Sarbacane (03/02/2016)
3.72/5   18 notes
Voici une liste de conseils pour rallumer un dragon qui aurait perdu sa flamme : Secoue-le par la queue, fais du trampoline sur son ventre, chatouille-le sous les pattes… rien ? Mets-le en colère, titille sa jalousie… toujours rien ? Colle-lui de fausses flammes… C’est pire, il se couche sur le flanc, carrément déprimé. Aïe aïe aïe ! Alors dis-lui que tu l’aimes comme il est, même éteint, même froid, et qu’il sera toujours ton dragon à toi. Et là, tu lui colles un b... >Voir plus
Que lire après Comment rallumer un dragon éteintVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est le sourire aux lèvres que j'ai refermé cet album jeunesse plein d'humour. le texte de Didier Lévy est drôle et pertinent tandis que les illustrations de Fred Benaglia apportent de la couleur , des expressions et des attitudes rigolotes.
Un livre pour les petits qui se lit à haute voix tant le langage est expressif et qui dégage de l'empathie pour ce pauvre dragon démuni sans ses flammes.

Que faire quand votre dragon (votre frère, votre meilleure copine, votre maman, votre papi…) semble avoir perdu la joie de vivre et que, rien à faire, vous ne le laisserez pas dans cet état qui vous gâche la vie aussi ?!

Manuel anti-morosité, anti-grisaille et anti-déprime cet album suggère moultes idées pour faire retrouver sa flamme à un dragon. Chacune de ses très grandes double-pages à l'italienne illustre l'une d'entre elles : le secouer pour décoincer sa flamme, faire du trampoline sur son bidon, lui faire des guilis, le mettre en colère, le rendre jaloux… La vivacité du trait au feutre-pinceau de Fred Benaglia, ses couleurs vives sans être criardes traduisent avec bonheur avec quelle simplicité un amour inconditionnel peut faire surgir un lance-flamme arc-en-ciel. Un album poétique et gai au message généreux.
Bon alors là j'avoue cet album est avant tout un coup de coeur pour les grands ! La double lecture est hilarante surtout en période glamour post Saint-Valentin !
Dire que les enfants apprécieront vos fous rires et votre lecture graveleuse, peut donner bonne conscience pour se précipiter sur cet album. Assumer aussi qu'on peut se précipiter sur un album pour enfants pour sa collection personnelle, c'est possible aussi...
Dans tous les cas de figure, entre les jolies illustrations naïves, le graphisme humoristique et dynamique du texte et la tendresse de cette jolie histoire ne passez pas à côté de cet album !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un enfant essaye de rallumer la flamme de son dragon, mais sans succès. le dragon est désespérément amorphe et… éteint. Mais finalement, ce qui va redonner du souffle… brulant au dragon c'est… je vous laisse la surprise.
Une histoire colorée et attendrissante entre un dragon et un enfant.
Un dragon ne fait plus de flamme, même pas la moindre petite étincelle ? Pas d'inquiétude voici plusieurs méthodes pour lui rendre son feu sacré.

A première vue, ce n'est pas très beau, ça fait même mal aux yeux. Aux premières pages, je pense que c'est amusant mais que j'ai déjà lu ce genre d'album
(Bref : « ouai bon »)
Mais en continuant, je trouve ça drôle. le texte est rythmé, j'ai envie de le lire à un groupe. Il y a un vrai ton, un travail intéressant sur la typographie et un très bon rapport texte-image.
Je ne trouve toujours pas les illustrations très esthétiques mais elles me font rire. La tête du dragon en particulier est plutôt drôle.
La chute est toute tendre tout en gardant ce ton un peu humoristique.
(Bref, j'aime bien.)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
07 septembre 2016
On suit avec bonheur et compassion, au fil des pages, les tracas du petit héros de cet album et de son attachant dragon, totalement déprimé privé de sa flamme.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
04 avril 2016
La chute, désarmante, envoie les quelques réticences évoquées au panier et me convainc définitivement des atouts que possède ce très bel album.
Plus de Flamme ? Pas la moindre petite Étincelle ? Ton dragon préféré est tout éteint ?
Pas d'inquietude. Voilà comment le rallumer !
Essayons autre chose.
Prépare un gros gâteau et plante des bougies dessus.
Le dragon adore les allumer. C’est plus fort que lui.

Bon d’accord, ce n’est pas plus fort que lui !
Il ne te reste plus qu’à enlever les bougies et à manger le gâteau.
Fabrique de fausses flammes en papier crépon rouge et jaune et colle-les-lui au bout du nez (c’est mieux que rien, non ?)
Ton dragon mange les flammes en papier crépon et va se coucher par terre.
Là, il y a un vrai problème !
Et là, tu lui dis que tu l’aimes.
Tu lui dis qu’il sera ton dragon pour toujours.
Même éteint. Même froid. Même glacial.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand