EAN : 9782092548790
Nathan (13/02/2014)
4.28/5   9 notes
Toute la malice du Moyen Âge !

Les manants, les bourgeois, les rois et les princesses, l'amour, le ciel et l'enfer, les animaux...
Découvrez trente-deux fabliaux, pleins d'humour, qui mettent en scène les petites gens et se moquent des grands de ce monde.
Une savoureuse leçon de liberté !
Que lire après Comment Pauvre Jean roula le Malin et autres fabliauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gentes Damoiselles, gentes damoiseaux,
Oyez la complainte de Messire Hersant,
Oyez ce qu'il advint de la pauvre Comtesse de Poitiers et de son enfant de neige!
La vie n'est pas toujours une sérénade,
croyez le bien.
Elle réserve bien des surprises à tordre de rire le ventre des voisins, des gentilshommes, des tanneurs, des femmes coquines, des anges moins sages aussi.
A nous conter ces mésaventures surprenantes encore et encore,
nous sourions, nous trinquons devant l'incroyable bêtise et rions aussi.
Parfois chacun et chacune tire le diable par la queue.
Qui du ventre qui gargouille, qui du manque d'amour qui chatouille, qui des bourses aussi vides que la huche à pain du pauvre vous rendes fins, beaucoup plus malins que Compère Renart.
La vie, oui, Jouvenceaux et jouvencelles,est une farce
qui se joue parfois au dé entre l'auréole et le fourchu,
une comédie où hommes et femmes se jouent des tours, souvent.
Oyez l'histoire de l'épouse qui pris pour mari un défunt pour ne point entendre geindre son mari, oyez l'histoire de l'étudiant qui fit régler le repas des trois aveugles à coup de bâton de curé,
Oyez l'histoire de l'avare et du repas qui rend économe, oyez comment Saint Pierre repris toutes les âmes de l'enfer au joueur de carte en l'absence du Malin.
Installez-vous, prêtez votre attention, entendez « Comment Pauvre Jean roula le Malin et autre fabliaux » !!

Gudule se fait collecteur dans la grande tradition des Frères Grimm, Perrault et autres raconteurs d'histoires passionnées d'histoires fabuleuses.
Ce ne sont pas là des contes qui vous attendent en ouvrant ces pages mais des fables ou plutôt Fabliaux, de la tradition picarde.
Cette anthologie de petits récit médiévaux adaptée par l'auteure offre une comédie humaine hilarante, un théâtre facétieux faisant défiler gens du peuple, de la bourgeoisie, de la noblesse et du clergé dans des situations cocasses, ridicules, parfois terribles dans le seul but de nous divertir.
Chacun en prend pour son grade.
Gudule classe ainsi les chapitres de ses petites fourberies par conditions sociales de l'époque.
De quoi en avoir une grande idée et entrer dans la danse au fil de la lecture.
Point de cigogne, de corbeau ou de rat afin de conter les faiblesses humaines pathétiques et amusantes comme le fit Jean de la Fontaine en son temps.
Même le Malin et Saint Pierre s'en mêle et se joue des ridicules.
On ne s'ennuie pas une seconde et l'auteure a choisi des récits qui parlerons à chacun aujourd'hui.
Les amateurs de récit d'humour noir et de drôles de mésaventures pourront se resservir une tranche d'humour avec le recueil de Roald Dalh « Vaut mieux en rire » par la suite.
A partager en famille et entre amis pour une bonne veillée !
Gudule est née à Bruxelles en 1945. Elle a longtemps vécu au Liban avant de revenir s'installer à Paris. Elle a écrit pour la jeunesse de très nombreux romans, en alternant la veine fantastique et les romans se déroulant dans le monde d'aujourd'hui. Ses thèmes de prédilection sont les maisons hantées, les fantômes mais aussi des problèmes de société comme le racisme, le rejet à cause d'une différence ou d'une maladie ou bien encore la sexualité des adolescents. Gudule a également écrit des romans pour adultes, principalement des romans fantastiques sous son nom, Anne Duguël. Ses ouvrages ont rencontrés un succès croissant auprès des enfants et des adolescents et ont souvent été récompensés par des prix. Gudule s'est éteinte le 21 mai 2015 en laissant derrière elle une centaine de livres, quatre cent poèmes, une dizaine de nouvelles, ainsi que des scénarios de bande dessinée. Autant d'oeuvres qui ont marqué notre enfance, et que nous n'oublierons pas...

Dans ce recueil, Gudule redonne vie à quelques uns des fabliaux les plus connus, les plus drôles mais également les plus subtils du Moyen Âge.

Réécrits dans un style moderne plus accessible et répertoriés par thème, on retrouve dans ces trente deux petits fabliaux toute l'impertinence, la grivoiserie et la malice des textes d'origine, généralement transmis de bouche à oreille et destinés avant tout à divertir le peuple.

Ces trente deux petits contes populaires sont l'équivalent de nos blagues modernes. Ils mettent en scène «les petites gens» (ouvriers, paysans, artisans, voleurs, mendiants, maris trompés, épouses volages...) et se moquent allègrement des grands de l'époque (nobles, rentiers, hauts dignitaires, riches marchands, bourgeois parvenus ou clergé).

Dans ces brèves anecdotes, qui en disent souvent plus long que les livres d'histoire sur les rapports des différentes couches sociales, le ressort comique est toujours le même : ce sont les humbles et les défavorisés qui mènent le jeu et la victime est le nanti. Cette vengeance facétieuse et truculente, qui foule au pied les bonnes manières, met en lumière les petits et gros travers de l'époque.

