AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804024437
150 pages
Espace Nord (26/06/2006)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Tout a commencé par une annonce : «Dame aveugle désire rencontrer personne cultivée pour lui faire lecture ». En poussant la porte de cette sinistre maison, le candidat ne s’attend pas à y trouver une jeune femme troublante ni à se voir confier une étrange mission.
Que lire après Contes tirés du vin bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Que ce soit un garde chasse envouté par la femme du vigneron, Noé contrarié par des assignations, demande de permis et à la recherche d'une fertile Flamande, la légende du Doudou montois, l'oie tyrannique de Barnabé, la mystérieuse ambiance suscitée lors d'une expo photos, le très grand Patuel ou la merveilleuse réécriture du cantique des cantiques, l'écriture d'Adamek m'a laissé sans voix, une écriture concise mais riche et souple, des trouvailles qui touchent au sublime.

Je sais déjà à qui je vais offrir le livre, à une autre grande poétesse, à ma petite soeur Agnes!
Commenter  J’apprécie          283
Huit nouvelles inédites par l'un des plus grands écrivains comtemporains.trés bon livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nelly, dont le garrot dépassait déjà de trois pouces la crête du coq, ne prit pas la peine de provoquer son adversaire en combat singulier.
Alors qu'il farfouillait dans le fumier gloussant tel un sénateur, elle lui envoya un coup de bec à hauteur des génitales, tordit le col, arracha les mâles artifices qu'elle recracha avec dégoût dans les coulées de purin avant de reprendre son air noble de volaille immaculée.

Tandis que le coq privé de voix s'enfuyait avec les moineaux, l'oie se tourna vers le harem des poules épouvantées.
Commenter  J’apprécie          30
Seigneur,depuis que votre commandement s'est abattu sur mes épaules,ma conscience est à ce point déchirée que j'en ai perdu le sommeil et l'appétit.
Commenter  J’apprécie          30
Reviens,reviens,ô Sulamite ! Reviens pour que nous te contemplions.Que contemplez-vous en la Sulamite ?Quelques chose comme la dance de deux camps.
Commenter  J’apprécie          30
Les vignes et les vergers en déserts,brûlant de jour et de nuit le bétail,le gibier des bois et des plainees,les humains qu'elle trouve sur sa route,de sorte qu'aux premère neiges,quand elle disparaît à jamais,elle ne laisse dans son sillage qu'un océan de poudres et de larmes.
Commenter  J’apprécie          00
ces soucis ne m'empêchent pas de penser,avec une anxiété grandissante,à l'un des aspects les plus éprouvants de ma mission.Je veux parler,seigneur,de cette femme qu'il me reste à choisir pour, le jour venu, en faire ma compagne et la génitrice du royaume.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de André-Marcel Adamek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Marcel Adamek
Alors que l'hiver approche, tout le village de Marselane attend l'arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d'ours, arrive quelques jours avant l'ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur circule que les villageois de Marselane l'ont tué. de cette méprise va découler une terrible malédiction que les forains vont prononcer à l'encontre des habitants de Marselane. Les villageois, privés de la fête qui clôture la belle saison, envoient alors deux émissaires pour parlementer avec le prévôt des forains. Alban et Lauric partent pour un périple chargé d'aventures, d'amour et de morts.
Les romans d'André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : "Le Fusil à pétales" (Prix Rossel), "Un imbécile au soleil" (Prix Jean Macé), "Le Maître des jardins noirs", "Le Plus Grand Sous-Marin du monde" (Prix du Parlement de la Communauté française), "Retour au village d'hiver", "La Fête interdite" ou encore "La Grande Nuit" (Prix des Lycéens).
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}