Rustica (13/11/2009)
3.8/5   5 notes
Depuis toujours, l'homme a convoité le miel des abeilles comme un nectar d'exception, une nourriture des dieu, utilisée pour ses multiples propriétés thérapeutiques, pour brasser l'hydromel des fêtes sacrées et profanes, et comme monnaie d'échange.
Dans une fresque mondiale, cet ouvrage raconte en neuf histoires étonnantes sur les cinq continents, l'aventure formidable de la relation de l'homme à l'abeille. De la cueillette la plus rudimentaire qui se pratiqu... >Voir plus
Que lire après Cueilleurs de mielVoir plus
Ce livre est un poême...

Ce n'est pas un mince paradoxe que de constater que les abeilles vivent et prospèrent mieux dans les cités urbaines que dans l'espace naturel qui est, depuis les origines, le théâtre de leurs exploits. Ce paradoxe permet d'évaluer le désastre infligé à la nature par les poisons et les miasmes mortels d'une agriculture industrielle qu'il faudra bien reconnaître comme la plus grande catastrophe écologique de ce siècle. Probablement plus que toute autre espèce, l'abeille amie des fleurs, fécondatrice infatigable, pourvoyeuse de l'une des quintessences de la nature, est elle-même de nature éthérée, intendante de ce qu'il y a de plus subtil dans la chaîne du vivant, et donc absolument indispensable aux vivants que nous sommes.

Préface - Pierre Rabhi

Video de Eric Tourneret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Tourneret
Eric Tourneret, le photographe des abeilles. Cueilleurs de miel de Eric Tourneret / L'exposition abeilles à la Gacilly 2009 En avant-première, le photographe Eric Tourneret commente son exposition "Abeilles du monde", lors du festival photo Peuples et Nature de La Gacilly. Le 14 novembre 2009, son nouveau livre "Cueilleurs de miel "