Balland (05/05/1992)
3.38/5   4 notes
Fasciné par le judaïsme et blessé par le sort des juifs de Galicie, en butte à l'antisémitisme des seigneurs slaves, il a tenté de leur rendre hommage par la littérature. Il a écrit ces Contes Juifs en français, alors qu'il arrivait à Paris avec sa famille.
Que lire après Contes juifs : recits de familleVoir plus
Une vingtaine de nouvelles très courtes, des "contes bleus" pour la plupart d'entre elles, qui nous emmènent aux quatre coins de l'Europe de la fin du du XIXème siècle, à la rencontre de la diaspora juive.

On découvre dans ces récits de famille, les croyances (religieuses ou superstitieuses), les us et coutumes qui rythmaient la vie de l'époque.

Des nouvelles très chastes et fleur bleue, bien loin apparemment de ce qu'on retient de cet auteur à la réputation sulfureuse.

Une belle découverte et un vrai plaisir de lecture.

A la porte extérieure,le petit schames était debout, entouré de tous les enfants du Cheder ; et lorsque David approcha, la mère Rose au bras, cent voix claires se mirent à entonner l'air que lui et ses camarades avaient chanté sur le champ de bataille d'Oeversee et de Duppel : "Der tappere land soldat" (le brave fantassin).
- Danemark, David et Abigaïl
Schalom avait une terreur particulière de cette diablesse (Lillith) née des immondices de la terre. Elle avait été la première femme d'Adam, et, maudite par Dieu, elle parcourt les airs, la nuit, accompagnée d'une légion de démons. Tous les mille ans, elle tente de séduire un homme afin d'être délivrée de la malediction qui pèse sur elle.
Simon reçut des mains du Rabbin une coupe qu'il jeta à terre : "De même que cette coupe brisée ne peut redevenir entière, de même le mariage ne doit pas se rompre."
La fête de Pâques célèbre la mémoire de la sortie de l'Égypte et il est écrit dans l'Exode : "Vous mangerez pendant sept jours du pain dans levain, et,, les premiers jours, vous ôterez le levain de vos maisons. Au premier mois, le quatorzième jour au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au vint et unième jour au soir. Il ne se trouvera pas de levain dans vos maison pendant sept jours."

Videos de Léopold von Sacher-Masoch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léopold von Sacher-Masoch
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.