Le vaste monde en quatre tranche... tome 1 sur 4
EAN : 9782812601910
Editions du Rouergue (03/11/2010)
4.07/5   719 notes
" Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous n'êtes pas trip morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse.
Si jamais vous ne revenez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier.
Bon, ben je vous laisse,
c'est l'heure de ma piqure d'héroïne.
Gros bisous, votre fils bien-aim... >Voir plus
Que lire après Comment (bien) rater ses vacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (204) Voir plus Ajouter une critique

Se taper la Corse, le GR20 sac sur le dos et, tant qu'on y est, I Muvrini dans le MP4, très peu pour Maxime ! Déjà qu'il garde un mauvais souvenir de ses dernières vacances à Biscarosse alors la Corse, il faudra lui passer sur le corps avant qu'il ne cède. Comble de chance, ses parents ne l'avaient pas spécialement conviés, estimant qu'un ado de 17 ans n'avait plus l'âge requis pour rester avec papa-maman. Conseil de famille oblige. Après moult tergiversations, regard de chien battu, un peu plus et la p'tite Alice nous versait sa larmiche, il en résulte que chacun ira dans son coin. Pour Maxime, direction le Kremlin-Bicêtre chez mamie Lisette, Alice en colo avec sa super copine Lou en Bretagne et la Corse pour les parents. Programme alléchant pour Maxime: rester devant l'ordi toute la journée, télécharger des films de série Z, discuter sur Spacebook®, se goinfrer de crêpes nappées de caramel au beurre salé, faire la grasse mat', expédition dans le grenier pour peu que feu papy Gérard ait laissé quelques trucs à traîner... Mais mamie avait une toute autre vision de ce temps passé ensemble. Entre la piscine qu'elle voudrait inaugurer avec son petit-fils, les parties de rami devant "Questions pour un champion", les séances de cinéma, les cerises à l'eau de vie à faire, elle ne compte pas le laisser tranquille. Après tout, il fait beau depuis son arrivée et lorsque sa grand-mère lui propose de ramasser les cerises, il y va volontiers. Malheureusement, un après-midi, ayant laissé sa grand-mère seule quelque temps, pour se donner bonne conscience, il va voir ce qu'elle trafique. Et quelle n'est pas sa surprise de la voir allongée dans le cellier, au milieu des cerises renversées. Il appelle le 15, les ambulances arrivent très vite et l'emmènent aux urgences. Diagnostic sans appel: elle vient de faire un infarctus. Repos oblige, le jeune homme va devoir se débrouiller seul d'autant plus que ses parents sont injoignables (quelle idée, aussi, la Corse !)...

Maxime est en pleine fleur de l'âge mais, comme tout ado qui se respecte, il préfère passer son temps sur internet avec ses amis Alex ou Kévin plutôt que dehors. Mais mamie Lisette en a, semble-t-il, décidé autrement. Musicien à ses heures perdues, futur candidat à Top chef, féru de Conan Doyle ou d'économie, il s'essaie à tout et tant pis si ça foire. Durant ses vacances, il devra apprendre à gérer tout seul son petit monde et c'est tout naturellement grandi qu'il en ressortira. Des rencontres intéressantes sur Spacebook®, des essais culinaires atypiques, un petit tour dans la bagnole des flics ou encore un épisode de Derrick, ces vacances risquent bien, elles aussi, de devenir inoubliables. Maxime est un ado vraiment touchant, terriblement drôle (et, par bonheur, il nous fait partager ses blagues!) et beaucoup plus mûr qu'il ne le pense. Anne Percin nous livre un roman vraiment original et accrocheur où l'ironie et l'humour ont trouvé place. Les situations sont tantôt cocasses tantôt émouvantes. Ce roman réjouissant et jouissif est un véritable concentré de bonne humeur. Mention spéciale aux notes en bas de page.

Comment (bien) rater ses vacances... à mettre (ou pas) dans la valise !
Kremlin-Bicêtre, vous connaissez ? Pas tellement un endroit pour passer ses vacances, non ? Je ne parle pas de la forteresse moscovite, évidemment, mais de cette banlieue parisienne nantie d'un hôpital non moins célèbre...Eh bien, moi, j'y ai passé quelques heures – de rigolade – en compagnie de Maxime, l'as de l'ordi, du « chat », de Facebook (non, ici, c'est « Spacebook »), du rock et j'en passe.
Ce que je me suis amusée ! Cet ado de 17 ans, sous la plume spirituelle d'Anne Percin, m'a emmenée dans des situations mi-farfelues mi-ordinaires, racontées avec tellement de verve, d'ironie légère et d'humour noir, que j'ai lu d'une traite le récit de ses vacances chez sa grand-mère.
Lui qui croyait passer des vacances peinardes, sans sa petite soeur partie en colonie ni ses parents en GR en Corse, il a été servi ! Car sa Mamie, tout à coup, il la découvre sur le sol du cellier, inanimée. Et il va devoir composer avec cette situation. Heureusement qu'il peut compter sur sa guitare et sur son réseau social favori...

