Karim Chergui (Traducteur)
Bragelonne (24/05/2006)
3.87/5   81 notes
Lorsqu'on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres.

Vous appréhendez, entre autres :
- ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient,
- comment construire, peupler et dramat... >Voir plus
Que lire après Comment écrire de la fantasy et de la science-fictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le célèbre auteur de science-fiction Orson Scott Card a écrit deux manuels d'écriture, dont cet ouvrage qui a reçu le Prix Hugo de non-Fiction. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai ouvert le livre. La première moitié du livre m'a parfois laissée dubitative, mais la deuxième moitié s'est révélée instructive.

Je vais me concentrer sur les points forts. Tout d'abord, il n'y a pas de recette à suivre pour écrire le best-seller de l'année, contrairement à ce que d'autres manuels ou articles proposent. L'auteur admet qu'il a « sa manière » d'imaginer un roman (il crée un univers jusque dans le moindre détail puis il imagine une histoire après : je ne fonctionne pas ainsi), et il tente de donner des conseils généraux applicables dans tous les cas.

Il ne se contente pas de souligner l'importance de « construire son monde » et son passé, il propose quelques exemples concrets, allant jusqu'à la création d'une race extraterrestre et son évolution à travers les âges. Il rappelle que l'auteur doit concevoir tous les éléments (y compris le passé ou les règles comme règles du voyage spatial ou règles et limites de la magie) même s'il n'y fait jamais référence dans son roman : le récit gagnera en profondeur. Ce point est déjà analysé par d'autres conseillers en écriture de SFFF, mais c'est toujours utile de le marteler.

J'ai aussi lu avec intérêt ce qu'il nomme les éléments qui structurent l'histoire : le Milieu (l'univers), l'Idée, le Personnage et l'Évènement. D'après lui, un de ces éléments est plus important que les autres et détermine la manière de raconter l'histoire. Son analyse et ses exemples sont convaincants.

L'auteur enchaîne avec la problématique de l'exposition (présentation de l'univers) spécifique à la SFFF. Il décortique le début de Wild Seed d'Octavia Butler (qu'il porte aux nues) : là encore, un exemple concret est inspirant. Il continue avec des remarques sur le niveau de langage d'un texte, et j'ai bien aimé quand il déclare que des proses trop recherchées peuvent rater leur objectif. Certains devraient en prendre de la graine.

Il termine son manuel par des considérations factuelles sur la vie des aspirants auteurs puis des auteurs, inspiré de sa propre expérience. Je n'en suis pas là !

Par contre, le début de l'ouvrage est une explication sur l'histoire du marché SFFF de l'édition américaine, et ses définitions de la science-fiction et de la fantasy sont étonnantes pour un écrivain de ce calibre : la science-fiction, c'est les boulons est les rivets ; tandis que la fantasy, c'est les arbres. Ah bon.

En conclusion, ce manuel m'a réellement intéressée qu'à partir de la deuxième moitié. Ne ne laissez donc pas tomber si vous trouvez le début peu instructif.

En aparté, sur la fin de l'ouvrage, l'auteur explique comment soumettre des manuscrits à des éditeurs américains, en soulignant qu'il faut envoyer son texte immédiatement à plusieurs maisons d'édition, car le processus de sélection est très long. L'éditeur français (Bragelonne) ajoute une note de bas de page indiquant qu'en France c'est différent, et qu'il faut préciser si on a proposé le manuscrit ailleurs (sous-entendant que c'est mal vu)… Je sais que certains éditeurs souhaitent avoir l'exclusivité d'un manuscrit le temps du processus de sélection. Mais oui. La réponse prend en général plus de 6 mois. Donc vous patientez un semestre, vous avez un refus, vous l'envoyez à une autre maison et attendez plus de 6 mois un autre refus. Dans 3 ans, votre texte est toujours en soumission, et vous n'aurez contacté que 5 ou 6 éditeurs. Ces gens-là savent-ils que quand on cherche un emploi, on envoie son CV à des centaines d'entreprises, et que les recruteurs le savent parfaitement sans jamais trouver à redire (et heureusement), cela fait partie des règles du jeu ? Pourquoi un aspirant auteur devrait-il agir différemment ?
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Avant de donner mon avis il est important que je précise que je n'ai pas emprunté ce livre pour écrire de la fantasy ou de la science-fiction, mais uniquement parce qu'après l'avoir feuilleté il m'a semblé intéressant pour moi en tant que lectrice. Je l'ai lu finalement en entier car le ton de l'auteur est plaisant, mais je l'avoue, ma lecture s'est faite un peu dans le désordre, et pas en continu. La partie 5 (vie et carrière) est en conséquence celle qui m'a le moins intéressée (encore que le chapitre « se créer un lecteur avisé » soit assez amusant). Pour le reste j'y ai surtout glané quelques titres pour enrichir ma PAL car il fait référence à de nombreux romans sans pour autant spoiler. Ce qui m'intéressait au départ c'était d'essayer d'entrevoir comment les auteurs de littératures de l'imaginaire créent des mondes, des univers. Et de ce point de vue j'ai trouvé cet ouvrage fort intéressant d'autant qu'il ne donne pas des recettes, mais des exemples (sauf pour se créer un lecteur avisé!). Quand il parle de la construction du récit cela m'a un peu moins intéressée dans la mesure où l'écart avec des textes qui ne relève pas de l'imaginaire est moins grand. J'ai même trouvé que les questions de point de vue, de personnages et de construction était abordées de manière plutôt agréable par rapport à bien des ouvrages. Globalement c'est un ouvrage bien fait (il a quand même reçu un Prix Hugo de non-Fiction !), mais mon avis est celui d'un lecteur, pas d'un écrivain.
Orson Scott Card est une figure suffisamment incontournable des littératures de l'imaginaire anglo-saxonnes pour qu'on puisse lui prêter une expertise certaine dans les rouages propres à ce genre, qu'ils concernent les étapes de création, de distribution ou de critique. Au-travers de cet ouvrage, il présente les bonnes pratiques à mettre en oeuvre — ainsi que les écueils à éviter ! — dans l'acte d'écriture en général ainsi que les procédés scénaristiques typiques des littératures de l'imaginaire.
Les techniques et observations compilées dans cet ouvrage se répartissent, à mon avis, soit parmi celles qui tombent sous le sens (mais une piqûre de rappel de fait jamais de mal) soit parmi celles qui sont véritablement pertinentes ; notamment pour ce qui concerne l'élaboration d'univers romanesques crédibles. Ce livre présente également, selon moi, l'avantage de vouloir démystifier et désacraliser le travail d'écriture.
Le principal défaut que je lui trouve cependant est son orientation assurément anglo-saxonne ; en particulier pour ce qui concerne le monde de l'édition, trop dissemblable d'un bord et de l'autre de l'Atlantique.
Livre qui date un peu et très orienté Amérique, mais pas mauvais du tout pour les spécificités liées aux genres SF et Fantasy, avec des conseils assez larges. Parfois du déjà lu, mais cela fait du bien qu'un pro nous les explique pour que ça rentre dans nos esprits. L'auteur argumente en effet très bien.

