Parcours à travers les collections... tome 1 sur 6
Albin Michel (03/01/2000)
Utilisant les ressources du Musée d'Art Moderne de New York, Philip Yenawine, ancien directeur du département d'éducation, initie les jeunes à l'art en leur montrant qu'une œuvre peut susciter diverses interprétations et surtout en les encourageant à observer l'art dans le monde qui les entoure. Ce livre aborde les œuvres à travers les couleurs. Il montre comment les artistes utilisent les couleurs pour créer des atmosphères différentes, dans des tableaux très color... >Voir plus
Que lire après CouleursVoir plus
J'en termine aujourd'hui avec, selon moi, le troisième et indispensable opus de la série de 6 livres de Philip Yenawine. D'abord les lignes, puis les formes et enfin les couleurs.

Les trois autres ouvrages, intitulés Lieux, Gens et Histoires m'apparaissent moins intéressants que ces trois-là. Ici, on aborde vraiment les fondamentaux de la création picturale et les enfants peuvent de suite expérimenter, mettre en pratique les informations collectées dans ces trois livres.

On y aborde une notion éminemment subjective, à savoir, que les couleurs peuvent véhiculer des émotions telles que la tristesse ou la joie, le calme ou la folie.

L'auteur, en s'appuyant toujours sur des oeuvres du Museum of Modern Art de New York, montre combien la couleur peut donner l'impression de brillance ou de profondeur, combien elles peuvent se mettre en valeur mutuellement, combien une même couleur peut se décliner en une multitude de nuances, etc., etc.

Pour ce faire, l'auteur présente de façon très concise une idée ou une information, qu'il illustre aussitôt par une oeuvre d'art. Cela présente un pouvoir didactique extrêmement fort.

Je vous cite pêle-mêle, et parmi beaucoup d'autres, quelques tableaux utilisés pour appuyer son propos : Hommage au carré de Josef Albers, Peinture Numéro 201 de Wassily Kandinsky, Portrait de M. Félix Fénéon de Paul Signac, Deux saltimbanques avec chien de Pablo Picasso ou encore Réverbère de Giacomo Balla.

L'ensemble constitué par ces trois livres : Lignes, Formes et Couleurs est donc un très bon support pour parler d'art aux enfants, pour leur donner à voir et à comprendre comment on peut créer un rendu particulier avec quelques techniques simples.

Je vous les conseille donc très volontiers et répète que les trois autres sont peut-être moins intéressants. Cependant, ils restent, eux aussi de bonne qualité et que vous ne soyez pas dissuadés de les feuilleter ou des les acheter si le sujet vous intéresse.

Souvenez-vous cependant que ce que j'exprime ici n'est qu'un avis, sans grande couleur, c'est-à-dire, à lui tout seul, pas grand-chose.

Les couleurs peuvent être belles et gaies.
Les couleurs peuvent aussi être graves et calmes.
Parfois les couleurs semblent même tristes… ou prises de folie !