EAN : 9782070368198
Gallimard (25/01/1973)
3.66/5   258 notes
Colomba (1840) a existé. C'était une poétesse corse. Mérimée la rencontra, mais c'est sa fille qu'il mit en scène dans son roman. D'une banale vendetta, il a fait un drame, une tragédie rigoureusement construite, qui inspira de nombreux romanciers et metteurs en scène.

Que lire après Colomba et 10 autres NouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je m'intéresse ici à "Colomba".

Cette nouvelle a été écrite par Mérimée après un voyage en Corse. Dans le village de Fozzano, près de Sartène, il fit la connaissance d'un homme en proie à une vendetta pour avoir tué deux de ses ennemis. Il rencontra également une certaine Colomba, alors âgée de 65 ans, en conflit avec une famille depuis des lustres. Cette Colomba avait une fille de 20 ans. Nul doute que dans sa nouvelle, Mérimée ait prêté l'histoire de la mère à la fille.

Le texte commence par la présentation d'un irlandais, Sir Thomas Nevil et de sa fille Lydia, revenant d'un voyage en Italie et faisant escale à Marseille. A l'hôtel où ils se trouvent, ils dinent avec l'ancien adjudant de Thomas, le Capitaine Ellis, subjugué par la Corse. Lydia, qui s'était ennuyée en Italie, est charmée par tout ce que lui raconte l'invité. Elle veut absolument aller dans ce pays. Thomas déniche une goélette en partance pour Ajaccio. Lydia fait un caprice : personne ne doit embarquer avec eux. le patron demande cependant la permission de prendre avec lui un de ses parents, Orso della Rebbia, un militaire. le père accepte et la fille fait la moue (on s'en doute). Un soir, elle va se balader sur le pont et entend un matelot chanter. Il était question de meurtre et de vengeance. Elle apprend par la suite que cette chanson avait été composée à la mort du père d'Orso. Ce dernier devient alors à ses yeux digne d'intérêt, d'autant plus qu'à son arrivée sur l'île, elle comprend qu'un mystère plane autour de ce dernier.

Orso della Rebbia retrouve sa soeur, Colomba, belle jeune fille d'une vingtaine d'années. Lydia comprend qu'il y a un fort contentieux entre les Rebbia et les Barricini... une sorte d'histoire à la Roméo et Juliette, en plus sanglant... Et lorsque Colomba lui offre une arme, un stylet, Miss Nevil se dit que l'histoire est loin d'être finie... A vous de voir ! Cette Colomba est digne d'Electre, la soeur d'Oreste qui vengea, à travers ce dernier, la mort de leur père, Agamemnon. Elle a la même volonté, la même force de caractère.

Cette nouvelle, vous l'aurez compris, tourne autour de la vendetta. Simple nouvelle ? Oh non, n'en déplaise aux critiques de l'époque qui n'apprécièrent guère le manque de profondeur psychologique. Au premier rang des détracteurs se trouvait Victor Hugo qui trouvait que Mérimée était un "homme naturellement vil". Peut-être était-ce parce que Sainte-Beuve, l'amant d'Adèle, le trouvait génial ? Mais là n'est pas le propos...

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Cela fait un petit moment que j'avais envie de lire la nouvelle « La Vénus d'Ille », et j'ai fait d'une pierre deux coups en découvrant un peu mieux Mérimée à travers ce recueil de onze nouvelles.

Les récits sont assez variés : des scènes de vendetta corses, des intrigues amoureuses, des histoires teintées de fantastique, … Malgré la diversité des genres, Mérimée nous installe facilement dans l'ambiance de son récit, et on passe du maquis corse au palais royal sans y prendre garde.

Cependant, j'ai trouvé que les nouvelles avaient un caractère « journalistique », dans le sens où l'auteur s'investit peu dans ses histoires. Les faits sont bien détaillés, mais il n'y a ni jugement ni affection particulière pour les personnages, pas de leçons de morale ou de conclusion personnelle. Une fois l'histoire terminée, on passe à autre chose, et de manière assez abrupte. Les intrigues et les constructions des récits m'ont beaucoup plu, mais l'écriture m'a parue assez sèche.
En Corse, il y a le maquis, les cochons sauvages, les montagnards et Colomba, jeune fille animée d'une haine farouche après l'assassinat de son père et du désir de venger sa mort. Alors lorsque son frère aîné Orso della Rebbia revient sur l'île, la jeune fille souhaite qu'il respecte les traditions et que la vendetta soit accomplie. Mais le jeune homme est loin de tout cela après son séjour sur le continent. Il vient de rencontrer une jeune Anglaise, Lydia, accompagnée de son père, le colonel Nevil, qui viennent passer 15 jours sur l'île. Colomba arrivera-t-elle à convaincre son frère d'accomplir sa vengeance ?

