Urban Comics Editions (24/03/2017)
3.7/5   15 notes
Vic et Enn ont décidé de suivre les conseils d'une amie et d'aller squatter une soirée, afin d'y rencontrer des filles, de boire un bon coup et plus si affinité !
Vic est un gars très à l'aise, beau blond complètement décomplexé, tandis qu'Enn est plus réservé... Pour lui, le contact avec les belles nanas, qu'il croise ce soir là, n'est pas si facile, il est gauche, hésite et ne sait jamais trop vraiment comment engager la conversation... Mais Enn est vraimen... >Voir plus
Que lire après Comment aborder les filles en soiréesVoir plus
Huck par Millar

Chrononauts, tome 1 par Millar

Chrononauts

3.56★ (63)

2 tomes

En lisant cette BD dont j'avais déjà lu la nouvelle dans l'excellent recueil "Des choses fragiles" de Neil Gaiman, je me suis remémoré pourquoi je dis tout le temps que je trouve cet auteur formidable. Parce qu'avec le pitch de base et ce qu'il y a au début de l'histoire, on serait vite tenté de croire que le récit prend le parti de faire une métaphore de la difficulté de communication entre hommes et femmes. Et pourtant, c'est autre chose qui semble se dessiner sous nos yeux.

Le tandem Fábio Moon & Gabriel Bá n'est plus à présenter, leurs comics ayant déjà séduit du monde. Pour autant, j'aime l'idée qu'ils adaptent une nouvelle de Neil Gaiman qui développe un univers à la fois différent de leurs style et en même temps un peu proche. Il y a toujours une part d'étrange et de non conventionnel dans les récits du tandem et celui-ci explore juste un peu plus loin cette thématique. Dans ce but, ils ont accentués d'avantage les moments d'étrangeté picturale, développant un déploiement de couleurs dans les planches et accompagnant le récit avec des dessins qui réhaussent le ton volontairement flou sur ce qu'il se passe.

L'histoire est prenante, à la sauce Gaiman. Il aime trouver des idées originales, les développer de façon courte et concise, mais en ne dévoilant pas tout car l'essentiel n'est pas de tout savoir. Ici le récit reste volontairement étrange et ne donne pas l'explication claire et précise pour chaque fille. Mais en même temps il est suffisamment clair pour qu'on appréhende l'importance de ces rencontres. J'avais adoré la nouvelle qui était resté en grande partie dans ma mémoire, mais le récit en BD m'a tout autant plu. Les auteurs arrivent à retransmettre le ton de l'étrange, ce moment où l'on sent que ça bascule. Et que dire de la double lecture "problématique d'adolescent mal à l'aise socialement" et "rencontre étrange qui change ta vie", teinté de tout ce qui peut se dévoiler à nous à cet âge de jeunesse, lorsque l'on est encore ignorant ? A ce titre, son copain qui semble avoir vécu une expérience traumatique (trop mature pour lui peut-être ?) donne un autre pendant à ce récit, tandis que le personnage principal reste sur la poésie qu'il a entendu et qui l'habitera désormais. Amour, rencontre, don, foi, mettez y l'image que vous voulez, et elle marchera. C'est classe de faire ainsi une métaphore qui peut parler au grand nombre.
Le seul hic que j'y vois c'est l'utilisation un tant soit peu trop forte de la voix off. Il y a quelques passages où je pense qu'elle aurait pu être retiré, soit parce que le dessin suffisait, soit en renforçant l'idée visuellement. Mais ces moments sont plutôt rare.
Une très bonne adaptation d'une excellente nouvelle d'un auteur que j'adore par un duo de talent. Dois-je vraiment préciser que j'ai aimé ?
On voit clairement le propos relaté intéressant mais maladroit. Ça ne m'aide pas du tout à comprendre les filles !! Cette histoire est... Trop chelou x)... J'ai du mal à saisir le principe qui aurait gagné à être plus clair. Y a un genre de Phoenix roux et ça c'est very good. Bien ecrit/agencé.
Je n'aurais jamais lu un livre avec un tel titre s'il n'y avait pas eu le nom de Neil Gaiman écrit en couverture. Je ne regrette pas une seconde d'être passé par dessus mes réticences.

Comment Aborder Les Filles En Soirées met en scène un adolescent timide qui... veut aborder des filles en soirée sans savoir comment. Il se rend à un party avec son ami plus beau et plus populaire que lui, où il ne connait aucune des filles présentes. Évidemment, son ami s'éclipse dès le début de la soirée et il se retrouve seul avec des inconnues qu'il ne sait pas comment aborder.

Le génie de Gaiman est de permettre deux lectures complètement différentes de la même histoire :

1- C'est de la littérature de l'imaginaire. le type est accidentellement tombé sur une fête où toutes les filles présentes sont littéralement des extraterrestres venues d'une autre dimension qui peuvent à peine être contenues par notre pauvre monde physique en trois dimensions. C'est une rencontre du troisième type qui le marquera toute sa vie.

2- C'est un livre réaliste. Il s'agit d'un adolescent anxieux et mal dans sa peau. Il est socialement awkward et toutes les interactions qu'il a avec les filles l'intimident à un point tel que c'est comme si elles étaient des extraterrestres pour lui, sans aucun référant culturel commun, sans aucune communication possible.

Cela, et la chute finale est assez ambigu, ce qui sert très bien l'histoire. Tout ça est fait dans le respect et la sensibilité que le thème impose. Bref, ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas un guide de Pick Up Artist. :)
(SC971) Je n'ai pas du tout accroché à cet album, ni au niveau de l'histoire, ni au niveau du graphisme, et qui laisse un goût d'inachevé... Pour moi c'est non pour le Prix
(MAD971) Tout-à-fait d'accord avec cet avis, pour moi aussi c'est non pour le Prix
[...]
J'aime énormément ce texte, c'est du très bon fantastique. L'altérité, la difficulté de grandir et de se confronter aux autres ainsi que l'accomplissement personnel, entre autres thèmes, y sont évoqués avec sensibilité et poésie. Les propos sibyllins des jeunes filles constituent une grande partie de la grâce fragile qui émane de cette histoire.
Ce récit possède plusieurs niveaux de lecture, tout aussi subtiles les uns que les autres. On peut lui trouver une explication tout à fait rationnelle, ou pas… C'est ce qui fait sa magie.
[...]

Chronique complète sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..

critiques presse (3)
ActuaBD
22 mai 2017
Pour un récit adolescent incandescent qui nous apparaît comme l'un des titres de l'année, de par le charme, l'élégance et la subtilité qu'il dégage.
BoDoi
18 avril 2017
Avec ce genre d’histoire à la lisière du rêve et de la réalité, le lecteur y projette ce qu’il veut. Esbroufe ou génie ? À voir.
Sceneario
02 mars 2017
Un petit album qui ne paye pas de mine, mais que je vous conseille vivement !
p.51.
Il est des lieux... où nous sommes bienvenues. Et d'autres où l'on nous voit comme une très mauvaise herbe... ou une maladie... Qu'on doit immédiatement placer en quarantaine et éradiquer. Mais où s'arrête la contagion... où commence l'art ?
She began to whisper something in my ear.
It’s the strangest thing about poetry. You can tel it’s poetry, even if you don’t speak the language. You can hear Homer’s greek without understanding a word, and you still know it’s poetry.
I’ve heard polish poetry, and inuit poetry, and I knew that it was without knowing.
Her whisper was like that.