L'auteur argumente en effet très bien. Il faut reconnaître qu'il est un maître en la matière, mais il a l'humilité de se placer dans une sorte d'historique le concernant et de nous conseiller des maîtres qu'il juge bien meilleurs que lui !

Il nous permet aussi de nous positionner dans notre compréhension et notre niveau.
Car écrire relève de la technique et de l'expérience. Il y a des fondamentaux à intégrer et chaque genre SF (ou Fantasy) a des règles de base qu'il faut connaître, qu'on veuille les suivre ou les renouveler, voire les transgresser.

La bêta lecture est aussi abordée et l'exemple de sa femme (qui est devenue sa BL) relève plus de l'anecdote que du cas à reproduire à la maison (en étant réaliste), mais il a mis le doigt sur une chose importante : le bêta-lecteur n'est d'ailleurs pas appelé ainsi, mais plutôt un "lecteur avisé". Il ne doit pas avoir de formation littéraire, il n'imagine pas un seul instant vous indiquer comment arranger votre récit. Tout ce qu'il peut et doit vous dire, c'est ce qu'on ressent quand on le lit. A méditer pour un choix judicieux.

Cela présuppose 2 choses :
- que nous auteurs ayons acquis les techniques générales du récit (pour ne pas fournir une affaire bancale au lecteur avisé
- que le lecteur se contente de répondre à nos questions (endroits où l'intérêt a faibli, ce qu'il a pensé de tel ou tel personnage…)

Un très bon livre de conseils, rapidement lus mais dont j'ai noté quelques-uns pour les relire plus tard.

Lien : https://www.patricedefreminv..
On nous parle par expérience : il y aura quelques conseils, parfois évidents, mais croyez-moi, quand je vois Wattpad ou lorsque je lis ce que j'ai écrit il y a deux ans, je me dis tout de même qu'un guide comme celui-là n'était pas de trop. On ne s'ennuie pas quand bien même il n'y a pas d'histoire qui nous soit racontée, et le fait que ce soit un peu trop orienté du côté américain ne me fait rien, les américains fournissant souvent d'excellentes lectures de fiction spéculative (pas toujours, évidemment...). On a un guide complet, que je n'aurais pour ma part jamais réussi à écrire, avec deux ou trois ébauches d'univers pour exemples qui nous montrent comment débuter (ou ne surtout pas débuter) de manière pertinente dans l'écriture.
Un mot sur le format poche chez Bragelonne : ce n'est pas tous les jours que ça arrive, et ça me change. À vrai dire, amateur du A5 (je ne suis pas le seul dans ma famille) et des bouquins facilement transportables, ce n'était pas pour me déplaire de changer des grands formats (certes toujours bien remplis chez Bragelonne). Et un autre mot sur le petit malin qui a mis "écrivain femme" dans les étiquettes. Si ça continue comme ça, je vais jouer à leur jeu et mettre "MMORPG" dans les étiquettes d'"Orgueil et préjugés". Et aussi "La Pléiade" sur "Toto en plein délire". Quitte à ce que cet élément-là de Babelio parte en vrille, autant que je m'y amuse aussi un peu.

critiques presse (2)
SciFiUniverse
15 novembre 2018
Orson Scott Card écrit à la première personne, il nous dévoile sa vie, son ressenti, tout ce qu’il sait, dit-il et cela rend la lecture agréable et moins académique que l’on pourrait le craindre.
Elbakin.net
22 octobre 2018
Se lisant rapidement, accumulant des appréciations de bon sens, voilà donc un ouvrage pratique et abordable (15€), à défaut de s’imposer comme une référence, ce qui n’est de toute manière pas le but.
C'est un privilège que de raconter ces histoires à ces lecteurs, et un honneur lorsqu'ils les applaudissent.
Alors, fermez ce bouquin et au boulot.
Alors, fermez ce bouquin et au boulot.