Culottées 2 vol. - BD tome 2 sur 3
EAN : 9782075079846
Gallimard Jeunesse (19/01/2017)
4.53/5   1914 notes
Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde...
Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
Que lire après Culottées, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (216) Voir plus Ajouter une critique

sur 1914 notes
Ce matin, après avoir sorti deux machines et passé l'aspirateur, en bonne mère et fée du logis, je suis sortie me prélasser sur le hamac avec ce tome 2 des Culottées. À peine avais-je passé la dédicace « à mon incroyable maman » (le premier tome est dédicacé « à mes merveilleuses filles ») que ma propre mère vient me voir et me demande avec curiosité avérée envers cette couverture un peu glossy, qu'est que cela veut dire en roumain. Me voilà bien embarrassée, je ne peux pas traduire aisément « culotées » en roumain. Je pars donc à la recherche d'une définition française pour contrôler mes connaissances. Alors, c'est bien cela, un mot familier, mais qu'à celle ne tienne, un mot fort, pour exprimer l'audace, « l'aplomb excessif, proche de l'effronterie » (CNRTL). J'aimerais beaucoup que mes filles continuent à être, à leur échelle des « culottées ». C'est indéniablement une qualité que de savoir faire des choix importants dans la vie pour la mener à sa guise.
Ce livre que ma mère m'a pieusement laissé lire, je l'ai terminé d'une seule traite, avec le coeur en joie de découvrir 15 nouveaux portraits de femmes d'exception (Temple Grandin, interprète des animaux, Sonita Alizadeh, rappeuse, Cheryl Bridges, athlète, Thérèse Clerc, utopiste réaliste, Betty Davis, auteure-compositrice, Nellie Bly, journaliste, Phulan Devi, reine des bandits, The Shaggs, rock stars, Katia Krafft, volcanologue, Jesselyn Radack, avocate, Hedy Lamarr, actrice, inventrice, Naziq al-Abid, activiste de bonne famille, Frances Glessner Lee, miniaturiste du crime, Mae Jemison, astronaute, Peggy Guggenheim, amoureuse de l'art moderne).

Je connaissais vaguement cette dernière et un peu Betty Davis, dont j'avais déjà écouté quelques titres. J'ai poursuivi ma découverte, une fois le livre terminé, à mon bureau, sur internet, à écouter un mix de Sonita Alizadeh et le groupe The Shaggs. J'ai ensuite vu un documentaire sur Hedy Lamarr, dont la découverte a une valeur toute particulière pour moi : elle est aussi née un 9 novembre.

L'esprit de synthèse de Pénélope Bagieu et son sens de l'humour à vertus pédagogiques sont admirables.
"Je n'ai jamais eu autant envie de foutre le feu!". Citation de l'auteure.

Polémique au 43e festival international de la BD d'Angoulême, le jury n'avait retenu aucune femme parmi les 30 auteurs en lice, l'an passé, pour le Grand Prix!

15 portraits de femmes, dans ce tome 2, de Peggy Guggenheim (amoureuse de l'art moderne) à Katia Krafft (volcanologue) en passant par Phulan Devi, la Reine des bandits.

J'ai aimé l'histoire de Sonita, qui naquit à Herat, Afghanistan. Herat, les talibans, la charia...
Sa mère veut la marier, alors qu'elle a 9 ans!

Heureusement, la famille fuit en Iran, avant le mariage et on dépose Sonita, chez une tante, en Iran, comme un vulgaire colis...

Sonita prend conscience que les filles sont considérées comme une marchandise.
" Moi, mon mari m'a achetée pour 3000 dollars, combien tu vaux?"
Certaines petites reviennent enceintes alors que d'autres disparaissent simplement"

Sonita entend une musique à la radio, qui la subjugue. "Ce rythme, ce débit, cette rage", elle va écrire du...Rap!
" Relis le Coran, il ne dit pas que les femmes sont à vendre"

Rokhsasreh, une réalisatrice iranienne découvre le rap de Sonita. Avec un drap noir, la caméra de Rokhsareh, et un peu de maquillage, elle tourne le clip de "Mariées à vendre."