J'avais peur de tomber sur un énième roman pour ado, un peu « cucul », un peu mièvre, quoi. Les premières pages me semblaient d'ailleurs un peu trop « cliché » : l'ado râleur, très content de se débarrasser de ses parents pour les vacances, à la soeur bêbête.... Eh bien non ! Les jeux de mots – (« J'avais vu la nuit précédente un film d'horreur particulièrement gratiné, avec énucléation à la cuillère, un régal pour les yeux ») – parsèment ça et là un récit où l'autodérision (« Il faut dire que dans ce domaine, elle n'est pas excessivement fertile, mon imagination. Déjà, quand j'étais gamin et que j'entendais craquer le lit de mes parents, je me demandais lequel des deux pouvait bien se gratter aussi fort pour faire grincer la literie et arracher à l'autre autant de soupirs. Ca m'a pris un certain temps pour comprendre que mes parents n'avaient pas de puces ») et le sens des descriptions flash ne cachent pas un grand coeur et une interrogation sous-jacente sur la vie.

Bref, un moment hilarant, que je vous recommande ! Vous ne prendrez plus vos ados pour des glandeurs incapables de se débrouiller seuls...

Pour Maxime, 17 ans, les vacances d'été s'annoncent très bonnes. le bac de Français est passé (Fuck Marivaux !), ses parents partent en Corse faire de la randonnée sur le GR20, tandis que sa petite soeur se rend en colonie de vacances en Bretagne. Pour lui, c'est un tout autre programme qui s'annonce : direction le Kremlin-Bicêtre chez Mamie Lisette. Là-bas, les plus cool des vacances l'attendent : visionnage de films de série Z sur l'ordinateur, échanges délirants avec ses potes Kevin et Alex (une fille) sur Spacebook, séances de rock avec la guitare de Papa, dégustation de pain d'épices chaud enduit de beurre salé et, accessoirement, confection de cerises à l'eau de vie avec Mamie. Voilà, pas de quoi fouetter le chat Hector, mais ce sont les vacances rêvées de Maxime. La glandouille ! Sauf que Mamie commence à faire des siennes lorsqu'elle fait un infarctus au milieu des bocaux de cerise. Sans nouvelle de ses parents, Maxime va alors devoir gérer Mamie Lisette à l'hôpital et sa toute nouvelle indépendance.

Il est vraiment très attachant et drôle ce Maxime. Entre péripéties loufoques et expérience de l'adolescent en mode survie, il raconte et nous attendrit tout en nous faisant mourir de rire. C'est un adolescent de notre époque, prêt à tous les délires avec ses potes, souhaitant assumer une certaine indépendance – d'esprit et de corps – tout en restant profondément attaché à son enfance, à sa famille, à ses repères. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa Mamie Lisette qui révèle combien ces grands ados, malgré une lucidité indéniable sur la réalité, restent encore bien fragiles face à l'adversité de la vie.
Dans ce récit truffé de références au monde dans lequel baignent nos jeunes (émissions de téléréalité, réseaux sociaux, films et séries téléchargées sur le Net, musique…), on peut retrouver des aspects de notre propre vie (Ah « Derrick »…nostalgie…) ou de celle des ados qui nous entourent.

C'est un roman au ton enlevé, positif, drôle et touchant qui nous offre une image de la jeunesse qu'on souhaiterait voir plus souvent car ils existent ces jeunes, à l'aise dans leurs baskets et dans leur vie !
Et puis, avis aux amateurs de rock, Maxime ne peut devenir que votre copain !
A lire en écoutant la playlist de Maxime.
Avec beaucoup d'humour et de dérision, Maxime fait le récit de ses vacances. Il a décidé cette année de rester chez sa grand-mère pendant que ses parents partent en Corse. de l'ironie, des jeux de mots, voilà un récit délirant qui se lit d'une traite.
Il y a des livres qui laissent sur le visage un grand sourire même si ça fait des jours qu'on en a terminé la lecture. Juste à l'idée d'en parler, de le faire connaître à d'autres. Tel est le cas de Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin, roman faisant partie de la sélection Une basket du prix Farniente 2012.

Maxime a 17 ans, cet âge charnière qui constitue souvent celui où on passe sans le vouloir nécessairement à l'âge adulte. Et pour la première fois, lui et sa soeur de dix ans vont passer leurs vacances sans leurs parents, partis s'éclater dans les sentiers périlleux de la Corse, leur plus jeune étant en colonie de vacances en compagnie de sa meilleure amie (chose à laquelle elle tenait tellement que ses géniteurs ont fini par accepter de partir sans elle) et leur aîné chez sa grand-mère adorée dans la banlieue parisienne.

Maxime est des plus heureux. Sa grand-mère et lui s'entendent comme larrons en foire. de plus, elle n'est pas toujours sur son dos et sait préparer les crêpes comme personne. Mais le bonheur cet été-là est de courte durée.
La fiesta ne sera pas celle escomptée. Mamie a eu une crise cardiaque et Maxime se verra confronté à lui-même, autant pour voir au moindre détail d'une maison, lui qui est habitué à se laisser vivre, que pour veiller à ce que tout se passe bien malgré les circonstances pour sa grand-mère et cela sans alerter ses parents qui, de toute manière, semblent introuvables.

