pbD. Gray-Man, tome 5 : Pressentiment - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 5 sur 28

Sébastien Bigini (Traducteur)
Glénat (14/06/2007)
4.18/5   86 notes
L’œil gauche d’Allen se rétablit et dévoile la véritable nature d’Eliade. Krory, de son côté, comprend enfin qui il est.
La chasse au “cœur”, de plus en plus violente, va causer de graves pertes dans les rangs de la Congrégation…
Que lire après D. Gray-Man, tome 5 : PressentimentVoir plus

Akira Amano

4.61★ (1184)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme j'avais en ma possession le tome cinq, je ne me suis pas gênée pour enchaîner avec ce dernier à la suite du tome quatre. Et j'aime de plus en plus cette série. Elle allie beaucoup de choses que j'apprécie dans un shonen (action, humour, émotions, mystères...) et il ne se passe pas un tome (pour l'instant) qui n'aie pas son lot de rebondissements ou d'informations qui poussent indéniablement votre curiosité à lire la suite.

J'avais dit dans ma critique du tome quatre, que je n'avais pas tellement apprécié l'histoire avec Krok (le comte vampire) et j'espérais que le tome cinq me ferait changer d'avis. C'est chose faite en partie. Je n'accroche toujours pas au personnage du comte mais par contre, une information très intéressante nous est dévoilée. Les Akuma ne sont pas tous des êtres sans sentiment. Ils ne sont pas bons, certes, mais dans leur esprit tordu et malsain, il y a quand même une part d'eux qui peut éprouver des sentiments "positifs". On en revient au fait pas forcément original que toutes les créatures surnaturelles veulent au final être comme les humains, mais j'accroche à cette idée, et j'aimerai même la voir se développer dans la suite de l'histoire.

Les différents événements du tome cinq sont fort heureusement ponctués par des scènes humoristiques... Lenalee me fait de plus en plus peur. Je m'inquiète pour ce personnage et je n'arrive pas à comprendre, jusqu'à maintenant, ce que sont les visons qu'elle a. J'espère juste que ce sont des souvenirs et rien d'autres. Son frère n'est pas en reste car avec l'hécatombe chez les exorcistes, il doit gérer et supporter pas mal de choses. C'est d'ailleurs très agréable de le voir sérieux. Je sais que son côté "je prends tout à la rigolade" est une facette pour se protéger, mais à force de ne voir que ce côté-là de sa personnalité, il pourrait perdre en qualité et rester le bouffon de service.

Un autre moment très intéressant est l'arrivée d'un autre descendant de Noé. Ce personnage m'intrigue vraiment, surtout à cause de la façon dont nous le rencontrons. A voir comment il sera exploiter par la suite de la série. Il me rappelle un peu Greed de la série Fullmetal Alchemist.

Quant à Allen, on en apprend un peu plus sur son innocence sans pour autant tout comprendre, encore une fois... C'est un peu frustrant... C'est comme vous mettre sous le nez quelque chose que vous voulez et ensuite le reprendre...

Un tome donc très intéressant qui poursuit doucement la trame avec les attaques en masse des Akuma. Je n'ai aucun tome suivant sous la main mais je pense que cela ne devrait pas tarder.
Dans ce tome 5, intitulé "Pressentiment", le Comte Millénaire continue sa campagne d'assassinats ciblés contre les exorcistes de la Congrégation pour récupérer le Coeur Précieux, l'Innocence qui donne son pouvoir aux autres Innocences…

Les + :
- le duo Allen / Lavi qui fonctionne très bien et qui rappelle les belles heures du manga "Naruto"
- le revival "Castlevania" avec un château plus gothique tu meurs et son seigneur vampire
- le personnage d'Eliade qui dispose d'une caractérisation digne de ce nom
- le côté voyage et aventure à la "Michel Strogoff" puisque qu'après la Roumanie et la Russie on découvre la Chine !
- le personnage de Tyki Mikk, membre du Clan Noé aux deux visages (l'un blanc, l'autre noir ^^)

Les - :
- les gimmicks humoristiques repompés sur Hiromu Arakawa sont un peu voyant parfois…
Les aventures d'Allen et ses collègues exorcistes partis à la poursuite des Maréchaux se poursuivent, avec une petite pause le temps de faire du recrutement et de découvrir un nouvel ennemi charismatique.

Katsu Hoshino gère parfaitement son intrigue. Comme dans tout bon shonen d'aventure, elle mêle allègrement fil rouge au long terme avec les Descendants de Noé et histoire courte du moment avec la rencontre de Krory. J'ai beaucoup aimé ce court arc d'inspiration vampirique. L'autrice joue sur les codes du genre en les dépoussiérant et en nous amusant. La relation entre celui-ci et son akuma permet de faire se rejoindre celle qu'il y avait entre Allen et le sien. On découvre ainsi des akumas qui ont presque des sentiments et en tout cas qui en suscite chez nous. L'autrice humanise ses méchants et dote son récit de plus de nuances qu'un shonen lambda. J'apprécie.

