EAN : 9782092543061
Nathan (10/01/2013)
2.86/5   14 notes
Dans la vie, Dany dit toujours non. Non à ses cours, à ses profs, à ses camarades de classe. Non à l'école, tout simplement. Oui, mais voilà : par inadvertance, il est candidat aux élections des délégués de sa classe de 6e. Et il est élu ! Alors, puisque personne ne le laisse en paix, ça va être… la guerre
Que lire après Dany dit non !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dany se retrouve tant bien que mal en sixième : c'est un élève intelligent mais qui n'aime pas l'école, préférant le rôle de cancre, de perturbateur, d'insolent et de violent. Par hasard, il est élu délégué de classe mais garde des attitudes de rebelle. Que cache donc ce comportement qui l'isole de tous...
Un roman facile à lire, avec beaucoup de jeux de mots et de rimes qui aborde la question de l'estime de soi et des rôles dans lesquels on s'enferme par peur de l'échec.
Je dois cependant dire que même si j'ai apprécié les thèmes traités dans ce récit, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce garçon impertinent. Dommage !
A partir de 10 ans.
Dany dit toujours non, à tout. Ce qu'il veut, c'est qu'on lui fiche la paix. Mais un fâcheux concours de circonstances le propulse candidat aux élections des délégués de sa classe de 6e. Alors Dany décide de tout faire pour ne pas être élu et entre en rébellion...

Ce court roman, remarquablement bien écrit, met en scène un personnage atypique et très difficile à cerner, en opposition systématique avec tout le monde et surtout avec les adultes. J'ai rencontré tellement de Dany dans ma vie de prof que je peux vous assurer qu'ils existent vraiment, ces gamins têtus et fermés et du coup, je trouve ce roman très réaliste, n'en déplaise à ceux qui penseraient que le personnage est caricatural ou exagéré... J'ai bien aimé ses joutes verbales et ce prof qui, à la fin, essaye de comprendre et de l'aider, dans une bienveillance douce mais tout de même, une chose me tracasse et m'empêche, je pense, d'apprécier totalement ce livre : à aucun moment on ne nous propose une explication à son comportement. Certes, on comprend que Dany n'a pas forcément une vie super marrante (petit appartement, famille nombreuse) mais je trouve qu'il manque des éléments pour comprendre pourquoi il s'oppose à tout, parfois violemment. Alors, faut-il qu'il ait forcément des problèmes familiaux ou sociaux ou autres pour se comporter comme ça ? Je ne sais pas mais le fait de ne pas avoir d'explications me gêne un peu.
Un héros un peu atypique, ce jeune collégien toujours en colère et buté, et qui se retrouve vraiment sans l'avoir voulu délégué de classe.
Il est plus vrai que nature, des Dany, tous les enseignants en rencontrent de temps en temps (ou trop souvent).
L'écriture de Rachel Hausfater est toujours belle, mais on aimerait s'attacher à ce garçon sans y parvenir. Il évolue peu à peu, tout doucement il apprécie d'être apprécié !
Un beau livre important, mais je l'ai moins aimé que les autres de l'auteur. Peut-être de ne pas savoir pourquoi il est aussi agressif, et surtout, on aimerait pouvoir l'aider sans y parvenir !
L'écriture au ton relativement enfantin ne laisse pas de doute sur le public visé par cette petite histoire. Pourtant, le sujet est traité avec une telle justesse qu'elle mérite le détour si on est touché de près ou de loin par le monde du collège, que ce soit à travers nos choix de carrière ou le temps qui passe et fait grandir nos enfants.

le style de l'auteure est vraiment très interactif. Elle multiplie les jeux de mots mignons et les petites rimes qui arrachent des sourires. La narration nous fait entrer directement dans l'esprit de Dany et nous voyons donc très bien ses mécanismes de pensée et les raisons de son comportement.

Ce jeune garçon fraîchement débarqué en 6ème est l'exemple-type du faux rebelle. Il a un bon fond, mais est complètement dépassé par sa scolarité. Il a baissé les bras, s'isole même du reste des élèves, préférant les rejeter avant qu'eux ne le fassent. Suite à un quiproquo, il se retrouve candidat aux élections des délégués de classe. Ne voulant surtout pas être choisi, il saborde volontairement sa campagne. Il dit clairement qu'il ne fera rien et qu'il ne pensera qu'à lui, la classe décide tout de même de voter pour lui… avant de lui reprocher son attitude ! Dany se braque encore plus, et on le comprend bien. Il avait clairement dit les choses, il n'est pas responsable de ce fiasco démocratique…

Il est ainsi pris de front de partout : les élèves le condamnent de ne pas assez bien les défendre lors des conseils de classe, les professeurs le harcèlent pour qu'il « montre l'exemple » et la spirale habituelle se met en place. Dany devient de plus en plus agressif et perturbateur, le corps enseignant multiplie donc les sanctions, c'est le serpent qui se mord la queue…

Heureusement, un adulte prendra le temps de se poser les bonnes questions, de chercher à voir plus loin que la révolte du garçon pour mieux le comprendre et le guider vers un chemin plus « sain ». L'auteure ne prend pas position, elle expose avec pudeur le point de vue de chacun, et si Dany trouvera une issue de secours quelque peu inappropriée, il en tirera pourtant les bonnes leçons.

On n'y trouve pas de « solution miracle », mais ce petit livre véhicule vraiment un beau message, appelant à la tolérance et au dialogue, plutôt qu'au jugement et à la répression systématique. On y trouve également le problème posé par le système scolaire qui a tendance à uniformiser les esprits, aux dépens parfois de la créativité et de l'humour de chacun.

« Les mots ne tuent pas mais peuvent blesser, et donnent parfois des idées à ceux qui n'en ont pas. »
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Dany est au collège. C'est un enfant insolent et désagréable. Il n'écoute pas en classe, Il dit non à tout : à ses cours, à ses professeurs et à ses camarades ! Et le voilà par erreur élu délégué de classe.
Roman qui se lit très vite. le vocabulaire utilisé est à la portée du jeune public. Je me suis ennuyée. le personnage Danny ne m'a pas plu (trop désagréable sans doute). Un héros cancre et rebelle, c'est inhabituel c'est vrai mais j'y ai pas cru ! L'histoire se termine vite, et manque de rebondissement.
à partir de 10 ans
Bibliothèque Berthe Morisot - Maurecourt

critiques presse (1)
Actualitte
27 février 2013
Un livre plutôt optimiste, assez léger qui laisse cependant un peu sur sa faim. L'histoire se conclut trop vite, manque de rebondissements, de rythme aussi pour accrocher le lecteur qui aurait aimé plus de fantaisie, plus d'humour aussi.