EAN : 9782070366736
Gallimard (26/06/1975)
4.25/5   10 notes
Depuis que le monde est monde, il y a eu des gens pour aimer dire des histoires et d'autres pour les écouter. Certains conteurs en ont même fait profession : aèdes grecs, bardes celtes, scaldes nordiques ont chanté les héros et les dieux de si belle façon que leurs oeuvres sont parvenues jusqu'à nous, celles du Grec Homère au premier rang. Mais, pour charmer un auditoire, il n'est pas que poèmes épiques. Dans le même temps s'est transmise oralement de génération en... >Voir plus
Que lire après Contes du vieux-vieux tempsVoir plus
Lecture d'il y a longtemps,
Pour moi, que ces contes du vieux-vieux temps.
Souvent issus de cette ancestrale tradition orale,
Qui réunissait à la veillée, petits et grands,
Qu'il est bel et bon d'en relire de temps en temps!
Henri Pourrat, est un grand et humble passeur,
À la fois sorcier et magicien de notre histoire, de notre langue.
Henri Pourrat, du tranquille bonheur et des riches heures,
Lorsque la nuit tombante réunit hommes, femmes et enfants.
Ah, cette histoire de la damoiselle et du charbonnier....
Merci, monsieu Pourrat, et à une prochaine visite d'Horusfonck dans vos contes!
Ce recueil de contes, à l'ancienne, contient les meilleurs morceaux choisis des quatre premiers tomes sur les treize écrits par l'auteur et parus entre 1948 et 1962.
A la manière des frères Grimm, Henri Pourrat, l'auteur de "Gaspard des montagnes", raconte toute la gloire des faits et gestes de nos ancêtres français, recueillant la vie du peuple des campagnes depuis mille ans.
Il nous offre là un livre brillant, un peu désuet, intemporel qui ravira les amateurs de bonne littérature française.
Le résumé éditeur commence par " Depuis que le monde est monde, il y a eu des gens pour aimer dire des histoires et d'autres pour les écouter."
C'est tellement vrai ! et cela donne des moments de lecture savoureux, sur nos origines, notre passé, sans forcément sombrer dans la nostalgie.
C'est intéressant, agréable, c'est tout. Et c'est bien.
un livre de référence.
petites histoires de la Grande Histoire

Le conte du mariage difficile

Il y avait une fois deux prétendus qui se présentèrent au curé pour qu'il les mariât.
Il allait procéder à la cérémonie quand il s'avise que le futur est pris de vin.
Il ferme tout net son rituel.
-Il y a un petit empêchement. Vous reviendrez demain : aujourd'hui je ne marie pas.
Le lendemain, ledit futur était aux trois quarts saoul. A peine s'il tenait sur ses jambes.
-Je ne peux véritablement pas le marier, dit le curé. Vous repasserez, si bon vous semble.
Au troisième jour, les gens à marier se représentent. Et lui, tête ballante, jambes flageolantes, soutenu par la prétendue qui avait grand mal à le tenir sur pied. Saoul totalement, comme une grive de vendanges!
-Mais enfin, s'écria le curé, on ne pourrait pas me l'amener dans un autre état?
-Monsieur le curé, répondit-elle, comment ferais-je? Tant qu'il n'est pas à peu près saoul, il ne veut pas venir!
D'abord il crut qu'il y avait de la vision ; ou bien qu'il avait la berlue. Au bout de la longe, au lieu et place de son âne, un homme! Une espèce d'homme, d'assez mauvaise trogne, autant qu'on pouvait la voir, ainsi prise dans le bridon ; un gaillard tout mal en ordre, avec des brins de foin dans la crinière, et qui le regardait lourdement, comme en hébétude.

(L'âne en pénitence)
Voilà ce qui arrive aux personnes d'esprit : elles rebâtissent tout dans leur tête, et font ce monde plus raisonnable qu'il ne sait l'être encore. Mais elles savent cela, et qu'elles sont sujettes à s'égarer. Ainsi il ne leur est pas aisé de prendre leurs résolutions.
Les trois enfants, cependant, grandissaient chez le jardinier. Ils avaient entendu dire, -peut-être aux mendiants qui passaient, ou peut-être au vent dans les arbres, -que devant eux, du côté du soleil, il y avait une fontaine. A cette fontaine, on trouvait la branche qui chante, l'oiseau qui dit la vérité, et l'eau qui rend verdeur de vie.

Le conte de la branche qui chante
De l'oiseau de vérité et de l'eau qui rend verdeur de vie
" Garçon, où vas-tu ?
-Je vais chercher la branche qui chante, l'oiseau qui dit la vérité, et l'eau qui rend verdeur de vie ! "

Le conte de la branche qui chante
De l'oiseau de vérité et de l'eau qui rend verdeur de vie

Video de Henri Pourrat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pourrat
Suivez une légende médiévale pleine de mystère inspirée d'un conte d'Henri Pourrat et adaptée par Michel Ocelot. Une histoire émouvante d'un seigneur violent, d'un petit garçon solitaire et d'un prisonnier invisible au fond de son cachot. La forêt résonne des exploits d'un "Beau Sauvage", qui combat avec insolence les méfaits du seigneur.
Mais d'où vient ce héros que personne ne parvient à saisir ?
Le Beau Sauvage / La Princesse des Roses et le Prince des Beignets / Pharaon / de Michel Ocelot, 3 albums à lire dès 6 ans en librairie dès à présent !