Albin Michel (25/02/2015)
3.88/5   64 notes
4° de couverture (et rabats intérieurs) :
(Edition source : Albin Michel - 03/2015)
ISBN : 9782226314796

Mississippi, 1927. Gonflé par les pluies diluviennes, le fleuve menace de détruire les digues qui protègent la région et d'engloutir le petit hameau de Hobnob, où les agents fédéraux Ted Ingersoll et Ham Johnson enquêtent sur la disparition de deux collègues venus arrêter un trafiquant d'alcool.

Au coeur de ce ... >Voir plus
Que lire après Dans la colère du fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Deux en deux pour moi avec Tom Franklin, découvert avec le magnifique Retour de Silas Jones. Comme dans cette dernière oeuvre, Franklin (ici avec son épouse la poétesse Beth Ann Fennely) nous livre des destins de personnages hors du commun, criants de vérité et de sensibilité.

Sur fond de la grande crue du Mississippi de 1927, on suit deux agents du fisc (de Hoover, ou futur FBI) enquêtant sous couverture sur la disparition de deux des leurs en chasse de fabricants illicites d'alcool, car nous sommes en pleine Prohibition. Ils feront la rencontre de la troublante Dixie Clay Holliver et de son mari Jesse, qui concoctent le meilleur whisky de la région... Les éléments se déchaînent, au diapason des fureurs et des passions des protagonistes. le fleuve est ici un personnage en soi et les descriptions de la sauvagerie du Mississippi m'ont procuré un véritable bonheur de lecteur !
4.5/5 : La collection Terres d'Amérique des éditions Albin Michel est incontournable pour découvrir les grands monuments de la littérature américaine, en voici la preuve avec Dans la colère du fleuve : roman magnifique, rude et sublime (sans hyperbole promis !) !

L'auteur du Retour de Silas Jones s'allie ici avec sa femme -poétesse- pour nous dévoiler un roman d'une extrême beauté tant dans l'écriture que dans les caractéristiques intrinsèques aux protagonistes. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans son autre roman mais en mieux, je trouve réellement que ce livre en duo a eu des effets bénéfiques, a amené une touche féminine, sensible et profondément humaine au tout.

En effet, les personnages sont vraiment attachants, ils sont marqués par la vie -le mariage, la guerre, la solitude, la peur, la faim- mais ils sont aussi remplis de valeur, du sens du devoir et de la moralité. le personnage de Dixie est vraiment parfait : une femme a priori faible physiquement qui est devenue au travers de ses expériences, une femme réaliste, mature et forte. Une femme qui a repris le commerce de l'alcool, une femme qui maitrise les armes et qui sait avancer sans l'aide d'un homme. Il y aussi les agents du fisc et plus particulièrement Ted Ingersoll qui se rapproche progressivement de cette femme sans savoir qu'elle est celle qu'il traque.

Le lien qui unit progressivement les personnages donne une mise en perspective intéressante à l'ensemble, une nouvelle forme d'intrigue permettant de se demander tout le long ce qu'il va advenir d'eux. A côté de leur propre aventure, le lecteur découvrira une époque célèbre aux USA : celle de la Prohibition mais du point de vue des états du Sud, de même qu'il vivra l'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire américaine. Deux événements qui forment une métaphore : eau et alcool.

L'écriture est vraiment magnifique : on sent la patte de Tom Franklin mais avec un nouvel attrait, un aspect plus poétique qui est la trace laissée par Beth Ann Fennelly. Je félicite encore une fois la superbe traduction -comme toujours dans cette collection- signée ici par Michel Lederer.

En définitive, vous le savez je suis une grande adepte de la littérature américaine, si vous souhaitez commencer ou continuer dans votre lancée : Dans la colère du fleuve vous attend en librairie pour vous accompagner durant cet été !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Décidément, cette collection "Terre d'Amérique", chez Albin Michel, est une source de plaisirs ! Ce roman tout juste paru est une découverte et la quatrième de couverture tient ses promesses !
Je me suis laissée charmer par la prose de l'auteur où le romanesque côtoie la sauvagerie dans une histoire américaine comme je les aime.
Finalement, ce sont peut-être les auteurs qui en parlent le mieux, dans ce dernier paragraphe du roman :

"C'est une histoire pleine de meurtres et d'alcool de contrebande, pleine de digues et de sabotages, pleine de dynamite et de déluge. Un mari impitoyable, un oncle à l'esprit dérangé, une fille dangereuse, un coéquipier loyal. Une femme mal mariée qui semeurt à petit feu. Un homme qui a l'impression d'être invisible. Mais c'est surtout une histoire d'amour. C'est l'histoire de la famille que nous devenus."

J'ajouterai qu'on y parle d'abandon, de solitude, de rédemption et de renouveau, de la nature dans toute sa beauté et dans sa violence, de la cruauté des hommes et d'humour. Les personnages sont attachants et tout particulièrement Ingersoll, l'agent du fisc.
Une réussite !
L'histoire se déroule en 1927, dans la bourgade fictive nommée Hobnob, dans le Mississippi. Nous sommes en plein dans la prohibition, et qui dit interdiction de commercialiser de l'alcool dit aussi enfreindre la loi. On trouve donc des bootleggers un peu partout qui fabriquent eux-mêmes de l'alcool et le commercialisent. Les agents du fisc sont bien déterminés à les trouver et à démanteler leurs réseaux. Dans ce roman, nous suivons Dixie Clay, un petit bout de femme d'une vingtaine d'années, mariée à Jesse, un sale type. Quelques temps après son mariage, elle a compris d'où provenait l'argent de son mari et, résignée, lui a proposé de fabriquer l'alcool pendant que lui, se chargerait de la commercialisation. Mais, parallèlement, deux agents du fisc sont chargés d'enquêter à Hobnob et de débusquer les bootleggers…

Même si je sais de quoi il s'agit, j'avoue ne pas trop connaître la période de la prohibition aux États-Unis. Étant de nature curieuse, il me tardait d'en apprendre davantage à travers ce roman. Il y a une certaine ironie d'ailleurs, car les agents doivent absolument arrêter les trafiquants d'alcool et, pendant ce temps, suite aux intempéries, l'eau du Mississippi monte et menace de tout inonder. On chasse l'alcool et on repousse l'eau !

