Hors collection (05/06/2014)
4.04/5   12 notes
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond de l'abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi. " Nietzsche , Par-delà le Bien et le Mal. Les monstres existent. Ils sont parmi nous, prêts à frapper. Cruels autant qu'imprévisibles, les prédateurs humains ressemblent au voisin, à l'ami, au passant qui se fond dans la foule. Leur apparence ordinaire ne trahit pratiquement jamais leur esprit m... >Voir plus
Que lire après Dans la tête des tueursVoir plus
En grande fan de thriller que je suis, difficile de ne pas être subjuguée par les portraits de ces profilers. C'est tout bonnement passionnant que de plonger dans leur vie, leur enfance, et de découvrir les événements qui les ont conduits sur la trace de tueurs terrifiants. La force de caractère qu'il faut avoir pour résister à leur côté sombre et en même temps les failles nécessaire pour entrer dans leur monde et les mettre suffisamment à l'aise pour qu'ils se dévoilent, sont autant de compétences qui ne sont pas donnés à n'importe qui...

Tous les profilers présentés ici ont des parcours de vie assez différents et pourtant plusieurs d'entre eux vont voir leurs chemins se croiser. Ils sont excellents dans leur domaine, qu'ils soient homme ou femme, et montre des compétences que peu de gens pourraient développer. Je dois admettre que la fascination est bien là, mais la chair de poule aussi. C'est assez terrifiant de voir des personnes approcher des serial killer parfois tellement près qu'ils pourraient sombrer eux aussi à tout moment. Quelque part est-il possible de les côtoyer si nous n'avons pas nous-mêmes nos zones d'ombre? Je pense que non... Simplement la différence entre eux et les assassins qui leur font face c'est la capacité à ne pas franchir les limites, mais la frontière est bien fine au final...

L'auteur nous subjugue dès les premières lignes et elle arrive à nous dépeindre magistralement la vie de ces personnes sans que le lecteur ne se lasse. Les pages se tournent très rapidement et le sentiment qui prédomine à la fin c'est la frustration de ne pas en avoir plus. Et oui si j'ai un défaut à relever à cet ouvrage c'est que les chapitres auraient pu être encore plus longs et plus détaillés. J'ai eu la sensation de découvrir ces profilers et pourtant de ne pas en apprendre autant que j'en aurais voulu. En même temps, la plupart ont vu des ouvrages paraître qui parlaient d'eux, donc à moi d'aller puiser dans les sources existantes et cette frustration montre bien à quel point le livre est intéressant.

En bref, si ce domaine vous intéresse cet ouvrage vous permettra de plonger avec délice dans ce monde si particulier des profilers. Cela vaut vraiment la peine d'être dans la vraie vie pour une fois et de voir que la réalité peut être bien pire que la fiction... de quoi vraiment vous glacer le sang!
intéressant de voir les points de vues différents de ces "stars" du profiling.
une approche, des techniques de "traque" ou des points de vue a l'opposé pour certains, comme ca peut-être le cas entre H.Morrison et M.Pistorius.
intéressant également de voir la difficulté de concilier vie de famille et vie professionnelle, quand son job consiste a arpenter des scènes de crimes, assister a des autopsies, ou mener des intérrogatoires pour plonger tout droit dans l'esprit des plus grands criminels.
Des moments de doute et de peur aussi, comme ce fut le cas pour R.Ressler face a l'ôgre de 2,10m qu'est Ed Kemper, lors de leur dernier entretien en prison.
Ce livre est une bonne introduction à l'univers des profileurs, que l'on pourra approfondir, par des livres sur leurs cas individuel.
Sortons des histoires sordides de tueurs en séries et passons cette fois dans la tête des profilers. Métier surtout mit en lumière par les séries américaines, ce livre retrace l'histoire vraie de plusieurs profilers, de leurs débuts dans ce domaine, de leurs enquêtes mais aussi de leur vie professionnelle comme privée. Pouvoir se faire une idée du parcours universitaire, et des méthodes de travail employées. Des balbutiements des débuts à l'acharnement psychologique de ces hommes et femmes aux dons d'empathie exacerbés.

Une excellente lecture qui permet de voir sous un oeil nouveau le travail des profilers et la traque des tueurs en série.
Ce sujet m'intéresse particulièrement, car cela m'a toujours stupéfié que l'on donner tant de détails sur la personnalité de quelqu'un, sans l'avoir jamais vu.

L'auteur retrace dans ce livre la biographie succinte et le parcours professionnel de six profilers différents. Leurs parcours familial et scolaire a parfois contribué à leur orientation, et pour d'autres, il s'agit d'une véritable vocation.

J'ai été conquise par cette lecture complète, intéressante et vraiment instructive. Véronique Chalmet n'a pas lésiné sur les petits détails importants.

Elle a repris le départ quelques affaires criminelles sur lesquelles ont travaillé ces hommes et ces femmes. Cela m'a permis de découvrir certains faits divers, dont j'avais vaguement entendu parler, de manière plus complète. J'ai été surprise par le travail fourni pour établir ces profils, et les heures de rencontre avec les criminels, qu'il aura fallu à certains, pour parfaire leurs formations.

Ils ont tous à coeur leur travail, n'arrivant parfois même pas à laisser les dossiers au bureau, pour rentrer chez eux. Malheureusement, certains ont même perdu leur conjoint, car ils n'ont pas su cloisonner vie familiale et vie professionnelle.

En résumé, j'en aurai beaucoup plus appris dans ce livre que tout ce que j'avais pu glaner comme informations jusqu'ici.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Au final, c'est un livre intéressant vu du côté des profilers.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..

(Ed Kemper par Robert Ressler)
Kemper est capable de beaucoup d'adaptation. Pour preuve, 29 novembre 1972, il obtient ce qu'il a demandé depuis sa sortie de l'hôpital psychiatrique: que sa condamnation pour le meurtre de ses grands-parents soit effacée de son casier judiciaire et qu'il redevienne vierge. Ressler (profileur) a lu dans son dossier les conclusions des experts consultés ; l'un a écrit :" Si je ne connaissais pas le passé de ce patient, je dirais que j'ai devant moi un jeune homme équilibré, intelligent, qui sait faire preuve d'initiative ; bref, un jeune homme dépourvu de troubles psychiatriques ; il ne présente aucun danger pour lui-même ni pour la société".
Le second expert va dans son sens :" Le patient semble guéri (...) Afin qu'il est toute liberté (...) pour développer son potentiel, je recommanderais que son casier judiciaire soit expurgé de ses condamnations."
Deux jours avant de se rendre dans le cabinet de ces experts psychiatres, ED Kemper venait d'étrangler et de démembrer une troisième étudiante.