Comment (bien) rater ses vacances est un roman à la fois grave à cause de la situation dans laquelle se trouve Maxime et ludique, parce que celui-ci sait rire de celle-ci et dédramatiser ce qui pourrait être trop pesant. C'est aussi un roman intelligent qui fait appel à la sensibilité des lecteurs et à leur curiosité, Anne Percin n'ayant pas peur de mentionner Godard, Corneille, et Shakespeare (pour ne nommer que ceux-là), notamment dans des notes en bas de page écrites par le narrateur (Maxime) qui font plus office de clins d'oeil qu'autre chose. Pour notre plus grand plaisir. Avouons-le.

Voilà. Vous aurez sans doute deviné, sinon compris, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman d'apprentissage qui attendrira plus d'un adolescent, et que je le recommande sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

- On pourrait pas juste faire des crêpes?
Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai un souvenir ému d'une crêpe rillettes/Nesquick qu'elle m'a regardée manger, l'oeil embué par la fierté familiale. (Peut-être aussi qu'elle se retenait de vomir.)

-Je te ferai des crêpes, si tu viens avec moi à la piscine. Ils ont ouvert une nouvelle piscine, près de la porte d'Italie. je voudrais y aller mais pas toute seule.
-Pourquoi, t'as besoin de quelqu'un pour noter tes dernières paroles quand tu couleras?
Mamie a eu une sorte de gloussement, puis elle m'a tordu l'oreille d'une poigne de fer. Avec de telles méthodes, je m'étonne parfois que l'Education Nationale ne l'ait pas fait partir en retraite bien plus tôt. Elle a profité de mon handicap pour me contraindre à m'asseoir dans sa cuisine, face à une brioche appétissante.
-Une brioche maison! me suis-je extasié. C'est pour moi que tu t'es donné tout ce mal? Fallait pas!
-Je sais. C'est pour ça que je l'ai achetée chez Picard.
-Ah, tu me rassures.
J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.
Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et "Le Conseil de votre poissonnier"...
Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes/Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’œil embué par la fierté familiale. (Peut-être aussi qu'elle se retenait de vomir.)
Et ma life, ou plutôt la bonne conservation de celle-ci passait aujourd'hui par des légumes. Des aubergines plus précisément.
Bon alors les aubergines je vous explique : c'est très bien quand c'est cuit. Cru, il faut éviter. Même si ça met (très) longtemps à cuire, faut pas paniquer. C'est du slow food. Ensuite il faut savoir que la peau, si on la fait grille, se transforme en couenne imputrescible. Tout à fait fascinant. On dirait un matériau issu de la recherche spatiale. La NASA doit être sur le coup, à mon avis. Je suis sur que ça a des propriétés intéressantes. On pourrait s'en servir pour faire, je ne sais pas, moi, des combinaisons ignifugées, des chenillettes de char d'assaut. Au goût , par contre c'est pas bon. Pour finir l'aubergine à une tendance irrépressible au dessèchement, voir à la carbonisation. Je sais, on ne croirait pas, à voir sa texture d'éponge. Et pourtant les faits sont là : si on n'arrose pas abondamment d'huile, ça se colle bêtement à la poêle et ça brûle, tout simplement.
Le coup de l'huile, je l'ai appris plus tard. moi j'avais mis du beurre. Bon, passe encore. Une erreur de jeunesse quoi ! Mais quand j'ai vu ses rondelles noircir à vue d’œil et prendre l'aspect de pneus brûlés par des manifestant pendant la grève chez Continental, j'ai tenté d'en sauver quelque unes. Juste pour goûter, j'ai croqué dans le pneu.
Je crois que jusque là je n'avais jamais pleinement intégré la notion d'amertume. Une endive ou un grain de café, à côté c'est sirupeux. C'est là que j'ai compris, pour la peau : une aubergine, ça se traite comme une bimbo sur la plage. On la déshabille, on la tartine d'huile et on la laisse bronzer à petit feu à son rythme.
Tout en me rabattant sur le melon, j'ai réfléchi à un nouveau groupe sur Spacebook@ intitulé "Je fait cuire des aubergines et j'aime ça !
Après trois sonneries seulement, j'ai eu droit à l'accueil chaleureux de Manu, animateur de son état, qui devait méfu des oinje, à en juger par sa diction mollassonne.
- Ah ouis, Alice Mainard ? Bougez pas, je vous la passe, monsieur, et vous êtes qui ? Ah ouais, son frère ? C'est cool, man.
Après un petit temps d'attente qui m'a permis d'entendre les bruits divers d'une colo à l'heure où l'on débarrasse les tables avant la boum, j'ai eu la voix d'Alice dans l'oreille.
- Max ? Oh, Max, c'est gentiiiiiiiil de m'appeler !
Je me suis demandé un instant si tous les enfants n'avaient par reçu leur ration nocturne de cannabis. en principe ma soeur grogne à mon approche.