AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Leclère (Traducteur)
EAN : 9782809801255
416 pages
L'Archipel (04/02/2009)
4/5   12 notes
Résumé :

Trois crimes atroces.
A Minneapolis doit s'ouvrir le procès de Karl Dahl, un marginal soupçonné de plusieurs crimes d'une sauvagerie inouïe : une mère de famille violée, le corps recouvert de marguerites fraîchement coupées ; deux enfants retrouvés tels des pantins désarticulés. Et un suspect... Aussi la juge Carey Moore met-elle le feu aux poudres quand elle décide que les antécédents judiciaires de Dahl ne seront pas pris en compte lors des débats.<... >Voir plus
Que lire après Contre toute évidenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un meurtre horrible est commis dans une famille de Minneapolis. Des témoins ont vu sortir un individu marginal à la mine patibulaire, connu dans le quartier pour sa violence et son peu de respect de la loi. Bref, il n'en faut pas plus pour faire de lui l'ennemi public numéro un, que policiers et journalistes vont pourchasser sans se poser trop de questions. Parmi eux, Sam Kovac, flic hors pair et colérique, croit dur comme fer à sa culpabilité, au vu de ses antécédents. Seule la juge Carey Moore, qui croit pourtant comme les autres à sa culpabilité, refuse de prendre en compte ses délits passés, au nom d'un certain sens de l'équité. Il n'en faut pas plus pour qu'elle se mette à dos cette communauté, blanche et propre sur soi, qui ne songe qu'à renouer avec les vieilles traditions de lynchage ayant fait sa gloire à l'époque de la ségrégation. La suite n'est qu'un maelström savamment organisé pour tenir le lecteur en haleine de bout en bout. Et ça fonctionne ! L'attention ne se relâche pas un instant, et l'on attend avec impatience de voir comment Sam et Carey, ces deux êtres que tout oppose, tant au social qu'au mental, vont résoudre le conflit qui les oppose. Un polar réussi, haletant à souhait, même si on se demande parfois si l'auteure n'en rajoute pas un peu dans la démesure, en multipliant les fausses pistes, les personnages glauques, perdant ainsi au passage le réalisme social qui aurait pu faire l'intérêt de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Comme Patricia Cornwell, l'auteur met en scène un policier de la criminelle adepte de malbouffe et essayant d'arrêter de fumer, er sa jeune partenaire. Et comme le titre l'indique bien le tueur des trois crimes n'est pas celui qu'on pense. Tout a fait passionnant. J.B
Commenter  J’apprécie          10
Roman exceptionnel de Tami Hoag que je connaissais déjà et appréciais.
Une enquête palpitante, des personnages authentiques, certains terrifiants, d'autres très attachants parce que le lecteur perçoit à travers les mots, leur sensibilité, leur état d'âme.
Un des meilleurs livres parmi tous ceux que j'ai lus jusqu'à présent ♥
Commenter  J’apprécie          00
Ecrit par Tami Hoa et paru chez Archipoche en 2011, l'histoire se passe à Minneapolis où le meurtre babare d'une mère de famille et de ses deux enfants laissent la ville sous le choc. Dahl, un vagabond est accusée de ce triple homicide car il était présent à proximité de la maison.

Le juge Carey Moore décide de ne pas prendre en compte ses antécédents judiciaires mais cela ne plait pas puisqu'elle est victime d'une agression quelques temps plus tard. Elle est mise sous la protection de deux policiers, Sam Kovac et Nikki Liska. Mais Dahl s'évade de prison ...

C'est un roman qui apporte une bonne dose de suspense, il se lit d'une traite avec plaisir. On retrouve un personnage centrale, le principal suspect, Dahl. Autour de lui gravite des personnes issu du milieu judiciaire dont la juge Moore qui décide de lui laisser sa chance lors de son procès. Mais qui a intérêt à ce qu'il soit inculpé ? Les personnages secondaires ont aussi là leur importance car certains ne sont pas aussi innocent qu'ils paraissent ...
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre très vite car il était très prenant: intrigue intéressante, plusieurs suspects, personnages attachants, notes d'humour... Certains passages sont néanmoins violents mais l'auteur les décrit rapidement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il avait déjà séjourné en prison. Plusieurs fois. C’était le genre d’endroit où il valait mieux ne pas attirer l’attention. Surtout les hommes avec certains penchants. Après sa première expérience violente, il avait réussi à rester plus ou moins à l’écart du danger la fois suivante, puis encore la suivante. Mais il ne pouvait être anonyme cette fois.
Cette fois, tout le monde dans la prison savait qui il était et ce dont on l’accusait. Tout le monde ici le détestait. Les gardiens comme les criminels endurcis le haïssaient assez pour avoir envie de lui faire du mal, de le tuer. Les autres détenus lui crachaient dessus dès qu’ils en avaient l’occasion. Certains criaient des menaces. On lui avait fait clairement comprendre que, s’il tombait entre les mains de la population carcérale, il n’en ressortirait pas vivant.
Commenter  J’apprécie          00
La position de juge n’était pas différente. Un procès se terminait toujours par le désespoir, le malheur, l’amertume d’une des deux parties. Le juge n’était consid éré comme un ami que par la partie victorieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait une cellule pour lui tout seul, parmi celles sous surveillance pour prévenir les suicides. Quand bien même, il ne se sentait pas en sécurité. La prison était seulement censée protéger les gens normaux des criminels. À l’intérieur, tout le monde se foutait qu’un homme vive ou meure, surtout quand il s’agissait de quelqu’un comme Karl.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que procureur, sa mission avait consisté à rechercher vigoureusement la condamnation des accusés. En tant que juge, elle était de présider équitablement, de ne pas prendre parti, de maintenir la balance de la justice en équilibre pour que chaque verdict soit rendu sur l’unique base des faits et preuves recevables présentés.
Commenter  J’apprécie          00
C’est ainsi que fonctionnent ces pervers. Ils commencent petit, puis ils montent en puissance. D’abord ils se tripotent en regardant les petits gamins en sous-vêtements dans le catalogue JCPenney. Quand ça ne suffit plus, ils passent au voyeurisme, puis à l’exhibitionnisme. Ensuite, ils ont besoin du contact physique…
Commenter  J’apprécie          00

Video de Tami Hoag (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tami Hoag
Interview de Tami Hoag (en anglais)
autres livres classés : stéréotypesVoir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2858 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}