Galilée (19/03/2015)
3.25/5   4 notes
Kant publie "Kritik der Urteilskraft" en pleine terreur. Le pouvoir de l'évaluation -la Beurteilung- plonge ses racines dans la crainte du regard de l'autre. Je ne juge plus rien. J'ai jugé pendant vingt-cinq ans (de 1969 à1994). Puis je me suis dégagé de tous les gages que je recevais des institutions qui m'avaient jusque-là engagé. Alors je n'ai plus eu d'autres ressources que la vente de mes livres. Aussitôt, j'ai perdu toute hiérarchie (de nat... >Voir plus
Que lire après Critique du jugementVoir plus
Pascal Quignard : Critique du jugement (2015)
Un titre académique pour un livre informe et plein de pépites. Informe car il « donne morceau par morceau des fragments sans début ni fin, sans autorisation, sans justification, sans signification » … « L'auteur est celui qui augmente le monde à partir de lui-même. L'auteur définit celui qui n'a besoin de l'autorisation de personne pour avancer dans l'inconnu où il s'égare seul ». Cet auteur est notre cher Quignard avec son travail sur les mots (étymologies parfois aventureuses, toujours révélatrices), son obsession pour les bornes de la vie (le sperme, le sang), ses visions sèches et décisives: « Dans le miroir le moi a deux trous, ses yeux qui le regardent » …« Ne me parle pas de la mer, plonge. Ne me parle pas de la montagne, gravis. Ne me parle pas de ce livre, lis, avance plus loin encore la tête dans l'abîme où ton âme se perd ». le moins bon: la vulnérabilité au regard d'autrui (voir Invidia), la haine du jugement, la rancune d'un auteur primé, la comparaison des outrages subis à ceux de Proust, Flaubert, Emily Brontë, Mozart, Schubert et du Christ. Les pépites: la sincérité « J'écris ce que je désire écrire. Même pas : J'écris ce qui vient. Je n'obéis à personne », le don du romanesque (Le jugement de Phryné), et tout ce qu'il cueille dans ses lectures de Berkeley (« Few men think, yet all will have opinions »), de Bach (« DSG. C'est ce que notaient Bach et Haydn au terme de leurs partitions. DSG se déplie en Deo Soli Gloria. A la gloire de Dieu seul. A la gloire de Dieu et seulement lui c'est à dire à l'adresse de personne »), et de tant d'autres. Accessoirement, l'éditeur n'a pas lésiné sur le toucher du livre et sa typographie.
Livre sans aucun intérêt, qui fait partie de la profusion de livres d'auteurs très âgés qui se sont tout à coup réveillés pendant le covid pour donner leur avis (et empêcher le monde de vivre parce qu'ils ne pensent qu'à eux). On a le droit à une suite de réflexions, de citations en français, en allemand, en latin, en grec, sans lien logique. Je ne vois pas en quoi ce ramassis est une critique du jugement. Je ne comprends même pas comment cela a pu être édité. Cela fait partie des très rares livres qu'on peut jeter au feu sans remords.

critiques presse (1)
NonFiction
25 juin 2015
Ne faut-il pas s'extraire de l'ère du jugement pour entrer dans celle de la pensée et de la méditation ?
Lucian Freud ne venait pas aux vernissages de ses expositions.
il disait "Ce n'est pas moi qui m'expose,je vaux rester en dehors de tout ça"

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Non seulement il ne faut pas chercher à séduire mais,si l'on prétend creer et n'importe quoi,à n'importe quel moment,en tous sens,il faut craindre de plaire.