Cubitus tome 1 sur 39
Le Lombard (07/06/1996)
3.76/5   21 notes
Quand Cubitus entreprend quelque chose, il faut s’attendre à une surprise. Quand Sémaphore entreprend quelque chose, une maladresse n’est pas impossible, mais sa grosse moustache est tellement séduisante qu’on doit out lui pardonner. Quand Sénéchal entreprend quelque chose, il y a indéniablement de la bagarre dans l’air, surtout si Cubi est à moins d’un kilomètre à la ronde.

Source : COIN BD

Cupidon

Malik

3.59★ (768)

23 tomes

Ce premier album du célèbre gros chien blanc (espèce indéterminée, poil abondant, ventre imposant) étonne un peu qui n'a connu de cette série que les gags en une page publiés par la suite. Car, au début, cette série fait dans le gentillet pour gamins, assez éloigné de ce que la série va devenir. Cubitus ne parle pas à son maître, le jeune Marcellin, et continue de marcher à quatre pattes. On est plus prés de Boule et Bill, que du duo ultérieur avec Sémaphore.
Tout cela est bien mignon mais d'un humour très léger. L'arrivée du marin Sémaphore va tendre la série vers quelque chose de plus consistant.
Bon, ben pour moi, ce n'est pas le meilleur tonneau.
Certes, c'est mignon de voir les débuts de Cubitus, quand il marchait encore à 4 pattes avec un vrai comportement de chien, les cheveux invisibles…
On découvre le gamin qui disparaîtra, Sémaphore qui débarque dont ne sait où, Sénéchal plus ou moins là…
Les gags sont encore un peu et globalement léger, potache, pas totalement drôles ou très gentiment, il n'y a pas encore les petites phrases cyniques de Cubitus…
A découvrir si on est fan.

SI CE N'EST PA S MALHEUREUX ! J'ai l'air d'une groseille rouge ! Un chandail ! On m'a mis un chandail sous le prétexte fallacieux qu'il fait frisquet pour la saison !... Et un lainage rouge, à moi, ça me va comme une mini-jupe à un escargot !
Bon! J'ai compris! Puisque le moindre, petit, minuscule et chétif rayon de soleil est prétexte au gazouillis inécoutable de ce granivore entêté, je m'expatrie! Adieu.

Lire un extrait