pbD. Gray-Man, tome 21 : Little Goodbye - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 21 sur 28
Glénat (07/09/2011)
4.4/5   48 notes
De retour de sa plongée dans le passé, Allen retrouve Kanda engagé dans une lutte à mort avec Alma, son ancien compagnon, changé en akuma et dévastant la bâtisse de la Congrégation.Alors que notre héros tente de mettre un terme à cette tragédie, les exorcistes de 3e génération subissent à leur tour une terrible métamorphose !
Que lire après D. Gray-Man, tome 21 : Little GoodbyeVoir plus

Reborn ! (Akira Amano )

Akira Amano

4.45★ (1182)

42 tomes

Non, vraiment, je n'y arrive pas. Ce changement abrupte de design, surtout sur Allen... C'est à peine si je le reconnais dans les scènes où il est présent. Et franchement cela me gâche une partie de mon plaisir. le tome 25 devrait sortir en début d'année prochaine, et j'espère que la mangaka retrouvera son style d'avant ou bien que ce ne sera plus un de ses assistants qui fera les planches comme je le crois. Bref, je sais que je vais encore râler pour les prochains tomes mais je vais essayer de me concentrer sur l'histoire.

Graphiquement, et je ne parle pas du design des personnages cette fois-ci, j'ai eu un petit soucis. Disons que nous assistons à de nombreuses scènes de combats et que beaucoup des planches étaient très détaillées. Cela peut être bien quand on découvre un lieu ou dans des moments, dirais-je, calmes mais quand l'action est prédominante et que tout le monde vole dans tous les sens, c'est assez pénible. Je trouve qu'on perd en mouvements, que les décors prennent le pas sur l'action et qu'au final on a du mal à capter tous les détails. Quand on ajoute le fait qu'on ne reconnaît plus les personnages, la lecture en devient pénible.

Difficile donc d'apprécier ce tome comme je l'aurais dû. Il est pourtant, au niveau du scénario, plutôt chouette. On continue sur l'histoire de Yû et Alma, et nous en apprenons encore pas mal. J'avoue sans peine que la révélation sur Alma m'a surprise. Dans le bon sens du terme, car franchement, je ne m'y attendais pas du tout. Les combats sont un peu fouillis, mais en se focalisant sur les personnages et ce qu'ils leur arrivent, le niveau reste toujours très plaisant. A côté de cela, Allen fait son petit bout de chemin si je puis dire. Il est sur une corde raide, balançant entre rester le Allen que l'on connaît et se laisser dévorer par le 14ème. J'espère qu'il trouvera un équilibre entre les deux. Je n'ai pas du tout envie de voir disparaître mon petit exorciste !

La fin du tome m'a laissé par contre un peu perplexe. Je pensais que des personnages étaient en train de rendre leurs derniers souffles, mais finalement non. Allen fait quelque chose dont je ne le croyais pas capable (ou alors, j'ai zappé quelque chose... peut-être dû à ses nouveaux pouvoirs), le comte Millénaire est toujours aussi barré, je ne comprends toujours pas ce qu'il veut (le type est bipolaire, c'est certain). Mais à côté de cela, ce qu'il se passe entre Yû et Allen et cela tout au long du tome m'a beaucoup touché. Ces deux-là ont toujours eu une relation assez tendue, c'est un euphémisme, mais je n'ai jamais douté qu'ils tenaient l'un à l'autre. Et pouvoir le voir, réellement, m'a fait du bien. de quoi contrebalancer tout le reste du tome vingt-et-un. J'ai un peu peur de poursuivre par contre... Je verrais bien.
J'étais prévenue mais pas assez. On atteint ici un des sommets de la série et ça fait mal !

Mélangeant toujours histoire personnelle des exorcistes, de la Congrégation et affrontement contre les Noé, la mangaka pousse sa saga dans ses plus sombres retranchements, le temps d'un drame à haut potentiel émotionnel.

La suite de l'histoire de Kanda est tout aussi dramatique que son passé. Dans le présent Alma revient à la vie sous une forme inattendue qui va mettre tout le monde à rude épreuve, mais surtout qui va s'imbriquer dans un diabolique plan mis en place par le Comte. Effet ravageur garanti !

J'ai beaucoup aimé la montée en tension de ce tome, les combats cataclysmiques, les destructions ravageuses et les héros pris entre deux feux. Kanda, qui n'était jusqu'à présent que l'exorciste beau gosse ténébreux et ne s'entendant pas avec le héros, prend une toute autre envergure dans cet affrontement dramatique avec son meilleur ami, son double. L'autrice le met superbement en scène avec beaucoup d'émotion et de sombres secrets. On lui découvre des pouvoirs et une sensibilité qu'on ne lui connaissait pas.

Allen semble pendant longtemps spectateur impuissant de tout ça, même s'il essaie de ménager la chèvre et le chou, et de protéger tout le monde. On le voit évoluer sans pouvoir rien faire tandis que les deux amis se déchirent. Il s'en prend plein la figure et on découvre avec surprise - ou pas - que tout ça était dans les plans du Comte qui cherchait à l'affaiblir pour mieux l'attirer et réveiller le 14e. Simple mais excellent !

On passe ainsi un tome à voir des amis et/ou personnages chéris à s'entredéchirer dans des combats superbement mis en scène où le drame de leurs échanges ressort à chaque page tant c'est tendu et sombre. Chacun souffre. Les mystères s'étalent sous nos yeux, apportant autant de réponses que de nouvelles questions. L'autrice développe cet exorciste trop longtemps au second plan le rendant terriblement humain. Elle n'oublie pas non plus son héros qui subit ainsi un nouveau coup dur, comme s'il en avait besoin. Tout cela est beau et dramatique à souhait.

Je suis totalement sous le charme de ce nouveau D.Gray-Man où j'aime voir l'autrice faire enfin ce qu'il lui plaît. Son trait évolue sans cesse comme son histoire. Elle nous plonge de plus en plus dans les coulisses et les sombres secrets des deux organisations phares de la série : Congrégation et Noé, torturant un peu plus à chaque tome ses personnages. J'adore cette noirceur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un volume qui nous avance pas du tout dans l'histoire en dehors des personnages qui meurent les uns après les autres. Mais le graphisme est de plus en plus soigné, et le scénario reste dans l'optique du manga, mais je suis déçue que le récit avance aussi lentement.
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?

critiques presse (1)
Sceneario
10 octobre 2011
D. Gray-Man est une série qui commence à aligner un sacré nombre de tomes. Elle est en outre une série dont le rythme de parution colle de près à celui côté japonais […]. De quoi exciter encore plus les impatients amateurs de ce manga qui ne peuvent ainsi même pas aller trop loin dans la satisfaction de leur curiosité s’ils essayent de glaner au Japon des infos sur la suite de l’histoire !
Tu me soûles à la fin ! Ce que tu peux être présomptueux. Il n’y a pas de guerre sans morts. Et puis la puissance des apôtres n’a pas vocation à protéger les gens. Votre puissance doit servir à détruire ce que vous seuls pouvez détruire. Ce ne sont pas nos petites vies que vous devez sauver mais le monde !
Crétin... De Kanda !! Elle va durer encore longtemps, ta léthargie ?! Combien de temps tu vas laisser ce pervers enturbanné violer ton intimité... Et piller tes souvenirs ?! Y'a pas plus irascible que toi, normalement...
Abandonne la Congrégation Allen Walker.
si tu te montres raisonnable...
Je ferai cesser ce massacre inutile. ♥