AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360800247
176 pages
Le Baron perché (10/02/2011)
3.62/5   4 notes
Résumé :
L'art moderne et contemporain est partout : dans les musées, les galeries d'art, mais aussi dans la rue.

Malgré cette proximité, il a pourtant tendance à troubler, à irriter et à surprendre. Pour mieux appréhender l'art du XXe siècle, l'auteure utilise le langage de tous les jours et propose deux grandes parties : la première tend à rassurer le lecteur et à exposer les préoccupations de l'art de ce siècle.

Puis, trente fiches d'oeuvres... >Voir plus
Que lire après Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre très précieux... et pas seulement pour les petits... Sortant de l'incroyable exposition du Grand Palais sur "la cité étrange des Kabakov"... je me suis choisie ce livre pédagogique sur l'Art du XXe... l'art contemporain, à la boutique...
Deux parties, des informations, des axes sur l'art moderne, les thématiques, le contexte historique, des éléments sur les artistes présentés... puis s'ensuivent des conseils pour sensibiliser les enfants selon leur âge sur tel ou tel aspect des oeuvres. L'auteure découpe en trois tranches d'âge:

-Les petits (5 à 7 ans)
-Les moyens (8 à 10 ans)
-Les Grands (11 à 13 ans et au-delà)

S'ensuivent 30 oeuvres reproduites en couleurs, et en miroir, les commentaires et réponses selon les tranches d'âge, en fonction des questions basiques , imaginées des enfants. Cela nous donne des clefs à nous, adultes... pour exercer notre regard autrement mais aussi nous offre des idées astucieuses pour apprendre à commenter les oeuvres. Nous ne sommes pas toujours à l'aise pour le faire et le formuler.

Une bibliographie et des liens... sont proposés à la fin de l'ouvrage, pour "aller plus loin".Une sélection d'oeuvres très connues et plus confidentielles; ce qui ajoute à la surprise !!

les oeuvres qui m'ont interpellée sont très diverses entre "connu" et "inconnu" !

- Muse endormie de Constantin Brancusi
-Bus riders de George Segal (pour lequel j'ai une très nette préférence)
-Large interior W.11 (after Watteau) de Lucian Freud
-Une toile moins connue de Andy Warhol " Camouflage Joseph Beuys"
- et le "wrapped Reichstag" par Christo et Jeanne-Claude....

Un guide et livre d'art pour tous les "enfants actuels" et "anciens enfants"... dont je fais partie avec plaisir !!.

Un livre à feuilleter et refeuilleter... qui par les questionnements supposés des enfants... nous apprend à comprendre et regarder une réalisation artistique autrement...Une publication attractive et intelligente pour sensibliser les "jeunes" à l'art, et à l'art contemporain... qui n'est pas le plus aisé à comprendre et à capter !
Commenter  J’apprécie          320
Un ouvrage très intéressant qui s'adresse autant aux parents qu'aux professionnels de l'enfance ou aux acteurs de l'art.
Je me suis beaucoup plus intéressée aux "cas pratiques" (les analyses d'oeuvres par le biais de questions ou de réflexions à partager avec l'enfant) par tranche d'âges.
C'est très ludique et bien illustré et prend des exemples dans de nombreux supports et médiums.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
06 décembre 2011
Ce livre propose des clés et des pistes de réflexions pour mieux comprendre les oeuvres, les mouvements et les personnalités qui constituent cette période, jugée parfois déconcertante. Son langage est celui de tous les jours, parce que l'art du XXe siècle se nourrit de la vie du quotidien et est en prise directe avec elle.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sous prétexte que la peinture des jeunes enfants seraient abstraite, on peut tomber dans le travers assez répandu qui consiste à ne leur montrer que de l'art abstrait dans lequel ils sont censés se reconnaître... Cela entraîne une pénible confusion : porter l'accent sur des similarités techniques - ou ce que l'on prend pour telles - ne fait que déplacer la question, trop vite réglée, du "qu'est ce que ça représente", vers celle du "comment c'est fait".
Commenter  J’apprécie          00
Le soupçon de facilité entache souvent la vision que l'on a de l'art du XX° siècle : bien des oeuvres se réduiraient à une "provocation", à un geste ludique, si ce n'est à l'expression d'une pure gratuité ... C'est risquer de confondre, une nouvelle fois, les procédés et les fins...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Françoise Barbe-Gall (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Barbe-Gall
Françoise Barbe-Gall: Rousseau un soir de Carnaval.
autres livres classés : médiationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}