Prosper Mérimée, dans cette nouvelle, s'attache à décrire les paysages et coutumes corses. A travers le personnage de Colomba, il décrit des valeurs et une idée de l'honneur que seul le sang versé de l'ennemi peut réhabiliter. Colomba, comme son île, est d'un tempérament fougueux et intransigeant. Dans cette histoire de passion et de respect de traditions séculaires, l'auteur s'attache également à nous donner une leçon de vocabulaire corse en nous expliquant certains termes.
Quand on pense à la Corse en terme de référence littéraire, "Colomba" est un titre incontournable.
Tout le monde a déjà entendu un tas d'histoires sur la Corse, sur ses habitants, sur ses traditions pour le moins surprenantes et dangereuses. Pourtant, personne n'a vraiment d'idée précise de ce qui ce passe sur cette petite ile aux coutumes si particulières.
Mérimée, après une documentation approfondie dans les Archives Judiciaires et dans les récits locaux nous livre l'histoire incroyable d'une vendetta entre deux familles corses qui s'entre-déchirèrent pendant plus d'un demi-siècle.
On admire Colomba et sa fougue hors du commun, prête à tout pour forcer son frère à accomplir la vengeance qu'exigent les traditions corses, prête même, s'il le faut, à aller tuer les Barricini de ses mains.
Un livre vraiment spectaculaire, où se déchainent les passions les plus violentes et les plus meurtrières dans le cadre de traditions ancestrales d'importance primordiale pour les Corses.
Une nouvelle intéressante de par sa description des paysages et coutumes corses au 19ème avec, comme souvent chez Prosper Mérimée, une chute surprenante et marquante.

L'auteur est parti visiter la Corse, mais cette nouvelle a été écrite avant sa découverte de cette région. Seule sa culture livresque l'a aidé à décrire ce "pays".

Une courte histoire qui se lit facilement et qui nous garde en haleine jusqu'au dénouement. Prosper Mérimée me fera toujours rêver avec ses descriptions des paysages corses et ses personnages au caractère bien trempé.

Mateo Falcone révèle une fois de plus Mérimée comme un grand auteur de nouvelles. du pur Mérimée comme je l'aime !

En Corse, à la sortie de Porto Vecchio, se trouvait un maquis. Tout brigand pouvait s'y cacher tant les buissons étaient épais et la végétation y était dense par endroit. Non loin de ce maquis vivait un fabuleux tireur, connu et respecté de tous pour sa droiture et son sens de l'honneur : Mateo Falcone. Certes, on savait que Matéo pouvait être dangereux quand il était furieux (il s'était déjà débarrassé d'un rival en lui tirant dessus) mais on l'appréciait.

Sa femme ne lui ayant jusque là donné que des filles, Mateo Falcone accueillit avec joie la naissance du petit Fortunato. A l'âge de 10, cet enfant était la fierté de son père car il était destiné à perpétuer la famille, il était l'héritier du nom.

Un jour, désirant visiter un de ses troupeaux, Matéo et sa femme, quittèrent la maison en laissant seul Fortunato qui voulait pourtant les accompagner. Si l'enfant avait pu suivre ses parents comme il le souhaitait, son destin en aurait été changé...

En attendant le retour de ses parents, Fortunato se coucha par terre afin d'admirer tranquillement la nature. Soudain des coups de fusil retentirent dans la plaine et un homme surgit près de la maison de Matéo, blessé à la cuisse. le bandit Gianetto lui demanda de le cacher en échange d'une pièce de cinq francs. Fortunato accepta et le dissimula dans le foin.

Presqu'aussitôt, l'adjudant Gamba et ses hommes arrivèrent pour fouiller la maison de Matéo Falcone. Il n'y trouva personne mais il comprit que son petit cousin savait où était le brigand.

Contre une jolie montre, Fortunato désigna la cachette de Gianette. Arrivèrent alors Matéo Falcone et sa femme qui entendirent le reproche de trahison faite à leur fils...

