EAN : 978B007FMWRHA
Editions de la Martinière (02/02/2012)
David Ben Gourion, principal protagoniste de la création de l'Etat d'Israël, a durant presque toute sa vie tenu un journal, jour après jour, tout en conservant les lettres qu'il recevait du monde entier mais aussi le double de celles qu'il envoyait. Ce livre présente un extrait crucial de ces monumentales archives couvrant les années 1947-1948. Une époque mouvementée de conflits et d'espérance qui déboucha sur la naissance de l'Etat d'Israël, depuis l'hiver 1947, da... >Voir plus
Que lire après David Ben Gourion: les secrets de la création de l'Etat d'Israël, journal 1947-1948Voir plus
Un livre passionnant d'un point de vue historique, qui nous montre la solitude d'un grand Homme qui a pleinement conscience de se trouver à un moment-clé de l'Histoire, qui sait que chacun de ses choix, chacune de ses décisions, influera sur des générations de gens derrière lui.
Certains points de cette période trouvent ici un éclairage nouveau pour quiconque désire comprendre, notamment l'obscure position du gouvernement mandataire britannique dans le conflit judéo-arabe, ou encore l'épisode de l'Altalena.
Sur la forme, le style de l'ouvrage (journal intime et correspondance) assez particulier pour qui n'en a pas l'habitude, peut s'avérer quelquefois rébarbatif.

Combattons le Livre blanc comme s'il n'y avait pas de guerre mondiale et combattons Hitler aux côtés de l'Angleterre dans cette guerre mondiale comme s'il n'y avait pas de Livre blanc.