Gabriel Iaculli (Traducteur)
Les Editions du Rocher (19/10/1999)
3.33/5   3 notes

Même en rêve, sa main tachée d'encre écrivait encore. Peut-être voudrait-il mieux dire dessinait encore, parce que les lettres qu'il formait étaient des filigranes, des labyrinthes, des lettres inconscientes d'être des lettres, des mots en ébullition qui prenaient tout à coup la forme d'une barque, d'une vague, d'un lion, d'un réseau savant de cicatrices ou celle de la marque que laissent cinq ongles verni... >Voir plus
Que lire après Comment la mélancolie est arrivée à Mogador, ou, Le septième songe de HassanVoir plus
Alberto- Ruy-Sanchez (né en 1951) a passé plus de vingt ans à écrire un cycle de romans, poèmes et nouvelles qui se déroulent à Mogador (Essaouira). Il a découvert émerveillé cette ville fortifiée marocaine en 1976 alors qu'il était un jeune étudiant parisien. Elle lui rappelait également, par bien des aspects, sa terre et sa culture mexicaines. Mogador est devenue peu à peu pour lui un espace littéraire nourri de mythes et légendes ainsi qu' une allégorie du désir féminin.
Cette très courte nouvelle est rattachée au cycle comme une apostille narrative. Elle commence ainsi :

« Même en rêve, sa main tachée d'encre écrivait encore. Peut-être vaudrait-il mieux dire dessinait encore, parce que les lettres qu'il formait étaient des filigranes, des labyrinthes, des lettres inconscientes d'être des lettres, des mots en ébullition qui prenaient tout à coup la forme d'une barque, d'une vague, d'un lion, d'un réseau savant de cicatrices ou celle de la marque que laissent cinq ongles vernis sur le dos d'un amant. »

La main d'Hassan le calligraphe dessine donc ce qui a bien pu introduire la mélancolie à Mogador. Elle formule une première hypothèse qui aboutira à une chausse-trappe, puis une seconde assez inattendue qui prendra la forme d'une pluie fertile de poussière d'os...

La nouvelle pleine de promesses dans sa forme surtout est intéressante mais elle ne m'a pas enthousiasmée. Les matériaux sont très nombreux et très disparates : la géographie de Mogador et sa pluie salée, sa population métissée, les motifs du labyrinthe, une légende chinoise plutôt tragi-comique et sa clé très borgésienne sur le désir d'immortalité. La nouvelle est très travaillée, saturée d'images, gorgée de références et d'expérimentations savantes. L'intérêt s'évapore au fil de la lecture en même temps qu' hypothèses et certitudes.

Par cette nuit de pleine lune, Hassan, le plus grand calligraphe de Mogador, faisait un nouveau voyage. la voix de l'eau montant vers le ciel chantait à son oreille une longue et aventureuse histoire qui révélait comment la mélancolie était arrivée à Mogador.