Ceci nous ayant occupé pendant la moitié du tome, avec en prime un beau power-up (encore !) d'Allen, dont j'affectionne particulière le look, mais que je trouve un brin trop rapproché du précédent..., nous repartons à la poursuite de Cross et il n'est vraiment pas facile à trouver. Mais, nouvelle respiration, l'autrice s'amuse à nous balader entre rêve prophétique (?) ou pressentiments (?) de Lenalee et arrivé d'un nouveau méchant très ambigu qui aime se mêler aux humains et vivre parmi eux : Tyki. J'aime la nonchalance de ce nouveau personnage, le plaisir qu'il semble prendre avec ses "amis" humains et l'attachement qu'il semble avoir pour eux, ainsi bien sûr que son look un peu andalous qui change de ce qu'on peut connaître. La mangaka a le chic pour pondre des personnages charismatique.

Cependant une fois le tome refermé, force m'est d'avouer qu'on n'a presque pas avancer dans l'intrigue principale. Certes, on a appris que les forces du Comte sont passées à l'attaque et qu'il y a eu plein de morts, mais les Maréchaux ne sont toujours pas revenus au bercail et si Kanda a retrouvé le sien, Allen en est loin, malgré une nouvelle piste.

D.Gray-Man reste un shonen qui met vraiment du temps à démarrer ou du moins dont le démarrage est un peu mou. J'adore l'univers, j'adore chaque personnage qu'on nous y ajoute, mais ça manque un peu de punch tout ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Aaaah! J'ai craqué! Je l'ai acheté!
C'est le début d'une loooonnnngue collection! Car bien évidemment, je ne choisi que les mangas à minimum 20 tomes! :)

Ce tome nous permet de finir avec l'histoire de vampire en cours. Ouf, c'est fait!
Vous avez compris, je n'ai pas tellement accroché.
Contente de repartir sur une nouvelle histoire ou du moins, pour le coup, reprendre le fil car Allen repart avec son équipe sur la trace du maréchal Cross.
Pas de grande histoire à suivre, plutôt de petites scènes.
J'aime bien ce procédé que l'on retrouve aussi dans Naruto.
Ces petits chapitres qui donnent un peu d'air à l'histoire.
Ici, c'est un souffle humoristique mais aussi dramatique.
Cela nous permet aussi de découvrir un nouveau personnage qui nous ai présenté, je trouve, magnifiquement!

Ceci, me permettant, pour finir, de rebondir sur les très beaux dessins que l'auteur nous offre tout au long de notre lecture et qui nous donnent envie, après l'avoir terminé, de feuilleter le tome pour les apprécier à nouveau.
Un akuma peut-il avoir un coeur ? Ou reste-t-il une machine à tuer ? Ce volume nous laisse avec plusieurs interrogations, et des remises en questions. Tandis que nous sommes dans un monde assez manichéen depuis le début, nous avons à présent les nuances.
Un akuma a-t-il le droit de rêver d'amour ? En est-il capable ? Ne voudrait-il pas être simplement humain et jouir des plaisirs de ses derniers. Cependant, rongés par cette faim insatiable, ils ne peuvent que répondre à leurs besoins primaires : Tuer.

Nous avons également le droit à un autre personnage pris dans un dilemme intérieur. Déteste-t-il réellement les humains ou désire-t-il protéger simplement ceux qu'il aime ? Pour cela il n'aurait qu'une seule solution : collaborer. Ce personnage est très intéressant, et j'attends son évolution avec impatience. de savoir vers quel côté son coeur va se positionner.

La fin de ce volume ne fait prétendre qu'une grande bataille navale dont je suis impatient d'être le spectateur.

J’ai toujours voulu connaître l’amour. Cette force mystérieuse qui rend les femmes radieuses… J’avais vu tant d’entre elles pourtant infiniment moins belles que moi, m’éblouir par la grâce qu’elle leur confère… Mais quelle que soit la force de mon désir, j’étais incapable d’aimer… Car je suis un Akuma… Je finis toujours par tuer les hommes qui m’approchent.
Vous savez, Komui...J'ai toujours un peu envié Allen, pour son œil...je me disais que c'était bien pratique.
Mais dans les faits, quand j'ai vu l'âme d'un akuma pour de bon...honnêtement, je me suis dit "très peu pour moi".
C'est rude, j'avoue.
Je me suis senti vraiment mal. Je crois que je ne pourrai rien avaler pendant quelques temps.
Le monde qu'il voit...c'est l'enfer.
Je dois être prudent... sinon je risque de ne plus pouvoir y retourner. Il y a tant de choses que je ne voudrais pas perdre. En fait, c'est la tension entre ce moi blanc...et ce moi noir...qui fait le piment de ma vie !
- Même sans mon œil gauche, je suis résolu à poursuivre dans cette voie. Résolu... Comme mes camarades.
On ne peut pas vivre sans raison.
Donnez du sens à votre existence!
Vous aussi...vous êtes un apôtre de Dieu.

Lire un extrait