François Kérel (Traducteur)Milan Kundera (Traducteur)
EAN : 9782070132546
Gallimard (02/02/2011)
2.92/5   12 notes

Dans Cours de danse pour adultes et élèves avancés, un homme âgé - il a vécu les fastes du défunt empire austro-hongrois - parle avec une demoiselle.

Plus qu'un récit, c'est une longue phrase ininterrompue, où se déverse pêle-mêle le contenu de toute une vie : l'important et le futile y prennent la même valeur, tout est zigzag. marche et contremarche. Le ridicule et le tragique, l'obscène et l'héroïque sont inextricablement mêlés ... >Voir plus
Que lire après Cours de danse pour adultes et élèves avancésVoir plus
Difficile de résumer ce récit écrit en 1969 par Hrabal, auteur pragois.
Un vieillard raconte son histoire à une jeune fille, dans une longue phrase d'une centaine de pages.
Surréaliste, burlesque, il parle du temps de l'empire austro-hongrois et compare ce temps avec son présent, mêle culture et violence.
Ce livre est formidable, loufoque, tendre, cocasse. Sans doute pas le livre le plus connu de Hrabal mais peut-être le plus poétique et charmant. Un vieil homme raconte ses souvenirs à une demoiselle, d'une seule traite (Une seule phrase de 110 pages !), mêlant évocations nostalgiques et moments gaillards. A lire si possible à haute voix, en se laissant porter. Intéressante préface de Milan Kundera.

...le poète Bondy me disait que la vraie poésie doit faire mal, comme si on avait oublié une lame de rasoir dans son mouchoir et qu'on se coupe le nez en se mouchant, parce qu'un bon livre n'est pas fait pour endormir le lecteur mais pour qu'il saute du lit et qu'il coure en caleçon taper sur la gueule de l'auteur...
Latal l'instituteur battait les élèves et leur cognait la tête contre le tableau noir parce que les gosses ne connaissaient pas leur géométrie, quant au curé Zboril, il saisissait les gosses par la peau du cou et les soulevait comme des lapins, parce qu'ils ne pouvaient pas comprendre que la grâce est à la fois un attribut de la nature divin et une récompense surnaturelle, et il a fallu qu'il fasse une longue prière, notre curé, pour que le bon Dieu le rende un peu moins méchant, parce qu'il plantait là son calice pour aller gifler ses enfants de choeur, et après ça il se remettait à dire la messe, c'était ça la discipline autrichienne
Socrate et le Christ n'ont pas écrit une seule ligne et, regardez, leur enseignement est toujours actuel, tandis que d'autres, plus ils publient de livres, plus ils sont inconnus, c'est ça la conspiration de l'histoire,
Zdenka m'a dit que le mariage avec moi ce devait être le paradis, mais je l'en ai dissuadée tout doucement, en lui expliquant que je n'avais assez le goût du crime pour me marier,

Lire un extrait
Video de Bohumil Hrabal (4) Voir plusAjouter une vidéo

[Bohumil Hrabal : Une trop bruyante solitude]
A la Fondation Suisse de la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT présente le livre du romancier tchèqueBohumil HRABAL : "Une trop bruyante solitude". Après en avoir lu les premières lignes, Olivier BARROT rappelle qui est Bohumil HRABAL, dans quelles conditions il a écrit et résume ce qu'il définit comme un conte philosophique.
autres livres classés : littérature tchèqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Flaubert, cet hydrologue inconnu...

Après une heure de marche, ils arrivèrent sur le versant d’un coteau qui domine la vallée de l’Orne. La rivière coulait au fond, avec des sinuosités. Des blocs de grès rouge s’y dressaient de place en place, et des roches plus grandes formaient au loin comme une falaise surplombant la campagne, couverte de blés mûrs. En face, sur l’autre colline, la verdure était si abondante, qu’elle cachait les maisons. Des arbres la divisaient en carrés inégaux, se marquant au milieu de l’herbe par des lignes plus sombres.

Madame Bovary
Bouvard et Pécuchet