On y trouve très souvent des membres du clergé, cibles favorites de l'humour médiéval, accusés de mener grasse vie et de s'enrichir au détriment des paroissiens. Mais les nobles (comme les rois, les princesses ou encore les bourgeois) y sont également bien représentés et malmenés.

Parce que la mythologie chrétienne joue un rôle fondamental dans la société médiévale, extrêmement croyante, on trouve également un grand nombre de contes populaires dans lequel le diable, Dieu et ses saints font l'objet de toute la malice du peuple.

Enfin, difficile de parler de fabliaux et de littérature médiévale sans évoquer les fables mettant en scène des animaux. L'Antiquité en faisait déjà usage (Les fables d'Ésope), le Moyen Âge a également sacrifié à cette tradition avec le Roman de Renart. Gudule présente ici quelques exemples parmi les plus célèbres.

En conclusion, Comment Pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux est un excellent petit recueil, idéal pour une première approche de la littérature médiévale. Vivants et pleins de malice, ces trente deux petits fabliaux laissent la part belle au quiproquo et à la farce, une excellente façon de découvrir le quotidien et l'humour, satirique et souvent grivois, de nos ancêtres !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce surprenant recueil de fables Moyennâgeuses brillamment réécrites dans un français moderne par Gudule n'a pas fini de vous faire rire.

Chaque petite histoire contient seulement quelques pages, classé dans une catégorie précise. Ces catégories correspondent aux personnages tournés en ridicule ; on peut donc apercevoir "le clergé", "manants et bourgeois"...

Il faut savoir que chaque histoire ironise sur les personnes hautement placées dans la hiérarchie sociale du Moyen-âge. On voit donc de pauvres badauds, des citoyens de seconde classe cotoyer des personnes plus élevées, comme les bourgeois ou les êtres écclésiastiques. Cette mise en relation constante entre ces deux parties distinctes de la société me rappelle le livre La vie de Lazarillo de Tormès, qui faisait une satire de l'Espagne du XVIème siècle tout en appuyant sur la vision critique de l'anti-cléricalisme du protagoniste.

Les histoires sont compréhensibles, rapides à lire, et font preuve d'un grand humour, tout en gardant une part de moralité à chaque point final. En somme, un recueil de fables poétiques, que peuvent aisément lire petits et grands, et que j'ai apprécié découvrir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un recueil de trente-deux courtes histoires qui mettent en scène paysans, artisans, voleurs, maris trompés et épouses infidèles.
Au Moyen-âge, ces fabliaux avaient pour objectif de divertir. En les lisant aujourd'hui, je me suis surprise à sourire et à y trouver un peu de fraîcheur dans le ton ainsi que de belles leçons de vie et de liberté qui n'ont pas pris une ride.
32 fables réécrites par Gudule (auteure très connue, notamment grâce à son roman jeunesse "La bibliothécaire").
Au Moyen-Âge, les fables servaient à distraire le peuple grâce à différents personnages comme les manants, les bourgeois, les membres du clergé, les rois, les princesses, les animaux, ...

Grâce à un avant propos de l'auteure, Gudule nous explique le pourquoi et la manière dont elle a réecrite ces fables. Son but ? Amuser le lecteur et remettre au goût du jour ces petites histoires parfois oublier.

Défi réussi puisqu'il est impossible de ne pas au moins sourire une fois en parcourant ces trente deux fables plus réussites les une que les autres. Classées par thèmes (Manants et bourgeois / le clergé / le ciel et l'enfer / Intrigues amoureuses / Nobles, rois et princesses / Histoires de bêtes), nous pouvons choisir quelles fables lire en fonction de nos envies.

Idéal pour les non lecteurs, ces fables sont courtes. Pas le temps de s'ennuyer, l'action est rapide et efficace. L'humour est présent, ainsi que le plaisir de les découvrir !

Les petites illustrations de Nancy Pena habillent parfaitement les thèmes et illustrent bien le caractère puissant de ces fables !

Un très bon moment passé avec ces petites histoires et une autre manière de voir l'époque du Moyen-Âge

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2014
Il faut voir les moines rubiconds s'enivrer de bière et les chiens mâchouiller la traîne du roi... Irrésistible !
Qu'importe : le prince Avril épousa, ainsi qu'il l'avait décidé - et bien qu'elle eût quelques décennies de plus que lui -, la reine aux petits pieds, tandis que le roi Octobre se fiançait à la princesse, de trente ans sa cadette. De sorte que celle-ci devint la belle-mère de sa mère, et ses enfants, les demi-frères et demi-soeurs de leurs grands-parents. En dépit de cette étrangeté, ils vécurent tous heureux jusqu'à la fin de leurs jours, dans un joyeux méli-mélo familial.
Quoi qu'il en soit, son époux froid et muet le jour, chaud et vibrant la nuit, la combla au point qu'on ne put trouver, dans tout le canton - et peut-être même dans le pays entier -, de femme plus épanouie.
Les fabliaux du Moyen Âge sont l’équivalent de nos petites blagues. Ils n’ont pas de visées didactiques, comme les contes « à moralité », et ne sont pas destinés à édifier l’élite, comme les lais chevaleresques. Leur seul but est d’amuser le peuple.
As-tu compris la leçon ? lui demanda-t-il. Quelle que soit ta manière d'être, il se trouvera toujours quelqu'un pour la blâmer. Aussi, crois-moi, agis comme tu l'entends et moque-toi de l'opinion d'autrui. Nul, hormis ta propre conscience, n'est en droit de te dicter ta conduite.
Les mères, pensait-il, voient au-delà des apparences. Lorsqu'il s'agit de leur enfant, c'est le coeur qui regarde, et non les yeux.