Buchet-Chastel (25/01/2007)
3.94/5   9 notes
Le 11 avril 2006, au lendemain de la victoire électorale de Romano Prodi, l'Italie apprend la stupéfiante nouvelle : Bernardo Provenzano dit " Le Tracteur ", en cavale depuis quarante-trois ans, vient d'être fait prisonnier dans une bergerie décrépite non loin du village de son enfance. La date de l'arrestation du chef de Cosa Nostra, parrain de la mafia sicilienne, parrain des parrains, n'est pourtant pas due au hasard : Silvio Berlusconi n'avait jamais dissimulé s... >Voir plus
Que lire après Cosa Nostra : L'histoire de la mafia SicilienneVoir plus
LES ROUAGES MAFIEUX
John Dickie nous propose l'histoire de la Mafia Sicilienne. Avec de nombreux rebondissements cette histoire mérite le détour. Les origines de la société des hommes d'honneurs nous sont révélées. Grâce à John Dickie on comprend mieux le fonctionnement de cette société secrète et criminelle en Sicile et aux Etats-Unis. On apprend aussi comment des collusions entre les hommes politiques et la Mafia se sont crées. Elle apparaît ensuite comme un véritable instrument de gouvernement local. La détermination des Mafieux ne souci pas de borne, il est frappant de constater, que ni les deux guerres mondiales, ni le fascisme, ni un appareil plus répressif mis au point par Giovanni Falcone n'ont jusqu'à aujourd'hui pu faire disparaître cette contamination. On peut se demander si finalement certains ni trouvent pas suffisamment d'avantages pour la faire perdurer. Pendant 150 ans d'existence la Mafia a connu des périodes plus fastes que d'autres et c'est dans les années 60-70 qu'elle fit main basse sur le trafic mondial d'héroïne pour s'enrichir à tour de bras. Son principal et intolérable revenu est le «Pizzo» ou racket de protection. La Mafia connaît aussi sont propre régulateur, elle connaît plusieurs guerres internes. Les juges et préfet de police s'occupent du reste. le cinéma apporte à ces crapules une sorte de respectabilité et du prestige. Mais rendez-vous compte que le dernier des Parrains, Bernardo Provenzano fut attrapé après 43 ans de cavale et ce n'est peut-être pas un hasard au lendemain de la défaite de Silvio Berlusconi aux élections nationales Italiennes. Les parrains de Corleone comme Toto Riina et Luciano Leggio auront un peu moins de secret pour vous après la lecture de cet essai troublant, détaillé, en deux mots fascinant et légendaire.
Un ouvrage parfaitement documenté qui retrace de façon romancée l'histoire de la mafia jusqu'à aujourd'hui. A la fois passionnant et vertigineux. Difficile de ne pas tomber dans l'envie d'approfondir la connaissance de cette saga pour laquelle il faut parfois se pincer pour se rappeler que tous ses faits sont réels. La Sicile et ses villages, Palerme et sa banlieue transpirent d'une ambiance criminelle dont on mesure au gré des pages le caractère de plus en plus contemporain.
Je l'ai lu plusieurs fois... Un livre extra, se lie comme un roman avec un fil passionnant alors qu'il s'agit d'un documentaire basé sur des faits reels qui remontent au siecle dernier.
En lisant ce livre vous en saurez plus sur la cosa nostra que si vous regardiez des heures de documentaires.
Aucun risque d'etre déçu pour les adeptes du genre.