Bernard Ferry (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/1999)
3.71/5   165 notes
Après la mort tragique de sa femme et de ses filles, John Stapleton devenu médecin légiste à New York, n'attend plus rien de la vie. Il va pourtant être arraché à l'indifférence et au cynisme par une série de décès inexplicables : des malades sont victimes de virus depuis longtemps éradiqués, tel que celui de la peste.

Tous étaient soignés dans les hôpitaux gérés par la puissante société d'assurances Americare, à qui il doit la faillite de son propre ... >Voir plus
Que lire après ContagionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième tome de la série Montgomery-Stapleton, Contagion focalise son point de vue sur Jack Stapleton. Ancien ophtalmologiste dont le cabinet s'est retrouvé broyé par les assurances Americare (vive le système de santé américain...), suite à une terrible tragédie, il est le petit nouveau au service médico-légal de New-York. Caustique, trompe-la- mort sur son vélo à zigzaguer dans le grand flux de la Grosse Pomme, réfractaire aux ordres et aux procédures administratives dûment établies, Jack va filer une paire de migraines à ses supérieurs.

Surtout qu'il est confronté dans Contagion à des causes de mortalité qui défient l'entendement et les statistiques new-yorkaises. Ses diagnostics, aussi aberrants et incroyables soient-ils, se révèlent juste : de dangereux virus semblent se balader dans le Manhattan Hospital, genre la peste... Tout de suite, ça parle...
Et comme Jack trouve que les choses ne vont pas assez vite à son goût, il s'en mêle jusqu'à se retrouver pris dans un engrenage tout sauf confortable et potentiellement mortel à brève échéance.

Incontestablement maître du thriller médical, Robin Cook ne ménage pas sa peine (ni le lecteur) pour assurer un rythme haletant tout en assurant des explications sur virus, maladies rares et létales, ainsi que sur les procédures médico-légales et anatomopathologiques. Ce qu'il y a de bien avec lui, surtout quand on n'est pas du tout du métier, c'est qu'on ressort de ses romans en ayant acquis de nouvelles connaissances. de plus, avec ses scénarios terrifiants, il montre ce que pourrait donner une attaque virale ou bactériologique sciemment organisée dans une mégalopole telle que New-York. Un sujet qui donne à réfléchir en plus de sueurs froides.
Thriller médical captivant avec des passages qui foutent vraiment la trouille, surtout dans les scènes d'hôpital. le scénario mettant d'un côté en scène le médecin légiste, fouineur et curieux, Jack Stapelton avec des patrons et cadres d'hôpitaux essentiellement motivés par le profit et d'un autre côté une directrice de pub pour les mêmes hôpitaux créant des liens d'amitiés avec Jack. Toutes les scènes relatives à des contagions sont à suspense. S'ajoute en plus des gangs rivaux pouvant être tueurs et nous avons un cocktail détonnant. La fin est moins bien écrite et fait diverger 'histoire suite à un renversement de situation imprévisible.
Nous suivons le Dr Jack Stapleton, médecin légiste solitaire, qui pense avoir décelé un cas de peste en plein New-York. Il tient absolument à en avoir le coeur net et mène des investigations alors que cela ne rentre pas dans ses fonctions habituelles. Tout le monde tente de le faire renoncer : sa hiérarchie mais aussi l'hôpital où est décédé le patient, et même un gang du quartier ! Evidemment cela ne fait que renforcer sa conviction qu'il doit faire éclater la vérité.
Oui, bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais Robin Cook ayant été lui-même chirurgien en ophtalmologie, ses romans policier médicaux ont quand même quelque chose d'intéressant.
Le rythme est soutenu, les péripéties nombreuses, et les enquêtes dans ce milieu très fermé des virus et des maladies inconnues peut faire froid dans le dos.
Par rapport au manque de crédibilité, n'oublions pas que nous sommes aux Etats-Unis, où la santé peut être un business comme un autre, ce qui explique certaines réactions qui nous semblent inconcevables en France.
Au final c'est un roman policier distrayant qui ne prétend pas à autre chose et qui est plutôt efficace.
Cook Robin
Contagion
Je pense qu'en vous reproduisant la 4ème de couverture, vous comprendrez pourquoi je n'ai pas détaillé tout le livre
Car il suffit, avec des aménagements bien entendu de ce que nous vivons depuis plus de deux ans.
« Après la mort tragique de sa femme et de ses filles, John Stapleton devenu médecin légiste à New York n'attend plus rien de la vie.
Il va pourtant être arraché à l'indifférence et au cynisme par une série de décès inexplicables : des malades sont victimes de virus depuis longtemps éradiqués et inconcevable actuellement, comme par exemple celui qui se rapproche le plus , la peste. Tous étaient soignés dans les hôpitaux gérés par la puissante société d'assurance Americare, à qui il doit la faillite de son propre cabinet d'ophtalmologie.
La rencontre de Terese, publicit aire, chargée d'une campagne pour le principal concurrent de cette société, va le décider à rechercher l'origine du mal
Tous deux découvriront un plan d'une horreur inhumaine
L'auteur comme vous le savez, ancien chirurgien nous fait vivre une guerre sans pitié où le milieu hospitalier, obsédé par la rentabilité n'hésite pas, devant le crime organisé…. Un suspense irrésistible, en même temps qu'un cri d'alarme devant les dérives d'une médecine soumise à la loi du profit.
Vous comprendrez en le lisant que pas mal de situation sont le reflet que ce que tous nos médias diffusent, du blanc au noir en passant par le gris, le rouge et le violet. Les braves gens ne savent plus à quel saint se vouer, c'est un peu ce qui se passe, alors que derrière tout cela, notre vie, et survie est en jeu alors que beaucoup se remplissent les poches.
Franchement, c'est à lire pour se remettre un peu les idées en place alors que le copyright date de 1995.
Je suis un peu déçue car je m'attendais à un triller d'une autre ampleur. " Tout ça pour ça !" me suis-je dit en refermant le livre. Même si des virus comme celui de la peste sont en jeu, l'épidémie reste localisée et n'est finalement due qu'à l'ambition démesurée d'une seule personne. Comme le suggérait la quatrième de couverture, je m'attendais à une véritable guerre entre milieux hospitaliers, de dimension mondiale, et je me retrouve avec de simples règlements de compte personnels, dans une histoire assez longue, sans véritable rythme.
A travers cette enquête, Robin Cook réussit cependant à transmettre un message auquel j'adhère pleinement : santé et rentabilité ne sont pas compatibles.

