Pan dans la réalité londonienne). le libraire peu ravi que ses livres se retrouvent couverts de poussière de fée, lui claque un livre sur le nez. La voilà projeter au Pays des merveilles...
Dans ce album, plein d'histoires s'entremêlent et plein de héros plus ou moins classiques cohabitent et s'entraident pour annuler les effets de la poussière magique et que chacun retrouve son histoire. Mais Obéron ne l'entend pas de cette oreille (cornue)...
Les couleurs sont splendides à la fois vives et reflétant l'atmosphère sombre de l'histoire. Les personnages et l'histoire dans laquelle les auteurs les projettent sont traités avec une tendresse infinie, comme des souvenirs précieux et chaque récit a une place même ténue sur les pages comme on égrènerait ses meilleurs souvenirs de lecture et comme on ferait cohabiter en imagination ses personnages favoris.
Un album qui ressemble à un rêve éveillé, en cela un très juste hommage à l'oeuvre de Carroll et aux mondes imaginaires de la littérature enfantine classique.
Lorsque la fée Clochette s'égare dans le Pays des Merveilles d'Alice... Et bien pour moi, c'est un flop.

Il y a un très beau travail sur les couleurs, mais j'ai souvent eu l'impression que les personnages évoluaient dans une sorte de brouillard. Il y a des pages et des pages avec juste un bout d'arbre ou de champignon et du flou en arrière-plan.
En plus, l'intrigue est aussi floue que les illustrations. Il y a beaucoup de personnages (ceux d'Alice au Pays des Merveilles bien sûr, mais aussi beaucoup d'autres) ; ils passent, s'en vont, reviennent parfois mais ça reste brouillon.

Et puis le auteurs ont fait des choix douteux pour les personnages : la fée Clochette a des allures de prostituée avec ses bas résilles et la poitrine débordant de son bustier tandis qu'Alice a quand même une sale tête, presque simiesque, avec les joues bouffies.

On dira que c'était une erreur de casting...
Les éditions le Lombard propose une bande dessinée qui mélange les genres avec des artistes de talent. Alors c'est avec délice que l'envie d'aller à la rencontre de Clochette au pays des merveilles se fait. Autant céder à la tentation et d'ouvrir ce magnifique ouvrage.

Le talentueux Crisse, célèbre pour Kookaburra, Atalante où Luuna décide de créer un duo avec un jeune coloriste Pena avec qui après quelques échanges tombent sur une idée qui les enchante. Dans leurs univers de référence on trouve Peter Pan et Alice au pays des merveilles, alors pourquoi pas les faire rencontrer dans une bande dessinée? Ni une, ni deux, après trois ans de travail, Clochette au pays des merveilles paraît chez le Lombard.

Crisse et Pena ont trouvé une méthode de travail de commune. le premier réalise les dessins et structure chaque planche puis le second crée un univers tout en motifs et en couleurs. le mélange des deux surprends par le rendu graphique surprenant. le détail va jusqu'à la la couverture texturée avec ce magnifique dessin au centre. L'histoire, elle nous emmène sur les pas de Clochette. Un soir, elle cherchait Peter Pan. Elle entre dans une librairie, celle de M. Scrudge. Ce dernier n'aimant guère les fées la coince dans un livre et par magie, elle pénètre dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles. C'est alors que l'histoire débute, car elle ne souhaite qu'une chose pouvoir quitter le livre et retrouver son monde et cela ne pourrait se faire sans l'aide d'Alice, elle même perdue.

On va rencontrer les fleurs qui parlent, la chenille fumant, la reine de pique, le chat malicieux, le lapin toujours en retard.... La présence de Clochette déstabilise l'équilibre de se monde fantastique. D'ailleurs, la quête pour s'enfuir aider de nombreux habitants réels ou non de celui d'Alice va les amener vers un ailleurs surprenant. La dernier page nous emmène dans l'univers du Magicien d'Oz qui promet une suite pas encore annoncée par la maison d'édition. J'attends de lire la suite avec envie même si j'avoue ce qui le plus plus dans la bd sont la mise en couleurs et cet univers graphique vraiment magnifique. L'histoire aurait pu être un peu plus travaillée à mon goût car les pages se tournent trop vite heureusement que je m'attarde sur chaque case pour admirer l'image. Et que dire de ces pages à la fin avec des dessins, croquis, interviews des auteurs? J'aurais aimé plus d'histoire et moins de fralala pour justifier du contenu quantitatif.
Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme du travail de Pena qui donne une autre dimension à la bd qui aurait été trop légère sans son travail graphique. Même si, je ne peux renier la qualité du travail de Crisse qui a déjà fait ces preuves, je suis contente qu'il a fait la rencontre d'un petit jeune et que ce dernier l'accompagne dans le monde impitoyable de la bande dessinée. Il faut dire que Crisse dessine les femmes de façon assez sublimes alors Clochette même si elle ne peut plus voler est très sexy. Un bon coup de pied dans le cul de Disney et de ces clichés. Alors partez à la rencontre de Clochette et d'Alice, même si ce n'est que pour le plaisir des yeux.

