Didier Jeunesse (11/05/2011)
4.17/5   6 notes
Ce livre-disque réunit 28 comptines, chansons et berceuses, danses et jeux de doigts corses. Peut-être connaissez-vous la jolie berceuse Ninni nanna ou encore Ciucciarella ? Chants de bergers, de pêcheurs et chants de fêtes font aussi partie de ce recueil. De nombreux artistes corses ont participé à ce projet : Xinarca, Anna Rocchi, Paul-Félix Nasica, Jean-Paul Poletti. Élodie Nouhen illustre la nature avec cette grâce dont elle a le secret, jouant des contrastes de... >Voir plus
Que lire après Comptines & berceuses corsesVoir plus
Face à un livre et au CD qui l'accompagne aussi réussis que Comptines & berceuses corses, je ne peux crier que bravo! à l'équipe de Didier Jeunesse qui est derrière cette production, en commençant par Nathalie Soussana qui a recueilli les 29 chansons et comptines; Élodie Nouhen qui a illustré l'album; Jean-Christophe Hoarau qui a assuré la réalisation musicale du CD; la traductrice Jacqueline Acquaviva-Bosseur; Dominique Salini qui signe l'introduction et les commentaires; les musiciens et les chanteurs.

Oui, bravo, bravissimo! Car voilà là un magnifique produit qui fait appel à la tradition et la perpétue, tout en donnant à la langue corse ses lettres de noblesse. Un album qu'on peut feuilleter pendant de longues heures et un CD qu'on peut écouter de pair ou seul, ce dernier proposant des titres qu'on se met à fredonner après la deuxième écoute tant mélodie et rythme sont accrocheurs.

Comptines & berceuses corses plaira aux enfants, aux enseignants, aux parents et grands-parents, qu'ils soient corses ou non. Vous avez bien noté le titre, dites? Ce n'est pas tous les jours qu'on croise pareil bijou!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Videos de Jean-Christophe Hoarau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Hoarau
Une des berceuses les plus connues de Corse, popularisée par l'interprétation et la diffusion des disques de Tino Rossi. Ciucciarella est une adaptation profane et raccourcie d'un cantique de Noël composé par Paul Matteu de la Foata (1817 - 1899) qui fut évêque d'Ajaccio.
Paroles (extrait) :
O Ciucciaredda Nun sai quantu t'adoru Le to bellezze le to cuddani d'oru Ciucciaredda inzuccherata Quantu hè longa sta nuttata Fai la ninna, fai la nanna Lu to babbu hè à la campagna
Sò stata à l'ortu Sta mane di bon'ora Ciucciu nun c'era Ch'era andatu à la scola Tuttu era par vede à teni O mazzulu di viola Fai la ninna, fai la nanna Lu to babbu hè à la campagna
Ma toute petite Si tu savais combien je t'aime La beauté te pare de son éclat doré Ma toute petite, si douce Cette nuit est bien longue Dors, fais dodo Ton père travaille aux champs
J'ai cherché du côté du jardin À la première heure ce matin Je n'y ai pas trouvé mon bébé Il s'en est allé à l'école J'ai tout fait pour te trouver Mon beau bouquet de violettes Dors, fais dodo Ton père travaille aux champs
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses corses édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/comptinescorses
Interprètes : Léa Antona Musicien : Jean-Christophe Hoarau Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : Jean-Christophe Hoarau Illustrations : Elodie Nouhen
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com