Robert Laffont (02/10/2014)
  Existe en édition audio
3.86/5   389 notes
Il était une fois...
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son coeur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son coeur.
Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le... >Voir plus
Que lire après Coeur de cristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

À mi-chemin du Petit Prince et d'un Paulo Coelho, Coeur de Cristal est un joli conte philosophique, plein de bons sentiments et de phrases qui font du bien. Un peu gentillet peut-être pour la vieille bique cynique que je suis devenue, mais je n'oublie pas qu'il m'a été offert dans le cadre d'une Masse Critique 'Jeunes adultes'.

Le livre raconte, en de courts chapitres illustrés de quelques aquarelles naïves et douces, l'histoire d'un prince qui ne ressent aucun sentiment à cause de la gangue de cristal entourant son coeur depuis toujours. La solution pour lui ? Rencontrer la femme, la seule et l'unique, celle qui fera naître chez lui le grand amour et du même coup fondre le cristal...

Avec un tel synopsis, est-il possible d'éviter les poncifs romantiques et autres sérénades sirupeuses ? Étonnamment, oui, en partie. Bien sûr, on n'échappe pas complètement à la guimauve et aux phrases-citations bien-pensantes, mais Frédéric Lenoir réussit à introduire quelques surprises, des nuances et une morale pas niaise à son histoire. Un livre à recommander à tous les jeunes qui se posent des questions, aux princes et princesses, et à ceux qui ont perdu le contact avec leurs sentiments...

Merci donc à Babelio et à Robert Laffont pour ce Coeur de cristal, qui constitue en plus mon 5/xx dans le Challenge 'Petits Plaisirs'.
Un prince appelé à bientôt régner ne connait rien de l'amour, son coeur étant entouré de cristal. Seule la jeune femme qui saura l'émouvoir pourra faire fondre ce cristal qui l'empêche d'aimer. Il part donc en quête de cette inconnue.

« Un conte universel à destination des enfants, de leurs parents et de leurs grands-parents » est-il écrit en quatrième de couverture.
Oui, il s'agit bien d'un conte. Un joli conte à vrai dire, que j'ai lu sans déplaisir, mais sans passion non plus.
Ma fille l'a lu : même constat.
Reste ma petite fille, et là, je pense qu'elle sera pile poil le bon public.
C'est simplement mais joliment écrit, plein de bons sentiments. Cela peut certainement être un chemin de développement personnel pour un jeune public qui a la vie à affronter.
Mais bon, pour les adultes, c'est vraiment simpliste.
Affaire à suivre avec l'avis de ma petite-fille quand elle l'aura lu.
Le roi bon, modèle de sagesse et de bonté, reçoit un jour la visite de sa petite fille. Elle est en larmes car elle vient de perdre son chien. le roi bon essaie de la consoler mais rien à faire. La petite fille a décidé de ne plus jamais aimer, de ne plus jamais s'attacher de peur de souffrir. le roi lui raconte son histoire.

le jeune prince sut très vite qu'il n'était pas comme les autres, contrairement aux personnes de son entourage, il ne semblait pouvoir s'attacher à rien ni personne mais cela ne le troublait pas outre mesure, au contraire, il en était plutôt content, car quand on ne s'attache pas, on ne souffre pas lorsque les liens disparaissent. Intrigué il va trouver son père et lui demande les raisons de cette différence. le roi lui explique que peu de temps avant sa naissance il avait fait enfermer une sorcière qui lui avait jeté un sort faisant mourir sa mère en couche et empêchant l'enfant de ressentir l'amour. Dès sa naissance une gangue de cristal enveloppa son coeur, l'empêchant de se réchauffer, de ressentir le moindre sentiment. Tout cela ne pose pas trop de problème jusqu'au jour où le roi malade, le prince doit penser à se marier pour prendre sa succession.

Ne ressentant pas l'amour le prince est bien embêté à l'idée de trouver une femme. La solution de facilité serait d'épouser Eulysis , la file du chambellan du royaume. Il va trouver maître Zhou, un vieux sage conseillé du roi, qui lui révèle qu'un jour il rencontrera la femme qui réchauffera son coeur, qui brisera le sortilège et qu'il la reconnaîtra au premier regard. le prince commence donc sa quête. Une quête qui va le changer à tout jamais.

Dans sa quête de la femme qui le guérira de son sortilège, le prince va faire de nombreuses rencontres qui vont lui faire comprendre, ce qu'est l'amour et ces différentes formes. Il y a d'abord l'amour maternel, l'amour des parents, inconditionnel qui aide l'enfant à s'aimer lui même. Cet amour de soi-même indispensable pour pouvoir donner de l'amour.

"On ne peut donner que ce qu'on possède : celui qui ne s'aime pas ne saura jamais aimer."

Puis quand il grandit l'être humain apprend les autres formes de l'amour, celle des autres enfants qui n'est pas qu'un amour reçu puisqu'il doit aller dans les deux sens, l'amour passion à l 'adolescence et quand on rencontre la personne avec qui on veut vivre, un amour qui fait place à "l'amour d'amitié" lorsque les feux du désir sont passés, l'amour le plus profond et l'amour compassion qui fait battre le coeur à la souffrance de l'autre.

Dans sa quête le prince va se rendre compte que l'amour est la vie, qu'il régit toute la vie de l'homme. Sa quête fera de lui un prince soucieux du bien-être de son peuple, de la justice, fera de lui un meilleur prince.

Frédéric Lenoir nous offre un joli conte initiatique truffé d'aphorismes simples, plein de sagesse, un conte qui saura aussi bien toucher les petits que les grands par ses différents niveaux de lecture. Une lecture bien agréable par les temps qui courent et qui va me pousser à découvrir l'oeuvre plus "sérieuse" de ce philosophe.

"Quand on a perdu un être cher on peut fermer son coeur, ou bien utiliser ce silex de la peine qui le déchire pour l'ouvrir davantage encore. On aime encore plus intensément et plus profondément lorsque la douleur a creusé et agrandi le coeur."

"Y a-t-il au monde un bien plus précieux que l'amitié? Cet amour désintéressé qui ne souhaite que le bonheur de l'ami et ne cesse de se réjouir de sa présence."
Coeur de cristal m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques temps et dès que j'ai eu l'occasion de le lire, j'ai sauté dessus. Je me rend compte en refermant ce livre que l'on reste tous de grands enfants car un conte nous fait toujours le même effet : retomber en enfance.

Coeur de cristal est un vrai coup de coeur pour moi et je ne peux que vous recommander cette lecture magnifique. A travers ce conte, l'auteur nous parle d'amour et de deuil.
"C'est très important, sais-tu, de s'aimer soi-même, car on ne peut donner que ce que l'on possède. Celui qui ne s'aime pas ne saura jamais vraiment aimer : il ne cessera de mendier l'attention et la reconnaissance des autres. C'est ainsi que naissent la jalousie et la possessivité. C'est bien souvent parce qu'on manque d'amour et d'estime de soi qu'on a peur, de manière presque maladive, de perdre l'amour des autres. "
Le narrateur est le roi d'un royaume lointain. Sa petite fille vient de perdre son chien et il va alors lui conter son histoire : celui d'un jeune prince qui avait un coeur de cristal et ne pouvait pas aimer.

L'intrigue est bien évidemment très prenante et la narration magnifique. L'écriture est belle et comme le dit la quatrième de couverture, ce conte s'adresse aux enfants, aux parents et aux grands-parents car chacun s'y retrouvera. C'est une très belle leçon de vie à lire sans modération.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Voilà un joli conte initiatique sur l'amour et son apprentissage, les blessures affectives et la mort...
J'ai eu du mal à entrer dans le récit, à m'y investir, car je n'aime pas spécialement ce genre de littérature à la Paulo Coelho, mais j'ai persisté, et finalement, je me suis prise au jeu.
Un jeune prince se trouve dépourvu, depuis sa naissance, de la capacité d'aimer. Il finit par en éprouver du chagrin, et surtout, il se doit de trouver une femme pour accéder au trône, ce qui doit arriver sous peu puisque son père est mourant. Or, une jeune femme seulement pourra faire fondre le cristal qui forme une gangue autour de son coeur, et il part donc à sa recherche.
Ce long cheminement sera bientôt l'occasion de se comprendre et d'en apprendre plus sur l'origine de son mal.
Le texte est accompagné d'illustrations tout en douces teintes de Alexis Chabert et Magali Paillat.
Coeur de Cristal me semble très bien destiné à des adolescents , truffé de citations philosophiques simples mais efficaces sur l'amour, la peine et la mort.
La fin est prévisible, mais finalement ce livre est plutôt agréable.
Merci encore à Babelio et aux éditions Laffont.

" L'amour est le parfum et la saveur de la vie. "

" Ne donne à personne le pouvoir de te rendre heureux ou malheureux."

" Comme les fleurs réjouissent le ceour de ceux qui savent les regarder, l'univers répond à nos désirs les plus profonds si nous mettons tout en oeuvre pour les réaliser."

" On ne peut donner que ce que l'on possède : celui qui ne s'aime pas ne saura jamais aimer."

" Il faut savoir lâcher le besoin de contrôle de notre mental et accueillir la petite voix qui jaillit du plus profond de notre être."

" Y a-t-il au monde un bien plus précieux que l'amitié ? Cet amour désintéressé qui ne souhaite que le bonheur de l'ami et ne cesse de se réjouir de sa présence ?"

" Lorsque ton cœur est inquiet, cesse d'imaginer le pire, car tu risques de le provoquer par la force de tes pensées. Songe au contraire que tout est pour le mieux et tu convoqueras le sort en ta faveur. "
C'est très important, sais-tu, de s'aimer soi-même, car on ne peut donner que ce que l'on possède. Celui qui ne s'aime pas ne saura jamais vraiment aimer : il ne cessera de mendier l’attention et la reconnaissance des autres. C'est ainsi que naissent la jalousie et la possessivité. C'est bien souvent parce qu'on manque d'amour et d'estime de soi qu'on a peur, de manière presque maladive, de perdre l'amour des autres.
Si quelqu'un t'insulte ou cherche à t'humilier, ne réponds jamais et passe ton chemin : ce n'est pas ton problème mais le sien.
Remercie la vie : elle est bonne envers tous. Ce sont nos peurs qui entravent la générosité de son flux. Alors, nous remplissons nos coffres et nos greniers, au lieu de partager. Et pourtant quand nous sommes généreux avec la Vie, quand nous donnons sans calculer, ni peur de manquer, la Vie est généreuse envers nous. (...) Quand notre Cœur est dans l'amour, il n'y a plus aucune peur et on ne manque jamais de l'essentiel.
Regarde, petite princesse. Ceux que nous aimons vivent dans notre cœur et jamais, t'ai-je dit, je n'ai cessé de penser à ma sœur. Après son départ, mon cœur,grâce à elle, est resté grand ouvert. Et elle a continué son chemin dans la ronde de la Vie. Après qu'il eut quitté son corps, son esprit a voyagé au loin, quelque part, dans un autre monde, comme l'une de ces milliards d'étoiles qui nous entourent.