Courtney Crumrin tome 6 sur 6
Akileos (04/04/2013)
4.58/5   26 notes
La tête de Courtney est mise à prix et son oncle, ainsi que plusieurs agents de l'Assemblée sont à ses trousses, afin de s'assurer qu'elle ne nuise plus à quiconque.
Que lire après Courtney Crumrin, Tome 6 : Courtney Crumrin et le dernier sortilègeVoir plus
Fables, tome 1 : Légendes en exil par Willingham

Jeff Lemire

4.12★ (946)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons Courtney embarquée dans une cavale effrénée, cherchant à fuir les marshals diligentés par le Conseil des sorciers d'Hillsborough. A ses côtés, Calpurnia Crisp (ancienne apprentie d'Aloysius) tente de la protéger.

Pour la petite histoire, les parents de Courtney ont été dans l'impossibilité de faire face à d'importantes difficultés financières. Apprenant cela, Aloyisus leur propose de venir s'installer chez lui. Sa grande maison peut facilement accueillir le couple et leur petite fille. Courtney est réticente à ce projet. Bien qu'elle n'ait pas d'amis, Courtney appréhende le fait de quitter la ville.

Sitôt installés au manoir d'Hillsborough, Oncle Aloysius fixe des règles très strictes quant aux allées et venues des uns et des autres dans sa propriété. Les nuits sont étranges dans cette grande maison. Il y a de multiples petits bruits et cette désagréable impression que ressent Courtney d'être observée. N'écoutant que son courage, Courtney décide d'explorer la partie du manoir qui lui est interdite. Dans la bibliothèque de son Oncle A., elle découvre des livres de sorcellerie.

Au fil des mois, Courtney apprendra à connaitre cet Oncle mystérieux qui l'initiera à la sorcellerie pour pouvoir faire face aux Créatures de la nuit qui rôdent autour de la propriété familiale (je vous invite à lire ma chronique de l'intégrale regroupant les trois premiers tomes de la série).

Courtney Crumrin et le Dernier Sortilège est le sixième album et dernier de la série Courtney Crumrin. Pour le lecteur, c'est donc l'ultime occasion de retrouver cette graine de sorcière et d'obtenir enfin certaines réponses quant aux nombreux mystères que recelait encore cet univers. de nombreuses réponses certes, mais le voile n'est pas totalement levé sur certains secrets et le dénouement proposé par cet opus laisse le lecteur face à nombre de suppositions.

Cet album se construit essentiellement autour des scènes d'action, on réalise des sauts de cabris entre les différents protagonistes en présence, on est au coeur des rapports de force en place et on est amené à supposer quels peuvent être les enjeux de cette course contre la montre. L'ambiance est intéressante et son rythme emballé a le mérite de tenir le lecteur en haleine. Cependant, contrairement aux autres tomes de la série, il m'a parfois été difficile de me repérer dans cet opus. Des scènes s'intercalent au milieu de la scène principale, nous ramenant à Gobelin ville aux côtés de deux enfants en détresse, deux frères dont on perçoit mal comment ils vont venir s'imbriquer dans le récit.

(...)

Côté graphisme, même si l'univers est toujours aussi envoutant, les dessins sont un peu moins travaillés, les expressions sont parfois moins appuyées. On sent le mouvement en permanence et on ressent ici encore cette impression de vouloir avancer la série. Est-ce toujours en lien avec cette volonté de conclure ici et maintenant ? Est-ce dû à un effort de l'auteur de ne s'en tenir qu'à son seul story-board pour finaliser ou à une échéance de publication imposée par un éditeur américain trop pressant ?

(...) Lire l'intégralité de l'article à cette adresse :
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Au risque de me répéter, les dessins sont magnifiques en noir et blanc et une fois de plus, j'ai pris le temps de contempler les détails. Je n'avais jamais remarqué par exemple, que Courtney n'avait pas de nez.
Au delà de ce détail, j'admire vraiment le travail de Ted Naifeh. Même les couvertures sont superbes.

Je me suis tellement attachée aux personnages avec leurs imperfections, leur caractère, leurs faiblesses. Ils sont tout sauf lisses et leur dire bye bye m'a provoqué un petit pincement. J'ai furieusement envie de prolonger avec les hors-séries.
Voilà, j'adore cet univers avec ses créatures, ses sorciers plus où moins bien intentionnés et les intrigues qui se superposent et aboutissent à un final stupéfiant.

Le scénario prenait une drôle de direction à la fin du cinquième tome et ce dernier volume se révèle intense en sensations fortes, en action et en retournements de situations. Aucun temps mort et beaucoup de plaisir à la lecture
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Une très bonne conclusion aux aventures de Courtney.
J'ai refermé l'album un pincement au coeur, je me suis attachée à Courtney et à son univers.
Une fin réussie pour cette série. Toutes les lignes narratives trouvent leur conclusion. Chaque personnage a une fin digne de ce nom. Et quand arrive la dernière page, on laisse avec un pincement au coeur Courtney continuer son chemin.
Courtney Crumrin et le dernier sortilège” clôture une saga passionnante. le tome est très riche au niveau de l'intrigue, tant sur le rythme que sur les actions. L'auteur nous révèle encore des détails concernant les personnages et c'est avec une émotion certaine que nous refermons cette histoire, le coeur gonflé pour Courtney.
Lien : http://livrement.com/2013/11..

critiques presse (2)
Actualitte
22 juillet 2013
Servi par un dessin d'une parfaite élégance, un univers fantastique très sombre et pourtant non dénué d'humour, assez décalé !
Sceneario
18 mars 2013
Pour ce final, l’auteur a mis les petits plats dans les grands. Les rebondissements sont nombreux et l’action ne laisse aucun répit au lecteur. C’est réellement du grand spectacle que nous offre Naifeh, comme s’il s’agissait du bouquet final d’un feu d’artifice.
Quand vous êtes responsable de quelqu'un, c'est là que vous comprenez qui vous êtes et de quoi vous êtes capable.
Quand vous aimez quelqu'un, c'est là que la véritable aventure commence.
Qui serais-tu à l'heure actuelle sans magie? Une demi-personne ? Une étrangère?

Lire un extrait