En 2 semaines, la vidéo est partagée, commentée, relayée partout.
"Laisse moi crier
Laisse moi sortir de cette prison"

Sonita retourner demander un passeport en ... Afghanistan, alors que sa mère et son frère veulent la marier...
-"C'est indécent, si les gens à Herat savaient que tu chantes, on serait déshonorés ! "

"Ce que je voulais montrer, c'est que tout est 2 fois plus difficile pour les femmes."
Pénélope Bagieu.
Pénélope Bagieu continue de mettre en lumière le parcours de femmes remarquables, qui grâce à leurs énergies, leurs talents, leurs forces ont réussies à imposer leurs idées, la reconnaissance de leur travail et surtout d'imposer leur liberté de pensée, souvent malgré le mépris des hommes suivant les époques. C'est toujours aussi bien foutu et ça se dévore avec grand plaisir. Encore mieux que le tome 1.
Dans Les Culottées 2 « Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent », ce sont 15 nouveaux portraits de femmes fortes, brillantes, vibrantes, perchées et courageuses.
Un véritable régal pour les yeux et pour la culture générale !

Pénélope Bagieu nous confirme le postulat « Les Culotées ne renoncent jamais ».
Au-delà de la période où ces femmes on vécut et du domaine où elles se sont démarquées, le dénominateur commun entre elles était d'être des femmes fortes qui ont passé de invisibles à invincibles.

Des véritables OVNI, en avance sur leur temps, la rage d'exister tel qu'elles ont envie et la force de se battre était carrément dans leur ADN et les à pousser à exceller dans leur projet de vie.

Elles ont tout quitté, tout risqué, qu'elles soient chanteuses, artistes ou femmes un foyer, un beau jour elles ont eu le courage de répondre à l'appel de leur coeur et de transgresser toutes les lois pour s'imposer et être reconnues pionnières, fondatrices, instigatrices de leur destin.

Magnifiquement illustrée et dotée d'un humour décapant qui fustige les absurdités et les injustices envers les femmes, Les Culottées 2 est un bel hommage aux femmes qui ont marqué l'histoire.

Pénélope Bagieu nous offre une nouvelle galerie de portraits de femmes, tous plus intéressants les uns que les autres. Déterminées, frondeuses et belles, ces femmes souvent méconnues méritaient vraiment d'être mises en pleine lumière.

Je ne vais pas répéter ici ce que j'ai écrit dans mon billet du tome 1, le tome 2 possédant les mêmes atouts. Je complète simplement mon avis avec cette remarque : Pénélope Bagieu fait davantage qu'illustrer des biographies bien documentées, elle fait aussi preuve d'engagement, ce qui pour un artiste est toujours louable, et par son crayon c'est un nouveau relief qui est donné aux combats de ces femmes... qui restent souvent hélas les combats de milliers de femmes, voire de la Femme, à travers le globe.

critiques presse (4)
BoDoi
31 mars 2017
Le dispositif est simple, le trait minimaliste et fluide. L’abondance de texte est contrebalancée par des décors rares ou inexistants, et des couleurs ponctuelles — sur les visages, beaucoup —, qui égaient et mettent l’accent sur les personnages. Le ton mêle rigueur et humour, portant des résumés forcément rapides, néanmoins bien rythmés.
Liberation
13 février 2017
S’il y en a une qui pourrait avoir son portrait dans Culottées, c’est elle.
Telerama
08 février 2017
Un exercice complexe, et prépublié sur son blog, dont elle se sort plutôt bien grâce à la vivacité de son trait et à son humour piquant.
Bedeo
03 février 2017
La dessinatrice nous régale encore de découvertes plus surprenantes les unes que les autres de quinze féministes avant l’heure.
■ Phulan Devi, reine des bandits (1963-2001)

Sa famille est d'une caste très défavorisée, les Mallahs (des pêcheurs). Phulan et ses soeurs vivent et travaillent très durement et meurent à moitié de faim.
Son père est toujours en train de chouiner et de subir :
- Ton devoir sur terre est de faire les corvées de tous ceux qui te l'ordonnent, sans te plaindre, en t'inclinant à leurs pieds. Les dieux ont voulu le monde ainsi.
Sa mère, toujours mi-furieuse mi-désolée de l'avoir enfantée :
- Les dieux !? Mais ils s'en fichent, de toi, les dieux ! Ils n'aident que les riches ! Toi, tu es pire que les puces sur les fesses d'un chien : tu es UNE FILLE. Sans mari pour te protéger, tu n'es RIEN !
Sa famille est maudite : ils ont trois filles, et sa mère est de nouveau enceinte.
- Si c'est une fille, je la laisse mourir !!
Evidemment, c'est encore une fille. Alors Phulan la garde en vie, en volant du lait aux voisins.
Ils ont aussi un fils. Il va à l'école. Mais pas ses soeurs.
- Non, Phulan, la seule chose que vous avez besoin d'apprendre, vous, c'est à rester hors de danger !
Danger de quoi ? Les hyènes ? La foudre ? Phulan ne comprend pas trop. Mais soit.
En effet, leur maman les met toujours en garde contre un péril terrible et mystérieux :
- toujours en groupe pour aller faire pipi dans les champs
- ne vous arrêtez pas si un homme vous appelle
- courez s'il vous bloque la route
- couvrez votre corps.
Alors, pour Phulan, le programme, c'est d'apprendre à se faufiler, à se cacher, à grimper et à cavaler... en attendant que ses parents récoltent assez d'argent pour sa dot, et puissent la marier.

