EAN : 978B01HJWV5MS
(24/06/2016)
2.83/5   3 notes
Comme je me proposais de retourner aux
États-Unis vers le milieu du mois de juin, je
résolus de profiter des six semaines qui me
restaient pour visiter l'Angleterre, que je ne
connaissais pas encore. Durant mon voyage en
Europe, j'avais toujours donné la préférence aux
vieilles auberges, qui, si elles sont parfois moins
confortables que nos immenses caravansérails
modernes, offrent à l'observateur des sujets d'... >Voir plus
Que lire après Cousin et cousineVoir plus
J'apprécie énormément Henry James mais je dois avouer qu'à ses courts romans d'atmosphère fantastique comme "Le tour d'écrou" ou "Cousin et cousine", je préfère ses grands romans à l'instar de "Portrait de femme" ou "Washington Square" dans lesquels il déploie un réel talent pour fouiller la psychologie de ses personnages.

Ici, avec "Cousin et cousine", l'auteur américain cherche à créer une tension pour faire planer sur son récit un parfum de malédiction engendrant doute, folie et désespoir. Si la plume reste brillante et évocatrice, je ne me suis pas sentie pleinement immergée dans la narration. C'est mon plus grand reproche fait aux romans brefs : demeurer en surface de la situation.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge NOTRE-DAME de PARIS
Une tragique nouvelle, bien écrite, qui évoque l'impuissance de l'homme face au destin. Notre narrateur rencontre un homme aux aspects étranges. Il a l'air à la fois maladif, accablé et élégant, semblant attendre quelque chose, une issue peut-être, ou la fin carrément. Notre narrateur perçoit en cet homme de la gloire passée, l'homme n'est plus qu'un mur effondré, qui s'affaisse et ne sait plus se relever. Notre narrateur s'immisce dans la vie de cet homme, il favorise sa rencontre avec une cousine lointaine. Une rencontre entre cousin et cousine qui aurait pu être un souffle de vie pour l'un comme pour l'autre mais la force du destin va en décider autrement comme si les deux cousins étaient frappés d'une fatalité vieille à leur famille...

Vous me rappelez les femmes d’autrefois. Vous êtes noblement simple. C’est un roman, rien que de vous voir. Ne vous inquiétez pas de m’entendre divaguer ainsi. Hier vous ne me connaissiez pas, et demain vous m’aurez oublié. Laissez-moi poursuivre aujourd’hui mon rêve. Laissez-moi m’imaginer que vous êtes l’âme de toutes les mortes qui ont foulé les dalles qui gisent là comme des tablettes sépulcrales dans une église ; laissez-moi vous dire combien je suis heureux de n’être point reparti sans vous avoir vue.
C’est pour avoir été un très bon garçon que je suis devenu une épave qui se laisse emporter par tous les courants. La sagesse n’a jamais débordé en moi. Raison de plus pour suivre une voie définie, pour se créer un but quelconque. Je n’ai pas su ! Parcourez New-York et vous trouverez les lambeaux de mes sympathies et de mes sentiments accrochés à tous les buissons épineux, flottant à toutes les brises. Mon tort a été de ne croire qu’au plaisir. J’avais quelque fortune et des goûts peu vulgaires.
Je voudrais être un des vieux gentilshommes logés aux frais de l’état dans ce château et passer mes jours à me promener à travers ces salles désertes où sourient ces favorites sans adorateurs. Je sais que vous les méprisez ; moi, je les admire et les plains. Pauvres femmes, si courtisées de leur vivant, si négligées aujourd’hui, montrant leurs blanches épaules et offrant leur sourire mutin à l’inexorable solitude !
Quelles légendes, quelles histoires raconteraient ces vieux chênes, s’ils avaient une voix ! Je vois surgir devant moi mille visions de mon passé, tel qu’il aurait pu être.
Que de beautés oubliées se sont accoudées là, contemplant ce beau paysage ! Ô douces cousines que je n’ai pas connues !