Si la ville et les personnages sont fictifs, l'époque et la crue du Mississippi sont bel et bien réelles ! Il s'agit de la pire inondation de l'histoire des États-Unis qui a touché pas moins de 6 états ! Dans le roman, l'eau monte et la pluie ne s'arrête pas. Tout est boueux et on sent les tensions qui montent, la peur qui s'insinue chez les habitants. On se doute que la catastrophe est imminente…

Dans la colère du fleuve est un roman absolument magnifique. J'ai été conquise par l'histoire et ravie d'apprendre des choses que j'ignorais. Mais, par dessus tout, ce sont les personnages que j'ai adorés. Dixie Clay est jeune, petite mais forte. Elle n'a pas peur de réaliser le travail d'un homme, elle sait tirer au fusil et ne se laisse pas faire. Elle m'a touchée par son histoire. Celle d'une femme mariée à seize ans avec l'homme qu'elle croyait idéal et qui est tout simplement une ordure incapable de la rendre heureuse. Il ne l'écoute pas, se fiche que leur bébé soit mort, la trompe sans regrets et j'en passe. Son destin va changer quand elle va rencontrer l'agent du fisc Ingersoll qui est bien sûr sous couverture et qui ne se doute pas non plus qu'il vient de croiser celle qui distille l'alcool… Ingersoll est un homme qui a vécu la première guerre mondiale en France et qui a gardé sa sensibilité. Il sera partagé entre les sentiments et le sens du devoir, un affreux dilemme…

Je ressors de cette lecture époustouflée. J'ai tout aimé, l'aspect historique, les personnages, la pression du fleuve qui commence à déborder. J'ai été immergée dans cette histoire, me demandant comment les personnages se sortiraient de cette situation mais aussi s'ils s'en sortiraient tout simplement ! J'espérais pour eux une fin heureuse. L'écriture est splendide et ce récit à quatre mains est plus que réussi. Un roman que je n'oublierai pas, lisez-le, je vous en conjure !
Lien : http://romansurcanape.fr/dan..
Le Mississippi menace. Nous sommes en avril 1927 et bientôt le fleuve sortira de son lit et inondera sept millions d'hectares. Mais pour l'heure les habitants de Hobnob l'ignorent et continuent leurs activités. C'est le cas de Dixie Clay et de son mari, de sacrés bootleggers, comprenez des contrebandiers d'alcool en pleine période de la Prohibition.

La femme confectionne l'alcool tandis que le mari le vend aux plus offrants. Redoutable escroc, il mène son entreprise d'une main de maître alors que son épouse reste seule à la distillerie. Ce n'était pourtant pas cette vie qu'elle s'était imaginée. Elle rêvait plutôt de vivre une histoire d'amour romantique et passionnelle, elle pensait connaitre son mari mais celui-ci a vite changé de visage une fois installés. Quand son bébé meurt, Dixie Clay n'est plus que l'ombre d'elle-même, elle si flamboyante, s'éteint petit à petit.

Quand deux agents fédéraux disparaissent alors qu'ils étaient sur le point d'arrêter des trafiquants d'alcool, deux autres agents viennent enquêter et la vie de Dixie Clay et de son mari prend un autre tournant. Pendant ce temps-là, les digues menacent de se rompre et le fleuve gronde de colère.
Le livre commence par une « simple » enquête et puis glisse tout doucement vers un roman plus personnel et intime où l'enquête est relayée au second plan pour se concentrer sur la psychologie des personnages et leur relation. Si j'ai eu peur de ce côté « policier », je me suis plu à suivre les aventures de Dixie Clay, de son passé, de ses attentes et de ses espoirs mais aussi des autres protagonistes. Je ne vous livre pas tous les événements qui vont arriver à cette femme courageuse, je vous laisse ainsi une part de mystère.

J'ai trouvé beaucoup d'humanité à travers ces pages mais surtout un humour particulier. Ce n'est cependant pas tout rose. La violence est présente et les dégâts occasionnés par la rupture de la digue sont décrits de manière assez véridique.

« Dans la colère du fleuve » est un roman américain qui tient ses promesses. le petit plus ici est qu'il a été écrit à quatre mains, mari et femme se sont unis pour écrire sur une des plus grandes catastrophes naturelles des Etats-Unis.
Beth Ann Fennelly est une poétesse et cela se ressent dans le roman qui gagne en beauté.

Après trois ans à trainer dans ma PAL, ce livre a trouvé la sortie pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://pagesversicolores.wo..

En l’absence d’une arme ou d’une guitare, il savait à peine quoi faire de ses mains.
Quand un serpent entrait chez elle, elle n’avait pas d’autre choix que de le tuer. Par contre, dans la forêt, c’était elle qui se trouvait dans son domaine, et elle le laissait tranquille.
Plus on est nombreuses, plus le travail est facile.
Un bébé a besoin de presque tout apprendre, sauf quand il s’agit d’aimer.
Courtiser une femme mariée en lui offrant ses propres putains de roses !