(p. 72)
Un soir où elle n'a vraiment pas hâte de rentrer, après que tout le monde a déserté le stade de l'école, sans trop savoir pourquoi Cheryl se met à courir. Un tour de piste. Puis deux. Toute seule. Dans le noir. En cachette. Elle a mal aux pieds. D'ailleurs elle a mal partout. Ses poumons sont en feu. Mais quelque chose se déclenche. Alors elle commence à discuter toute seule dans sa tête, prends ses problèmes un par un, froidement, et analyse les situations dans lesquelles elles se sent coincée. Et tous les nœuds se défont, comme par magie. Soudain chaque problème a une solution. Tout vient de devenir surmontable. Ce sera son secret, son truc rien qu'à elle.
■ Sonita Alizadeh, rappeuse née en 1996 en Afghanistan.

[Sa mère] est venue la chercher.
- Ton frère a besoin de 9 000 $ pour se payer une femme. Et cet argent, on va le trouver en te mariant, toi.
- QUOI ?? Mais... et MOI, je suis moins importante ?
(Réponse : oui, elle est moins importante.)
- Tu veux me vendre. Tu veux VENDRE ta fille.
[...] La seule réponse que lui répète sa mère, comme un robot, c'est :
- C'est la tradition. C'est comme ça.
[...]
[ Deux ans plus tard : ]
Sa famille lui manque beaucoup. Elle a pardonné à sa mère (qui est désormais très fière d'elle) : mariée elle-même à un inconnu quand elle était encore très jeune, elle n'a fait que reproduire ce qu'elle connaissait, incapable d'envisager qu'une autre voie était possible pour une fille, et qu'elle pouvait accomplir quelque chose.

(p. 20 à 23)

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=Bkza0sKuksE
Pinky doit travailler si elle veut aider sa mère et le choix de métiers accessibles à une jeune femme est assez limité. A 15 ans, elle intègre une école d'institutrices. Mais au bout d'un semestre, elle n'a plus de quoi payer les frais de scolarité et elle est renvoyée. Mais alors, on est censée se débrouiller COMMENT quand on est une fille ?!! Un jour, la jeune femme lit dans le Pittsburgh Dispatch un article qui la met (comme souvent) littéralement hors d'elle, intitulé "à quoi sont bonnes les filles?" ("La place d'une fille est à la maison. A coudre, à s'occuper des enfants sans quoi la société s'effondre, Une femme qui travaille est une MONSTRUOSITE"). Prête à imploser de rage, Pinky prend la plume et se fend d'une réponse assassine à l'éditorialiste responsable de ce torchon : Cher Monsieur, Laissez-moi vous parler d'un monde parallèle dans lequel les femmes sont obligées de travailler pour SURVIVRE.
Nellie Bly, journaliste 1864-1922
Thérèse Clerc (utopiste réaliste) s'occupe de sa mère en fin de vie, grabataire, alors qu'elle est elle-même grand-mère célibataire (et qu'elle ne roule pas sur l'or). Elle en bave sérieusement. Elle se promet que ses enfants à elle n'auront pas à s infliger ça. Elle se met alors à rêver d'un endroit idéal, ou les vieilles dames, après s'être occupées de leur mari et de leurs enfants toute leur vie auraient droit à la tranquillité, à l'autonomie, au bien-être et à la dignité. Un lieu de vie qui s'affranchirait du regard réducteur que la société porte sur elles (au choix : A/ un fardeau ou B/ une manne financière à qui vendre des croisières). Au début, personne ne croit à son projet utopique. Personne ne veut financer une maison pour vieilles dames (notamment parce qu'elle serait justement réservée uniquement aux femmes) mais les ravages de la canicule de 2003 mettent un bon coup de pression aux élus qui finissent par mettre la main à la poche.Le terrain est attribué par la ville de Montreuil. Commence alors la construction de la Maison des Babayagas.

Lire un extrait