POUR CEUX QUI LE SOUHAITENT LA FIN DE L'HISTOIRE :

La fin de la nouvelle se déroule rapidement. Matéo Falcone brise la montre de son fils dans un excès de rage. Il prends son fils et met son fusil à l'épaule. Il conduit Fortunato dans le maquis et lui demande de faire ses prières. Malgré les supplications de son enfant préféré, il l'abat froidement. L'honneur de la famille est sauf.

Lien : http://litterature-pour-tous..

Colomba balbutia quelques mots de remerciement et s’empressa de suivre la femme de chambre de miss Nevil pour faire à sa toilette les petits arrangements que rend nécessaires un voyage à cheval par la poussière et le soleil.
En rentrant dans le salon, elle s’arrêta devant les fusils du colonel, que les chasseurs venaient de déposer dans un coin.
— Les belles armes ! dit-elle ; sont-elles à vous ?
— Non, ce sont des fusils anglais au colonel. Ils sont aussi bons qu’ils sont beaux.
— Je voudrais bien, dit Colomba, que vous en eussiez un semblable.
— Il y en a certainement un dans ces trois-là qui appartient à della Rebbia, s’écria le colonel. Il s’en sert trop bien. Aujourd’hui quatorze coups de fusil, quatorze pièces !
Aussitôt s’établit un combat de générosité, dans lequel Orso fut vaincu, à la grande satisfaction de sa sœur, comme il était facile de s’en apercevoir à l’expression de joie enfantine qui brilla tout d’un coup sur son visage, tout à l’heure si sérieux.
— Choisissez, mon cher, disait le colonel.
Orso refusait.
— Eh bien ! mademoiselle votre sœur choisira pour vous.
Colomba ne se le fit pas dire deux fois : elle prit le moins orné des fusils, mais c’était un excellent Manton de gros calibre.
— Celui-ci, dit-elle, doit bien porter la balle.
Cicéron dit quelque part, c’est, je crois, dans son traité De la nature des dieux, qu’il y a eu plusieurs Jupiters, - un Jupiter en Crète, - un autre à Olympie, - un autre ailleurs ; - si bien qu’il n’y a pas une ville de Grèce un peu célèbre qui n’ait eu son Jupiter à elle. De tous ces Jupiters on en a fait un seul à qui l’on a attribué toutes les aventures de chacun de ses homonymes. C’est ce qui explique la prodigieuse quantité de bonnes fortunes qu’on prête à ce dieu.

La même confusion est arrivée à l’égard de don Juan, personnage qui approche de bien près de la célébrité de Jupiter.
Obligé par la roideur de la pente à mettre pied à terre, Orso, qui avait laissé la bride sur le cou de son cheval, descendait rapidement en glissant sur la cendre; et il n'était guère qu'à vingt-cinq pas d'un de ces enclos en pierre à droite du chemin, lorsqu'il aperçut, précisément en face de lui, d'abord un canon de fusil, puis une tête dépassant la crête du mur.
La nuit a certainement une influence très grande sur les peines morales comme sur les douleurs physiques. Elle donne à tout une teinte lugubre, et les images qui, le jour, seraient indifférentes ou même riantes, nous inquiètent, nous tourmentent la nuit, comme des spectres qui n'ont de puissance que pendant les ténèbres. Il semble que, pendant la nuit, la pensée redouble d'activité, et que la raison perd son empire. Une espèce de fantasmagorie intérieure nous trouble et nous effraye sans que nous ayons la force d'écarter la cause de nos terreurs ou d'en examiner froidement la réalité.
C'est cette manière de taillis fourré que l'on nomme maquis.
Différentes espèces d'arbres et d'arbrisseaux le composent,
mêlés et confondus comme il plaît à Dieu. Ce n'est que la
hache à la main que l'homme s'y ouvrirait un passage, et
l'on voit des maquis si épais et si touffus, que les mouflons
eux-mêmes ne peuvent y pénétrer.
Si vous avez tué un homme, allez dans le maquis de Porto-Vecchio, et vous y vivrez en sûreté, avec un bon
fusil, de la poudre et des balles; n'oubliez pas un manteau
brun garni d'un capuchon, qui sert de couvertures et de
matelas. Les bergers vous donnent du lait, du fromage et
des châtaignes, et vous n'aurez rien à craindre de la justice ou des parents du mort, si ce n'est quand il vous faudra descendre à la ville pour y renouveler vos munitions.

Page 25 et 26