Une lecture vote avalée qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Seuls les couleurs et le speech de cet album m'auront séduit. Pour le reste, graphiquement et scénaristiquement, je n'ai pas du tout été touché par ce récit. Sans doute ne suis-je pas le bon public cible...
Bande dessinée pour la jeunesse qui propose une réécriture de conte dans laquelle la fée Clochette s'évade sans le vouloir du monde de Peter Pan pour se retrouver dans celui d'Alice au pays des merveilles. L'idée en soi est bonne et le récit aurait pu avec beaucoup d'intérêt. Toutefois, malgré le peu de paroles de la bande dessinée, j'ai passé par-dessus certaines cases pour avancer plus vite dans cette histoire qui m'a ennuyée au plus haut point. Il ne s'y passe pour ainsi dire rien, à part la rencontre avec des personnages qu'on ne verra pas longtemps. Un autre élément extrêmement dérangeant en 2018, c'est que la fée Clochette (dans un ouvrage pour la jeunesse) est attriquée comme si elle faisait partie du spectacle d'un bar de danseuses ou encore comme si elle s'en allait faire un shooting photos pour Playboy. Je n'ai pas trouvé fantastique non plus les illustrations. le "flou" artistique qu'on retrouve partout est peut-être là pour personnifier un univers onirique, mais il empêche surtout de bien voir ce qui se passe et, à la longue, donne une impression d'avoir besoin de lunettes. Finalement, le style de dessin (surtout quant au visage des personnages - particulièrement de profil) ne m'a pas plu du tout: manque de réalisme et d'esthétique.

critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
12 novembre 2014
Clochette Au Pays des Merveilles est un petit bijou de bout en bout : couverture très travaillée tant au recto qu’au verso, planches, fait inhabituel, sur fond noir avec finition toute en finesse (jetez un oeil à la numérotation des pages très art nouveau) et scénario envoutant.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
23 octobre 2014
L’esthétique « made by Crisse » – fée en bas résilles, lèvres surgonflées… – ripolinée par la palette magique et clinquante de Roberto Pena produit des planches indigestes, alors que tous les éléments pour un bon cartoon étaient réunis.
Sceneario
14 octobre 2014
Clochette au Pays des Merveilles est une très belle surprise à partager en famille et qui permet de (re)découvrir de grands classiques de la littérature par exemple.
Actualitte
13 octobre 2014
On n'oubliera pas que le départ même de l'histoire – Clochette coincée dans un livre dont elle n'arrive pas à sortir – repose sur quelque chose d'assez léger, et pas nécessairement cohérent. Mais ce n'est qu'un détail dans l'ensemble de très joli tome, d'ailleurs particulièrement soigné. […] C'est une belle réussite, convaincante et pleine d'une poésie, qui saura attendrir les adultes.
Si vous voulez un conseil, je vous suggère de manger un bout de ce délicieux champignon afin que vous preniez un peu de taille... Mais méfiez-vous, un morceau peut vous faire grandir, un autre peut vous rendre minuscule.
La pauvre Alice, que vous tenez tant à rencontrer, en a fait l'amère expérience. Elle vous racontera...
Attendrissant! Une fée qui ne vole pas…ou un elfe naïf…Bienvenue au pays des merveilles!
Obéron, votre présence ici et déjà plus que suspecte. Si mon royaume s'en trouve perturbé, je vous coupe la tête ! Et les cornes !
Sentez-moi ces effluves de fleurs et d'herbes mouillées de rosée. Ces matins enchanteurs vous rendent plus riche qu'un roi.
Mes pétales, bécasse !
Comment peut on être aussi niaise ?

Lire un extrait