L'Archipel (13/03/2008)
3.78/5   32 notes
Leslie, jeune fille instable souffrant d'anorexie, prétend avoir été séquestrée pendant trois jours dans le noir le plus total, recevant régulièrement la visite de son ravisseur qui la serrait dans ses bras et l'obligeait à danser. Seulement, en raison de ses antécédents, personne ne veut la croire... Leslie n'aurait-elle pas simulé cet enlèvement pour attirer l'attention ? Or, voilà qu'une autre jeune fille disparaît, plongeant Ocean grove, paisible station balnéai... >Voir plus
Que lire après Danse pour moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Leslie , jeune fille anorexique , a été enlevée pendant trois jours puis retrouvée; la police met son témoignage en doute à cause de ses antécédents et la soupçonne d'avoir elle-même organisé son enlèvement pour attirer l'attention de son copain qui vient de la quitter mais lorsqu''une autre fille également anorexique disparaît elle aussi , l'enquête se dirige vers d'autres suspects : un psychothérapeute louche , un touriste sans alibi , un agent immobilier , le copain...
Un livre qui se lit d'une traite car court et sans fioritures
Une jeune fille est retrouvée après avoir été enlevée pendant 3 jours. Mais en raison de ses problèmes de santé, tout le monde semble penser qu'elle ment. Une équipe de journaliste est envoyée sur place pour faire une émission de télévision. Mais très vite, une autre jeune fille va disparaître à son tour. Fait étrange, les deux jeunes filles ont eu une dispute avec leur petit copain avant de disparaître et le jeune homme en question est le même, Shawn.
Clark, Clark, ce nom te dirait-il quelque chose ?

Marie Jane Clark est l'ex-belle-fille de Mary Higgins Clark, et c'est vrai que j'ai eu un peu l'impression de lire du Mary Higgins Clark, de par la façon de mener l'intrigue et d'introduire les personnages. Marie Jane a été formée à bonne école, c'est indéniable.

Cela n'a en rien gâché le plaisir que j'ai éprouvé en lisant l'histoire de Leslie, jeune anorexique kidnappée et séquestrée durant trois jours par un ravisseur qui l'oblige à danser. Une fois libérée, vu ses problèmes de santé mentale, personne ne croit l'adolescente. Jusqu'à ce qu'une autre jeune fille soit à son tour kidnappée. Diane, journaliste, est chargée de couvrir l'affaire pour une chaîne de télévision.

L'intrigue est bien menée, on accroche dès les premières pages et le dénouement final en surprendra plus d'un.

Un livre à dévorer lors des prochains beaux jours, ou au coin du feu, en les attendant, ces beaux jours.

De plus, l'auteur parvient à insérer dans ce livre policier quelques mises en garde quant au danger de l'anorexie. Et je lui tire mon chapeau.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Premier MJC lu! il était différent des MHC que j'avais pu lire et j'aimais beaucoup son nouvel univers, plus moderne et accessible je serais tenté de dire...
Surprenant, captivant, "danse pour moi" est un roman que j'ai beaucoup aimé, je le recommande chaudement !

Avec un peu de calme et de repos, elle retrouverait bien vite une mine superbe. Toutes ses collègues femmes veillaient scrupuleusement à leur apparence physique – clé de leur succès ! Cela pouvait sembler injuste, mais c’était un paramètre qu’il fallait avoir à l’esprit lorsqu’on travaillait à la télévision. Les hommes eux aussi surveillaient leur image. Mais ils étaient moins à la merci d’une ride, d’un cheveu blanc ou d’un kilo en trop, dont ils s’accommodaient sans peine.
Qui pourrait avoir envie de partager la vie d’un marginal comme lui, d’un sans-emploi subsistant grâce à diverses allocations, d’un homme qui passait le début de ses nuits sur le matelas bosselé d’une pension de famille miteuse et le reste de ses journées à errer sans but ?
Elle n’était pourtant pas particulièrement jolie – elle n’avait en rien la beauté d’une Carly –, mais ses yeux marron avaient agi sur Shawn comme des aimants. Et tout son être dégageait une mélancolie telle qu’on n’avait qu’une envie : voler à son secours
À dix ans, voir un handicapé mental se suicider en se jetant du toit d’un hôtel est une expérience traumatisante, certes, mais enrichissante également, qui l’avait aidé à mûrir. Elle l’avait forcé à se poser très tôt des questions.
Les tentes étaient si proches les unes des autres qu’il était difficile d’avoir une véritable intimité, et il n’était pas rare quand quelqu’un éternuait d’entendre un voisin lui répondre « à vos souhaits ».