Jack se consola en se disant que de toute façon une visite à cette chambre ne lui aurait pas appris grand-chose, et il gagna le deuxième étage, où se trouvaient les salles d'opération et de réveil, l'unité de soins intensifs et le magasin central. C'était un endroit animé où l'on croisait de nombreux patients dans les couloirs.
Poussant les portes battantes du magasin central, Jack se retrouva devant un comptoir où il n'y avait personne. Derrière, on apercevait un vrai dédale d'étagères métalliques chargées de tout ce dont peut avoir besoin un grand hôpital. Entre les rangées d'étagères s'affairait une cohorte de gens vêtus de blouses ou d'ensembles blancs, et coiffés de couvre-chefs semblables à des bonnets de bain. Au loin, on entendait un poste de radio.
Au bout de quelques minutes, une femme robuste et vigoureuse remarqua sa présence et s'avança derrière le comptoir. D'après son badge, elle se nommait Gladys Zarelli, et occupait les fonctions de contrôleuse. Elle lui demanda s'il avait besoin de quelque chose.
- Je voudrais avoir des renseignements sur Katherine Mueller.
- Dieu ait son âme, dit-elle en se signant. Ça a été terrible.
Jack se présenta en montrant une nouvelle fois sa carte, et lui demanda si ses collègues de travail ne se montraient pas inquiets après avoir appris que Katherine était morte d'une maladie infectieuse.
- M. Kelley voudrait voir tout le monde au bureau des infirmières.
Docilement, les gens quittèrent la chambre, et Jack en profita pour demander à Kathy Mc Bane :
- Qui est M. Kelley ?
- Le président de l’hôpital.
Dans le couloir, Jack se rappela qu'autrefois le président de l’hôpital s'appelait l'administrateur, et qu'il était souvent médecin. mais c'était l'époque où primait l’intérêt du malade. Maintenant, à l'ère de l'argent roi, il s'agissait avant tout de faire des profits, et l'on parlait de président.
- Je ne connaissais pas cette histoire d'infections nosocomiales avant que vous m'en parliez hier soir, vous et Chet. Est-ce que tous les hôpitaux connaissent ce genre de problèmes ?
- Oui, tous. Le grand public ne le sait pas, mais on considère que cinq à dix pour cent des patients contractent une infection au cours de leur hospitalisation.
- Mon Dieu ! Je ne savais pas que c'était aussi répandu que ça.
- Et si ! confirma Chet. Tous les hôpitaux sont victimes de ce phénomène, du plus petit au plus grand. Ce qui rend le choc particulièrement difficile, c'est qu'une grande partie des microbes qu'on trouve dans les hôpitaux sont résistants aux antibiotiques.